Chômage

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Miel

Chômage

Message par Miel »

Mon mari et moi revenons de son 1er rdv avec son conseiller, j'ai été avec lui car il n'est pas suisse et avait peur de ne pas tout comprendre.
Son conseiller n'a pas l'air d'avoir apprécié(y avait aussi notre p'tit bout de 14 mois, il n'a pas bougé sauf vers la fin il en avait un peu marre) il lui a explicitement de mandé de bien vouloir venir seul la prochaine fois, car il a quatre enfants à la maison et que cela lui suffit, de plus on est repartis sans rien savoir, si le CV était fait correctement, si les lettres avaient besoins de plus ou de moins de détail, en fait j'ai eu l'impression qu'ont l'em.......
Il a demandé à mon mari de faire quinze offres d'emploi par mois, il me semble que là il pousse le bouchon, d'autres personnes font 7 à 10 recherches par mois et c'est suffisant, on est tombé sur un raciste ou quoi, si lors du prochain rdv cela ne se passe pas mieux, mon mari peut-il changer de conseiller ? ? ?
Merci pour vous futurs conseils.
Venus

MWOUAIS

Message par Venus »

Coucou Miel,
Mon mari est aussi étranger et se retrouve au chômage pour la 2ème fois. Eh oui.... Bref, pour te dire que je sais que les conseillers "détestent" que le demandeur d'emploi soit accompagné. Moi, je n'ai pas accompagné mon mari parcequ'il faut qu'il se débrouille tout seul (mais le mien parle français, peut-être n'est-ce pas le cas du tien.). Si il y avait qqch qu'il avait mal compris, je me renseignais pas moi-même. L'ORP ne permet pas aux conjoints d'entrer en contact avec leurs consiellers (sauf cas spéciaux), et même qu'ils refusent de donner des renseignements.
Pour ce qui est des conseillers, soit tu as la chance de tomber sur qqn de bien, soit sur un c.... et c'est pas ça qui manque dans les ORP. En plus, ils ont tous les droits et ne se gênent pas pour te le faire sentir. Les décisions du genre le nombre de recherches d'emploi que tu dois faire par mois, s'ils sont d'accord de te payer un cours ou non, sont à leur bien plaire. Quoiqu'il en soit, je te conseille d'attendre le prochain rdvz avec lui, (laisse ton mari s'y rendre seul), et tu verras comment ça se passe. Je crois que tu peux changer de conseiller, mais il faut passer par la hiérarchie et t'as intérêt d'avoir des arguments en béton. Et si tu fais du foin, son prochain conseiller risque de le faire payer à ton mari en l'emmerdant un max... vu qu'ils ont tous les droits.
15 recherches c'est beaucoup, le mien devait en faire min 12. Mais bon... Si je peux t'aider, n'hésite pas à me contacter.
Bon courage,

Cela dit, il n'avait pas à te faire part qu'il a 4 enfants chez lui et que ça lui suffit, parcequ'on s'en fou de sa vie.
Lulucoccinelle

pfff...

Message par Lulucoccinelle »

comme d'hab, rien de neuf, ces conseillers sont l'un pire que l'autre! Tu as le droit d'exiger de changer conseiller et je te le recommende, car s'il veut, il peut vous mener la vie dure!!! Normalement on demande 10 offres par mois minimun et pas 15! même si plus t'en fais, mieux c'est...

Mais quand même, aller dire qu'il a 4 enfants à la maison et que ça lui suffit, qu'il aille bosser en prison, si ça le fait ch**er de rencontrer des gens sympa!

Quel nullard!

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
Miel

Merci pour vos conseil

Message par Miel »

Merci pour vos conseils, mon mari parle bien le français mais je crois que cela le rassurait que je soit avec lui, il va aller tout seul au prochain rdv et on verra si cela passe mieux du fait qu'il est seul . . . et si le même topo on avisera pour changer de conseiller.
Bonne journée et merci encore.

