question levain
question levain
bonjour, j'ai vu sur le post farine landi que certaines d'entres vous, fesais du levain maison.
alors j'aurais plusieures question concernant ce dit levain lol.
deja qu'es ce au juste???
es ce que c'es une sorte de levure????
si oui, es ce que cela a un gout moin prononcer???
es ce que ca fais lever le pain la meme chose que de la levure?
ensuite, j'ai vu que pour certaine vous la faisiez vous meme, es ce difficil a faire???
comment ca se fais???
désolée pour toutes ces question, mais j'utilise de la levure pour faire mon pain, et je dois avouer que le seul truc qui me dérange, dans ses pain c'es le gout de levure assez prononcer, et malheureusement si j'en met moin ben le pain lève moin bien ou pire ne lève pas alors si il y aurais une autre solution lol.
bisous et merci d'avances pour vos réponses.
alors j'aurais plusieures question concernant ce dit levain lol.
deja qu'es ce au juste???
es ce que c'es une sorte de levure????
si oui, es ce que cela a un gout moin prononcer???
es ce que ca fais lever le pain la meme chose que de la levure?
ensuite, j'ai vu que pour certaine vous la faisiez vous meme, es ce difficil a faire???
comment ca se fais???
désolée pour toutes ces question, mais j'utilise de la levure pour faire mon pain, et je dois avouer que le seul truc qui me dérange, dans ses pain c'es le gout de levure assez prononcer, et malheureusement si j'en met moin ben le pain lève moin bien ou pire ne lève pas alors si il y aurais une autre solution lol.
bisous et merci d'avances pour vos réponses.
@ Ely
Salut Ely...
ben oui c'est comme ça qu'il faut que je t'appelle maintenant.
Comment vas-tu? ça fait super longtemps que je ne t'ai pas lu et en plus je ne viens plus trop souvent sur le site ou alors juste pour voir mais pas trop écrire.
J'espère que toute ta petite famille va mieux et ton homme aussi et toi aussi biensur...
biz et à bientôt
P.S. désolé... mais je ne peux pas t'aider pour toutes tes questions de levain...hihihi
--- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent ---
---------- Utilisez mon formulaire de contact
Doupi1 maman de
et

ben oui c'est comme ça qu'il faut que je t'appelle maintenant.
Comment vas-tu? ça fait super longtemps que je ne t'ai pas lu et en plus je ne viens plus trop souvent sur le site ou alors juste pour voir mais pas trop écrire.
J'espère que toute ta petite famille va mieux et ton homme aussi et toi aussi biensur...
biz et à bientôt
P.S. désolé... mais je ne peux pas t'aider pour toutes tes questions de levain...hihihi
--- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent ---
---------- Utilisez mon formulaire de contact
Doupi1 maman de

Je connais pas non plus le
Je connais pas non plus le levain "maison", mais moi j'utilise de la levure chimique en poudre. Ca marche aussi bien et ça t'évite ce goût de la levure fraîche.
sauf erreur de ma part (je
sauf erreur de ma part (je n'en fais pas mais ma grand mère en faisait), le levain c'est de la pate. quant tu fais ton pain, tu gardes une petite boule de la pate que tu mets de côté, ça devient du levain, pour l'interger la fois suivante, la bactérie étant déjà dedans ça devient du levain.
à confirmer par quelqu'un qui l'utilise, je ne me fie qu'à mon souvenir en te disant ça
à confirmer par quelqu'un qui l'utilise, je ne me fie qu'à mon souvenir en te disant ça
salut doupi, oui en effet on
salut doupi, oui en effet on ne te vois plus trop lol, mais je te rassure je ne vien plus très souvent une fois a deux fois par jour en moyenne, et ne réponds plus bcp, mon homme et les loulous vont super bien, quant a moi je vais bien, aussi, lol.
bisous.
ethanna, j'utilise deja celle en poudre lol.
mamoun je te remercie.
pas d'autre avis???
bisous
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse!!!!
heureuse maman de 4 enfants adorables
bisous.
ethanna, j'utilise deja celle en poudre lol.
mamoun je te remercie.
pas d'autre avis???
bisous
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

