Automédication: que faites-vous?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Salade31

Automédication: que faites-vous?

Message par Salade31 »

Hello,

je fais partie de ces gens qui essayent de ne pas aller trop souvent chez le médecins et de faire au maximum moi-même. Mais des fois, j'ai peur de faire trop, pas assez faux... Combien loin peut-on aller dans l'auto-médication? Quels sont les limites? Que faites-vous? Vous pourriez me donner des exemples?
Merci!!!
Salade31

Coucou toi, ça va? J'ai

Message par Salade31 »

Coucou toi,

ça va? J'ai peut-être pas bien choisi mes mots, ce que je voulais dire, c'est par exemple prendre (ou donner) du Dafalgan, du sirop contre la toux, du mucosolvant, du bioflorin ou en cas de diarée aigue, de l'immodium... Je commence à m'intéresser aussi aux HE, mais comme je n'ai pas encore suivi de cours, j'y touche pas du tout, trop peur.
Depuis quelque temps, le pédiatre m'a dit de gérer le ventolin de la petite moi-même, par contre je lance un coup de fil quand il faut passer à l'axotide (=cortisone).

Donc selon ce que tu apprends, il faudrait rien faire du tout? Et puis alors, aller consulter pour chaque mal de tête? Ca me parait presque un peu trop...
???

Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!

Lilypie

Lilypie

Lilypie Second Birthday tickers

Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...

FridaKahlo

moi je fais un max

Message par FridaKahlo »

moi je fais un max d'auto-médication,mais à part les analgésiques,je prends que des produits naturels.
Homéophatie pour un peu tout(rhume,toux,fièvre,...)Aussi un peu d'aromathérapie (détente,rhumes,gastro,...),sinon des remèdes de grd-mère.
En fait moi je vais jamais chez le médecin car je suis jamais vraiment malade,mes enfants non plus.Pour eux,j'irai si ils avaient bcp de fièvre pendant plusieurs jours ou si je constatais des symptômes qui me paraîtrais graves.

Maman comblée de
Elisa,née le 2 août 1997
Esteban,né le 16 décembre 2006
Liv,née le 26 août 2008

L'AVENIR D'UN ENFANT EST L'OEUVRE DE SA MèRE
erulelya

la seule chose que je

Message par erulelya »

la seule chose que je m'autorise en auto-médication, c'est l'homéopathie et un peu d'allopathie. Bon je me soigne presque qu'avec ça aussi, quand il faut d'autres choses, ça veut dire que l'homéo n'a pas résolu le problème et que j'ai besoin d'antibiotiques mais je prends toujours l'avis d'un médecin.

selon ce que tu fais, ça peut être très dangereux. D'ailleurs si tu lis bien les notices de médicaments, ils disent bien que le remède ne doit pas être donné à une autre personne que celle a qui ça à été prescrit, car même si les symptômes sont les mêmes, il se peut que la maladie soit différente ou que l'état du malade nécessite un autre traitement. Donc dans le cas de médicaments sur ordonnance, toujours prendre l'avis d'un professionnel.

pour l'allopathie, (je connais pas les équivalents suisses) comme le doliprane, l'hélicidine (pour la toux), l'ultra-levure (gastro, diarrhée..) si tu les connais bien et que tu sais quand et comment les utiliser, pourquoi pas.

mais je te recommande tout de même un coup de fil a ton médecin avant de décider quel remède administrer.
nolan07

Alors ici pour avoir des

Message par nolan07 »

Alors ici pour avoir des petits constamment malade apres etre aller a chaque fois lchez le pediatre, on connai ce qu il faut donner donc ici en cas de doute j appel mais en principe ca confirme ce que je pensais.

Alors ici dafalgan, algifor, sirop pour la toux ventolin et axotide... jamais d antibio par contre.

L autre jour je parlais avec le pediatre ma fille avait une otite et je lui dit ca fait 2 jour que je donne de l algifor a mon fils qui se plaint d une oreille il m a dit que c etait parfais et que si ca persistais ou si la fievre arrivais il fallais y aller.

Apres ca depens, du pediatre de l enfant

bisous

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

calendrier grossesse
LN23

je ne vais pas chez le

Message par LN23 »

je ne vais pas chez le pédiatre pour mes filles (et encore moins chez le généraliste pour moi) au moindre mal de tête, toux, gastro ou autre truc "bénin" ... mais on n'a pas non plus d'antécédents de bronchite ou autres. Et j'imagine que quand il y en a, on finit par avoir l'habitude de ce qu'il faut faire.
Les médicaments que je donne à mes filles ou que je prends sont toujours ceux en vente libre (sans ordonnance obligatoire). Par contre, je ne redonnerais pas un "vieux" médic qui a été prescrit et qu'on ne peut pas obtenir sans ordonnance.

Pour moi, en cas de "refroidissement" je ne fais jamais grand chose, j'attends que ça passe ; et j'ai dû apprendre cet hiver ce que je pouvais proposer aux filles, car je supporte moins bien des les faire attendre que ça passe ;) Et pour cela, j'ai dû aller qqs fois chez le pédiatre "pour pas grand chose".

