Chômage

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Venus

Samo, c'est super...

Message par Venus »

j'ai l'impression qu'à l'étranger c'est moins compliqué.... J'espère que ça va se concrétiser par-delà le frontières pour ton mari.

Tout 2 bon à vous,

Venus

Salut Casperina,

Message par Venus »

Merci pour tes précisions, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à tout ça. Je comprends mieux. Cependant, si les personnes qui répondent prenaient la peine de mieux communiquer au lieu de nous envoyer balader ou de prendre les gens pour des demeurés, il y aurait moins de frustration.

Par contre, je précise que pour ma part, - j'ai été au chômage il y a quelques années - et bien ma conseillère était super à m'a proposer des aides concrètes en plusieurs occasions, bienque je sois qualifiées. Les personnes à l'accueil étaient elles aussi très serviable et aimables.

Depuis on a déménagé, mais je ne peux pas en dire autant de l'expérience de mon mari.... d'ou mon coup de gueule.

Bonne journée à toi aussi et bonne chances avec tes jumeaux qui seront bientôt là.....

casperina

Alors...

Message par casperina »

Pour ce qui est de l'ETS chez vous, je pense que c'est l'équivalent de PET (programme d'emploi temporaire). Si c'est ça, ton mari devra se présenter auprès de l'employeur ou l'entreprise d'entraînement pour effectuer un certain travail, à la fin du mois l'employeur ou l'entreprise d'entraînement envoie à la caisse de chômage ou donne directement à l'assuré, la liste de présence (mentionnant les éventuels frais de déplacement + nourriture si l'activité est efféctuée toute la journée = 100 %) et c'est la caisse de chômage qui paie l'assuré et non l'employeur. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en travaillant dans un programme d'occupation, il y a un majoration à l'indemnité de chômage, le chômeur gagne un peu plus que s'il reste à la maison sans rien faire. Et contrairement à ce que dit "Automne", il n'y a pas de cotisations à l'assurance-chômage car c'est la caisse qui paie et les cotisations ne peuvent dans ce cas pas être prises en compte pour ouvrir un nouveau-délai cadre...

...et CPGI, c'est interne au canton de Vaud, nous n'avons pas ce genre de centre dans le canton de Berne, par contre sais-tu de quoi ils s'occupent ? ils t'aident à faire un CV ou autre ? il te trouve un travail pour que tu aies tes 12 mois de cotisation et pouvoir ouvrir un délai-cadre ?

Lilypie Attendre un bébé Ticker

casperina

Je vais manger une morse et me reposer...

Message par casperina »

Peut-être à tout à l'heure, je viendrai guigner pour voir si tu as d'autres questions...

Bye bye

Venus

ETS

Message par Venus »

Un ETS est une mesure d'aide à l'emploi afin de développer ses compétences. Tu travailles pour une entreprise subventionnée et en travaillant tu acquières de nouvelles compétences
. Il n'y a pas besoin d'être en fin de droit pour y avoir droit. Mon mari y a été inscrit après quelques mois de chômage.
Ca ne change rien quand à tes indemmités chômage, mais si tu touches moins de Fr. 102.- par jour, la caisse compense jusqu'à ce montant.

On peut trouver les info sur le site www.emploi.vd.ch
Miel

Merci pour tout tes renseignements

Message par Miel »

Merci pour tout tes renseignements je ne sais pas vraiment à quoi sert le CGPI mais si mes sources sont exactes cela doit être en colaboration avec le programme ETS.
Bon appétit et je repose toi bien.

Michèle, maman d'un petit Mehdi né le 25 mai 2005
Lilypie 2nd Birthday Ticker
Automne

Tu dis casperina : que

Message par Automne »

Tu dis casperina : que chômeur gagne un peu plus que s'il reste à la maison sans rien faire.

---> Suis pas d'accord mon mari a eu 3 ou 4 mois d'ETS et désolée de te contre dire il ne gagnait pas plus qu'au chômage.

Et contrairement à ce que dit "Automne", il n'y a pas de cotisations à l'assurance-chômage car c'est la caisse qui paie et les cotisations ne peuvent dans ce cas pas être prises en compte pour ouvrir un nouveau-délai cadre...