Michèle, maman d'un petit Mehdi né le 25 mai 2005
Lilypie 2nd Birthday Ticker
Venus

T'a raison...

Message par Venus »

c'est la meilleure chose à faire avant de s'emballer. Je suppose que ton mari est maghrébin vu le prénom de votre fils.... Mon mari est algérien.
Si jamais t'as besoin d'un conseil dans ce domaine, je suis là. (mon mari est resté 7 mois au chômage avant de retrouver un job qu'il a perdu entre temps...) alors j'ai une bonne expérience avec l'ORP.

Bizz
Pat70

salut.. je crois qu'ils

Message par Pat70 »

salut.. je crois qu'ils décident du nombre d'offres à faire selon les "chances" de trouver un boulot. Peu de formation et peu de français = il faut faire plus de recherches car on a moins de chance de trouver un job. Bonne formation etc = meilleure chance de trouver après quelques offres, donc pas besoin d'en faire des dizaines.

je n'ai jamais vraiment compris d'ailleurs, si on cherche vraiment un boulot, on devrait pas se "limiter" à 15! Il faut faire parfois des dizaines voire des centaines de recherches pour trouver.

Bonne chance à ton mari, il cherche dans quoi et sur quelle région? car on ne sait jamais, peut-être qu'en te lisant ici, certaines personnes auront entendu parler d'une offre?

tout de bon à toi et ton mari!

--------
Patricia, essais depuis .... sept 06 :)
Mon blogue: "je me présente" et infos pour ce site
Miel

Je te remercie

Message par Miel »

Je te remercie, effectivement mon mari est tunisien et ne trouve pas de travail dans la restauration, il était chef de rand chez lui, ici chaque fois qu'il se présente pour un job dans l'hôtellerie on lui dit ok mais je dois encore voir quelqu'un je vous appel, les mois passe et pas de tél.
Si j'ai besoin de conseils supplémentaire je ferais appel à toi.
Ce qui me sidère c'est que la plus part d'entres eux sont passés par la case chômage avant d'être conseiller et qu'ils ne soient pas plus humains ça me reste en travers de la gorge, si ils font ça pour avoir du travail mais pas pour offrir leurs compétences (si il y en a ?)et leurs expériences bin qui restent chez eux.

"Michèle, maman d'un petit Mehdi né le 25 mai 2005
samo

salut, mon mari est aussi

Message par samo »

salut,

mon mari est aussi actuellement aussi au chomage et etranger en plus(algérien), et lui aussi doit faire 15 demandes par mois, mais le plus drole dans l' histoire c' est au premier rendez-vous quant le conseillé lui a dit qu' il pouvait pas trop l' aider car il etait sur qualifié, mon mari donc hein mdr, mon mari voulais suivre des cours d' englais et ils ont refusé, enfin tous sa pour te dire que si au deuxieme rendez-vous sa se passe mal il devrait sans hesiter demander a changer de conseillé, j' ai l' impression que ses gens qui travaille a l'ORP sont des sacrés frustrés, moi je pense que dans la situation que tu as vécu telle que je me connais je lui serais rentrée dans le lard, a cet idiot.
Alors bonne chance a ton mariet redonne nous des nouvelles
casperina

Je travaille pour une caisse de chômage...

Message par casperina »

Là je suis en arrêt maladie car j'attends des jumeaux pour novembre. Je comprends ta situation, qui part d'une bonne intention de ta part, le fait de vouloir aider ton mari. Mais mets-toi 2 minutes à la place du conseiller (qui d'ailleurs aurait pu éviter, à mon avis, de te faire part de ses 4 enfants à la maison, ce qui est de toute évidence hors sujet)...si ton mari va se présenter pour une place de travail et qu'il se raboule avec toute l'asmala derrière lui, crois-tu qu'il fait bonne impression auprès de l'employeur? Il faut à tout pris qu'il essaie de se débrouiller et d'ailleurs, il peut demander de faire des cours de français afin de pouvoir se débrouiller tout seul.