Sinon, j'appelle facilement la centrale des médecins pour avoir leur avis quand ça commence à traîner depuis trop longtemps (style les toux des filles, pex).
Et la pharmacienne est toujours d'assez bon conseil (pour les médic standards ET pour les HE). Mais il faut dire que je suis assez "fidèle" et je place ma confiance dans les professionnel-les et vais tjs chez les mêmes.

Et maintenant le contre-exemple : l'année dernière, notre puce a fait 40° au sortir de la sieste alors qu'elle n'avait rien avant ; moi ni une ni deux j'ai foncé à l'hôp de l'enfance alors que ma politique serait plutôt de donner du dafalgan pendant 1-2 jours avant de consulter. Je lui en ai quand même donné un et bien sûr qu'elle n'avait plus de fièvre en arrivant, me suis sentie très bète LOL
N'empêche qu'elle avait une otite, et ça je le savais en la sortant de son lit.

Pour dire qu'on sait souvent comment faire !

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Salade31

Ah, alors je ne suis pas la

Message par Salade31 »

Ah, alors je ne suis pas la seule... Nolan et LN, je pense qu'on fait à peu de chose près la même chose. Comme je n'aime pas l'homéo, je reste très "classique" dans ce que je donne...

Merci de vos réponses, ça m'intéressait de savoir "ce qui se fait" en générale...

bisous

"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...

Lilypie

Lilypie

greentea

Je fais aussi un max

Message par greentea »

Je fais aussi un max d'automédication, en fait on ne voit pas souvent le médecin!!! Mais se sont surtout pour les refroidissements, grippe, gastro, je gère entre les médics traditionnels et l'homéo (un peu) et aromathérapie.
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
ptitchat

Vais peut-être me faire un

Message par ptitchat »

Vais peut-être me faire un peu lyncher mais vous pensez pas que de consulter pour un simple mal de tête ou une diarrhée par peur de l'auto-médication est un peu exagérée? Déjà en appelant chez le médecin pour ce genre de symptômes, cela m'étonnerait que vous obteniez un rendez-vous.
Certes, un mal de tête peut cacher quelque choses de grave... dans de rares cas. En règle générale, un dafalgan suffit à régler une céphalée banale. Et si tout le monde allait consulter pour un oui ou un non, j'imagine pas le chaos dans les hôpitaux et chez les médecins!

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

greentea

Je suis complétement

Message par greentea »

Je suis complétement d'accord avec toi, de toute manière, les secrétaires font le tri et heureusement pour prendre les cas qui le nécessitent.
Faut arrêter de flipper avec l'automédication (je ne parles pas des nourrissons et des femmes enceintes pour lesquelles les données sont différentes) mais avec du Daphalgan, de l'Aspirine, du Bioflorin et du Fénistil et 2-3 autres trucs du genre, on va pas se faire bcp de mal, surtout qu'on sait toutes lire les posologies pour pas faire de bêtises!
JE dirai juste attention à l'emploi de l'Imodium qui peut faire des dégâts car il y a un risque de bloquage du péristaltisme intestinal. D'ailleurs, en pharmacie, le personnel donne des recommandations à ce sujet.

J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Sylloue

Je ne vais quasi jamais chez

Message par Sylloue »

Je ne vais quasi jamais chez le médecin, mais j'ai de la chance (et je touche du bois) car je ne suis quasi jamais malade. Je n'ai presque jamais de fièvre et quand j'ai la crève, j'attends que ca passe, en prenant quelques Dafalgan si nécessaire (mais comme j'en prends très rarement, en général, un seul suffit). Donc bref, je ne peux pas te dire jusqu'à où je pousse l'auto-médication, car ca ne va pas bien loin, lol.
Je ne crois pas en l'homéopathie, enfin si, à son effet Placebo, mais forcément, du coup, ca marche pas sur moi! et de toute façon, j'en ai plus peur que le Dafalgan, quand je vois ce qui est marqué sur certaines posologies (ok, c'est à des doses infinitésimales donc on ne risque rien, mais alors, il est où l'effet soignant?).
Ah si, je me fais quelques fumigations naturelles ou je prends du Pretuval quand mon rhume m'empêche de dormir la nuit (ou je bois un bol de lait chaud avec du miel, miam!).
Pour mon fils, la seule auto-médication que je me permette, c'est les suppo de Tylenol si nécessaires alternés avec les suppos de méfénacid mais j'attends pas longtemps avant d'aller chez le pédiatre.
Une chose sur lesquels je ne me risquerais pas, c'est les antibio. Comme on part souvent en vadrouille, notre pédiatre nous a donné des antibio en poudre pour notre loulou à diluer dans de l'eau si besoin. Mais c'est clair que je l'appelerai avant de les prendre.
Salade31

Merci pour ces retours qui

Message par Salade31 »

Merci pour ces retours qui sont intéressants.
Pour moi, je me dis que si ça ne passe pas, il faut aller voir... mais c'est claire qu'on peut pas aller pour chaque mal de tête chez le doc...
Perso, j'aime bien la centrale de médecin, je les harcele à chaque doute, mais c'est des fois bien pratique!

Lilypie

Lilypie

Répondre