---> grâce à son ETS il a pu ouvrir un nouveau droit au chômage car il lui manquait je ne sais plus si c'est 2 ou 3 mois.

Automne
maman d'une grande de 9 ans
2 diablotins et 1 diablotine de 5 ans et demi
(nés à 30 semaines + 3 jours)
sebetann

Je bosse

Message par sebetann »

Pour un ORP... J'ai pas tout tout lu mais je sais que certains conseillers n'aime pas quand les conjoints sont là. Maintenant tu peux très bien faire la demande pour en changer ils n'y a pas de raison qu'il ne change pas.

Tu peux me contacter en MP.

Tickybee Ticker
mumu83

J'ai pas eu le courage de

Message par mumu83 »

J'ai pas eu le courage de lire les réponses mais je trouve vraiment que t'es tombée sur un trouduc!!!
Vous avez tout à fait le droit de venir ensemble même si il préfére que non!
Vous avez pas le droit de demander une autre personne?ça je sais pas si c'est possible mais franchement merde...
J'ai été au chomdu et je suis tombée sur un mec à l'orp qui était génial...si je remplissait pas les demandes d'emplois il ouvrait le journal avec moi et on remplissait!!!Et il voulais surtout pas me faire ch..à me caser ds un job que je veuille pas!UNE PERLE!
On parlait et il voulait le mieux pour moi!J'étais ado et il voulais pas me forcer à aller ds un sens pas pour moi...

J'arrete mon blabla..bon courage à vous!!!

***Pogo Baby***
Tickybee Ticker

Image Hosted by ImageShack.us
casperina

ok j'aurais dû préciser...

Message par casperina »

Regardes ce qu'à écrit Vénus, elle a entièrement raison. Si ton indemnité est inférieure à 102.- par jour alors il y a majoration, sinon rien.

Je travaille pour le canton de Berne et nous n'avons pas les mêmes abréviations, donc il est bien possible que ETS ne corresponde pas à PET chez nous. J'ai uniquement supposé que c'était peut-être identique. Maintenant si tu me dis que dans ce programme ils comptes les cotisations, cela veut dire que c'est l'employeur qui paie son salaire (chez nous il n'y a que les "test d'aptitude" ou les "stage professionnels")...

Il est clair que d'un canton à l'autre il y a des différences et dans ce cas je peux pas deviner ce qu'a mis en place le canton de Vaud pour ses chômeurs.

Je vous souhaite tout du bon dans vos recherches.

a+

lany

Oui, alors franchement, vu

Message par lany »

Oui, alors franchement, vu le parcours du combattant qu'il faut faire pour obtenir des indemnités, c'est à se demander si le but n'est pas de dégoûter et décourager les gens... Moi, ce qui me sidère, c'est que la plupart des conseillers te prennent toujours de haut. Pourtant ils oublient un truc important: sans chômeurs, ils n'auraient plus de job!!!
Bon, dans ton cas, c'est sûr, ton mari aurait dû s'y rendre seul...
Mon mari est intermittent du spectacle, alors je vous raconte pas la complexité des démarches qu'il a fallu faire et tous les formulaires qu'on doit remplir encore chaque mois... Pour calculer le montant de ses indemnités, on a dû fournir une quantité de documents supplémentaires. Chaque fois qu'ils nous disaient c'est ok, on a tout, pof, la semaine qui suivait ils nous en réclamaient d'autres... Vu que financièrement, on n'avait pas le choix, on s'est accrochés. Mais mon mari s'est inscrit mi-novembre et il a touché ses premières indemnités en mai seulement!!!
Voilà, accrochez-vous, ne vous laissez pas faire surtout! Courage!

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
mumu83

@lany nos maris sont ds le

Message par mumu83 »

@lany nos maris sont ds le même domaine!Le miens fait plutôt éclairage mais est en train de faire le brevet de technicien du spectacle!Exams du module son le 27nov, ma dpa 25nov!!!

***Pogo Baby***
Tickybee Ticker

Image Hosted by ImageShack.us
Répondre