Quand je reçois des gens en recherche de travail au guichet qui viennent avec 1,2,3 voir 4 enfants (eh oui c'est déjà arrivé), nous ne pouvons instaurer un dialogue constructif...je n'ai rien contre les enfants, bien au contraire, mais nous sommes là pour nous occuper de la personne et lui expliquer les procédures déjà bien complexes du chômage et non de son enfant ou ses enfants qui a un moment donné et inévitablement se lasse des interminables discussions d'adultes.

C'est déjà pas évident de comprendre pour un demandeur d'emploi tout ce qui concerne le chômage et pour nous d'expliquer de manière claire la loi sur le chômage...alors si en plus on est coupé toutes les 10 secondes pke bébé en a marre, ça agace forcément la personne qui est normalement là pour vous écouter et trouver des solutions pour votre futur emploi.

Je sais que c'est pas évident, mais à la limite, au prochain rendez-vous, il faudrait, avant d'y aller, téléphoner au conseiller pour lui demander si ta présence est tolérée (tu peux lui expliquer que ton mari aimerait prendre des cours de français pour pouvoir à l'avenir venir tout seul aux entretiens...ça fait normalement toujours bonne impression) et de trouver quelqu'un pour garder ton p'tit bou d'chou pendant 1 ou 2 heures.

J'espère que le prochain rendez-vous se passe bien et souhaite à ton mari de retrouver un emploi au plus vite.

Bonne chance

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Miel

Nous habitons

Message par Miel »

Nous habitons le Nord Vaudois, Yverdon plus précisément et il recherche un emploi comme sommelier, comme dit plus haut il a été déjà dans plusieurs établissements après lectures d'offres d'emploi, mais soit la personne n'a jamais rappelé soit il réponse que malgré tout l'intérêt que représente le dossiers bin ils sont au regret de ne pouvoir donner une suite favorable, lettre de réponse type bien sur.
Venus

Non mais...

Message par Venus »

Salut Samo,
..ça me fait bien rire que le consieller de ton mari lui réponde qu'il ne pouvait rien faire pour lui parcequ'il était surqualifié. Je ne connais pas les qualifications de ton mari, mais quelles qu'elles soient, j'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par sur-qualifiés... Je crois que même si on est brillant, on peut tjrs s'améliorer. Sur l'inscription Plasma de mon mari (algérien lui aussi comme je l'ai déjà dit), c'est écrit qu'il été 100% qualifié (il n'a aucun diplôme, ni CFC, ni rien), et jouit d'une très longue expérience. Et bien ça me fait bien rire parceque ça fait moins de 3 ans qu'il est en Suisse (avant il faisait des petits boulots à Paris), je vois pas comment il pourrait avoir une longue expérience, bienqu'il ait travaillé 2 ans sur 3 et que pour les employeur c'est des peanuts. C'est plutôt que certains conseillers ça les embêtent de se décarcasser.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais en plus avec un permis B, les employeurs sont un peu rétissant (à cause des démarches adminstratives je suppose, bien qu'il n'y en aient pas tant que ça).
Bonne chance à nos maris en tous cas
Pat70

va déjà voir là je te

Message par Pat70 »

va déjà voir là je te mets direct la bonne catégorie dans les liens.

sur anibis.ch
http://www.anibis.ch/c/130113

sur annonches.ch
http://www.annonces.ch/rubriques/offres.html

et sur romandie.com
http://annonces.romandie.com/index.php?p=3&cat=54

bonne chance.