non ce n'est pas comme cela
non ce n'et pas comme cela que ça se passe.
je fais mon propre levain, ce n'est pas difficile à le fabriquer, sauf au tout début 4a requiert un certain doigté, il faut une semaine à 10 jours pour le fabriquer. On commence avec un peu de miel, de farine, et un rien d'eau en toute petite quantité et on laisse fermenter dans un bol en céramique tiède, cela plusieurs jours tout en ajoutant chaque jour un peu de farine et d'eau.
Lorsque le levain est prêt, il faut le nourrir chaque jour avec la même quantité de farine et d'eau.
Quand on fait un pain, on en prélève une certaine quantité pour faire le pain. le levain est indépendant du pain.
Pour répondre aux questions :
- deja qu'es ce au juste???
lorsque on le fabrique en fait c'est une sorte de fermentation et ça développe une bactérie naturelle, qui va proliférer.
- es ce que c'es une sorte de levure????
oui c'est un peu comme de la levure, mais pour un pain avec 500 gr. farine on met 150 gr levain contre 25 gr de levure fraîche
- si oui, es ce que cela a un gout moin prononcer???
le goût est assez différent, pas moins prononcé, il faudrait essayer, tout le monde n'aime pas le pain au levain, moi je le trouve meilleur
- es ce que ca fais lever le pain la meme chose que de la levure?
le pain ne lève pas du tout la même chose, il lui faut beaucoup plus de temps, soit 2 levée de 5 heures de temps, contre 2x environ 1h30 pour un pain normal, par contre cette levée lente fait que le pain se conserve et reste frais beaucoup plus longtemps.
- ensuite, j'ai vu que pour certaine vous la faisiez vous meme, es ce difficil a faire???
pas difficile à faire, par contre il faut l'entretenir tous les jours sans l'oublier, sinon il meurt.
le mien s'appelle Basile et ce sont les enfants qui s'en occupent
- comment ca se fais???
cf explication ci-dessus pour démarrer le levain, si tu veux plus de détails, c'est volontiers
-------
Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 8 ans et 2 filles de 6 ans et 2 ans.
Visitez mon blog de seconde main : http://ali-baba.blog4ever.com
je fais mon propre levain, ce n'est pas difficile à le fabriquer, sauf au tout début 4a requiert un certain doigté, il faut une semaine à 10 jours pour le fabriquer. On commence avec un peu de miel, de farine, et un rien d'eau en toute petite quantité et on laisse fermenter dans un bol en céramique tiède, cela plusieurs jours tout en ajoutant chaque jour un peu de farine et d'eau.
Lorsque le levain est prêt, il faut le nourrir chaque jour avec la même quantité de farine et d'eau.
Quand on fait un pain, on en prélève une certaine quantité pour faire le pain. le levain est indépendant du pain.
Pour répondre aux questions :
- deja qu'es ce au juste???
lorsque on le fabrique en fait c'est une sorte de fermentation et ça développe une bactérie naturelle, qui va proliférer.
- es ce que c'es une sorte de levure????
oui c'est un peu comme de la levure, mais pour un pain avec 500 gr. farine on met 150 gr levain contre 25 gr de levure fraîche
- si oui, es ce que cela a un gout moin prononcer???
le goût est assez différent, pas moins prononcé, il faudrait essayer, tout le monde n'aime pas le pain au levain, moi je le trouve meilleur
- es ce que ca fais lever le pain la meme chose que de la levure?
le pain ne lève pas du tout la même chose, il lui faut beaucoup plus de temps, soit 2 levée de 5 heures de temps, contre 2x environ 1h30 pour un pain normal, par contre cette levée lente fait que le pain se conserve et reste frais beaucoup plus longtemps.
- ensuite, j'ai vu que pour certaine vous la faisiez vous meme, es ce difficil a faire???
pas difficile à faire, par contre il faut l'entretenir tous les jours sans l'oublier, sinon il meurt.
le mien s'appelle Basile et ce sont les enfants qui s'en occupent
- comment ca se fais???
cf explication ci-dessus pour démarrer le levain, si tu veux plus de détails, c'est volontiers
-------
Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 8 ans et 2 filles de 6 ans et 2 ans.
@myrtille, je te remercie
@myrtille, je te remercie pour toutes tes explication, en effet a voir ca demande pas mal de temps, lol, je ne sais pas si j'arriverais a le trouver on verra bien, en tout les cas je te remercie de tout coeur pour ton explication détailler, et pour les réponses que tu m'a apporté.
bisous
bisous

encore une dernière chose,
encore une dernière chose, cela vaut la peine de faire son levain soi-même pour autant que tu fasses ton pain tous les jours, sinon je crois qu'il vaut mieux en rester à la levure. Je le fais même, car je fais tous les jours mon pain, c'est à la fois pour des questions économiques, de goût, et pour l'éducation des enfants qui le bichonnent. Exceptionnellement on peut le mettre au frigo pour le stabiliser si on part en vacances, mais maximum 2 semaines, j'en ai fait l'expérience 1 fois 6 jours et je l'ai retrouvé nickel.
-------
-------
ben dison que je fais un
ben dison que je fais un pain tout les deux jours, on en achète plus justement pour essayer de fair un tout petit peu d'economies, donc cela ne serais pas trop trop le problème, lol.
par contre c'es compatible avec la machine a pain??? j'ai celle de landi.
bisous
par contre c'es compatible avec la machine a pain??? j'ai celle de landi.
bisous

oui c'est compatible bien
oui c'est compatible bien sûr, je ne l'ai jamais fait encore dedans la machine, mais je crois qu'il faut utiliser la machine à pain que pour son programme pâte.-------
oui c'est compatible bien
oups.-------