--------
Patricia, essais depuis .... sept 06 :)
Mon blogue: "je me présente" et infos pour ce site
samo

salut venus, en fait mon

Message par samo »

salut venus,

en fait mon mari est mathématicien, le conseiller lui a dit texto, oh mais monsieur on a pas l' habitude...... vous etes sur qualifié
les recherches qu' il a fait en suisse pour l' instant sont rester stérils, comme tu l' a dit avec un permis B très difficile de trouver un employeur près a faire des démarches, alors nous nous retournons sur l' étranger maintenant et la comme par miracle sa bouge beaucoup mieux, nous avons recut déjà quelques reponses. Alors ont verra...
je souhaite égallement bonne chance a ton mari

biz
casperina

Hello Venus

Message par casperina »

Je travaille pour une caisse de chômage, et c'est intéressant de lire vos témoignages quant à l'ORP.

Je ne suis pas là pour les défendre car eux s'occupent du placement des demandeur d'emploi et nous du paiement des indémnités. Je tiens uniquement à soulever un point qui te contrarie et qui en fait est tout à fait normal.

Il s'agit des renseignements que l'on peut donner ou non au conjoint ou aux parents (eh oui il y a aussi des parents qui appellent pour leurs enfants qui ont 25 ans et plus !). Il faut savoir que les données que nous traitons sont strictement confidentielles. N'importe qui pourrait se présenter au guichet ou téléphoner et dire que c'est le conjoint(e) ou le père/la mère de X, demander le montant de l'indemnité touchée, s'il est bien au chômage...mais qui nous garanti que vous êtes bien la personne que vous prétendez être et surtout qui nous dit que vous êtes pas en froid avec (instance de divorce, séparation, etc...) ?...en tant qu'institution sociale, nous devons faire attention à la protection des données et sauf procuration signée par le chômeur, nous ne pouvons donner aucun renseignement.

Voilà c'est tout, je te souhaite une agréable journée et tient les pouces à ton mari pour sa recherche d'emploi.

Miel

OK je suis d'accord

Message par Miel »

OK je suis d'accord, ce n'est pas une garderie, mais ce n'est pas pour au temps qu'il faille laisser les gens repartir sans conseils et de plus la moindre des politesses c'est au moins d'écouter les questions de la personne.. . , de plus le petit n'a pas dit un mot.
Mon mari est un grand garçon il va tout seul aux entretiens d'embauche. . .
Comme je l'ai dis plus haut il voulait plus être rassuré par ma présence qu'autre chose, d'ailleurs il n'est pas prévu que j'assiste aux prochains entretiens à l'ORP.

Miel

Merci

Message par Miel »

Merci, je prends note des adresses.
BZZZZZ

Miel

Puisque tu travail

Message par Miel »

Puisque tu travail pour une caisse de chômage pourrais-tu me dire la différence entre le CGPO et l'ORP et qu'elles conditions il faut remplir pur bénéficier d'un ETS. J'ai entendu parler de la mesure ETS mais je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit vraiment.
Merci pour ta réponse

casperina

Je travaille pour le canton de Berne

Message par casperina »

et nous n'avons pas d'abbréviation CGPO ou ETS. Si tu me donne la signification en entier (ex : ORP = Office régional de placement), je veux bien voir si nous avons quelque chose qui y ressemble.

Automne

Sauf erreur de ma part un

Message par Automne »

Sauf erreur de ma part un ETS ça permet de rouvrir un droit au chômage s'il manque un certain nombre de mois de cotisation.

Pour le CV et les offres d'emploi c'est pas l'ORP qui va dire si les offres sont bien ou le CV correct mais il existe des cours pour justement apprendre à se vendre lors d'un entretien, de faire des lettres et des CV.

Regarder aussi sur www.jobup.ch on peu y enregister son CV en ligne et il y a plein d'offres, sinon le jeudi dans le journal 24 Heures parait le supplément "Emploi".

Automne
maman d'une grande de 9 ans
2 diablotins et 1 diablotine de 5 ans et demi
(nés à 30 semaines + 3 jours)
Miel

Si je ne me trompe pas

Message par Miel »

ETS = emploi temporaire subventionné.
CGPI et pas CGPO je m'excuse.
CGPI = Centre Vaudois de Gestion des Programmes d'Insertions.
Merci d'avance si tu peux éclairer ma lanterne

Répondre