Qu'est ce que l'hypéractivitée ?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
lilin74
Messages : 101
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:44 am

Qu'est ce que l'hypéractivitée ?

Message par lilin74 »

Voilà,mon mari a emmené hier mon fils de bientôt 6 ans chez le médecin car il est malade.Ce médecin après avoir examiné mon fils (ce n'est pas notre médecin habituel) a dit à mon mari qu'il soupçonnait peut être que mon fils soit hyperactif après lui avoir examiné les oreilles e après lui avoir posé quelques questions.
Au mamans d'enfants hypercatifs quels sont les symptômes?Est ce que vous vous en êtes rendu compte tout de suite ? vers quel âge ? Que faire ? Vers qui se tourner?
Quels sont les traitements ?
Je me pose mille questions dans ma tête et j'aurais vraiment besoin de vos témoignages.

lilin74
Messages : 101
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:44 am

personne

Message par lilin74 »

pour m'éclairer ?


Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
lilin74
Messages : 101
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:44 am

(Pas de sujet)

Message par lilin74 »

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
lilin74
Messages : 101
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:44 am

merci

Message par lilin74 »

de ta réponse

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
jo06
Messages : 219
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:43 am

J'arrive plus a retrouver

Message par jo06 »

J'arrive plus a retrouver dans mes cours mais il me semble bien qu'on peut pas parler d'hyperactivité avant un certain âge. Il me semble 6 ou 8 ans je sais plus. J'irai voir ton pédiatre qui connaît mieux ton enfant, lui te dirigera si il a des soupçon vers d'autres spécialiste. C'est tt ce que je peux faire pour toi.
pin7
Messages : 663
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

C'est une erreur ma fille a

Message par pin7 »

C'est une erreur ma fille a été diagnostiquée d'hyperactive avec trouble de la concentration un peu avant ses 5 ans. Le toute est du à mes démarches qui on commencé quand elle avais 3 ans. Déjà dans mon ventre elle pétait le feux et je ne t'explique même pas à sa naissance des pleurs....



Heureuse maman de 2 tourbillons nées le 11.10.02 et le 25.06.05
pin7
Messages : 663
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

Je suis maman d'une petite

Message par pin7 »

Je suis maman d'une petite fille de 6 ans qui a été diagnostiquée TDAH peu avant ses 5 ans. Elle était déjà différentes des autre enfant à sa naissance (au niveau du comportement). Elle ne dormais jamais, pleurais toujours. C'est une maladie très dire à gérer au quotidien... entre impulsivité et la forte émotivité... bref.

Voici une explication plus ou moin détaillée.

concernant le TDA / H :

TDAH une tryade de symptômes

Ce trouble est caractérisé par des difficultés à se concentrer « je suis très facilement distrait », une impulsivité marquée « j’agis avant de réfléchir », et une agitation incessante. « je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher ».
Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité est défini comme un regroupement de symptômes.

Ceux-ci se répartissent selon 3 axes principaux que sont le déficit d’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité.

Selon les classifications internationales, un certain nombre de critères doivent être présent pour chacune de ces 3 dimensions, pendant une durée de 6 mois au moins, pour que le diagnostic puisse être porté.

le Déficit d’Attention : incapacité à se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes, distractibilité,
l’Hyperactivité : agitation motrice non contrôlée et incessante, l’impulsivité verbale et motrice.
Le déficit d’attention
Inattention-les mots clefs : absent, rêveur, dans sa bulle, n’écoute pas, ailleurs, dans le brouillard, dans les nuages, rêvasse, pense à autre chose, tête en l’air...
Les caractéristiques du déficit d’attention dans le TDAH : Prise d’indice (sélection) défaillante, incapacité à maintenir un effort, déficit de l’attention sélective, déficit de l’attention soutenue.
L’hyperactivité
Les verbes d’actions : courir, grimper, sauter, trépigner, ramper, bouger, déplacer, aller, venir, Descendre, monter, remuer, prendre, lâcher, tomber.
L’impulsivité
Les attitudes significatives : N’apprend pas de ses erreurs, agit avant même de penser, moins satisfait par les récompenses que les autres enfants, moins sensible aux conséquences de ses actes que les autres enfants, contrôle de soi inadéquat.

Le retentissement
Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité à un retentissement sur tous les domaines de la vie. Quatre pôles principaux sont implicitement concernés : la vie scolaire,la vie sociale, la vie familiale, l’estime de soi
Le retentissement du trouble peut être atténué lorsque sont mises en places, aussi tôt que possible, des stratégies thérapeutiques et éducatives adaptées
Sur la vie familiale

Les réprimandes et punitions sont nombreuses et toute la famille en souffre

Les rapports avec la fratrie sont souvent houleux

Les parents se sentent impuissants, ils culpabilisent,
se remettent en question sans résultat

Les jugements extérieurs sont souvent très pesants

L’enfant a le sentiment d’être mal aimé

Sur la vie scolaire

Ils ont souvent du mal à suivre les consignes

Ils ont du mal à investir une tâche demandant un effort de concentration, lenteur d’exécution

Ils font souvent des fautes d’inattention, ne finissent pas toujours leurs travaux

Leur rendement scolaire est insuffisant malgré une intelligence normale

Ils perturbent la classe par des bruits, des mouvements involontaires et des prises de parole inappropriées

Ils perdent ou détériorent leurs affaires de classes, sont peu soignés et désorganisés

Ils font l’objet de remarques négatives et de punitions fréquentes

Sur la vie sociale

Ils ont tendance à « s’immiscer » de manière maladroite dans les jeux et conversations de leurs camarades

Ils sont souvent perçus comme agressifs de par leur maladresse et leur empressement

Ils font souvent le pitre pour attirer l’attention mais n’assument pas les rires qu’ils provoquent (forte susceptibilité)

Ils ont peu d’amis durables, sont souvent mis à l’écart des jeux

Ils sont rarement ou jamais invités aux anniversaires ou goûters chez les copains

Leurs réactions impulsives sont souvent mal comprises et les disputes sont fréquentes

Sur l’estime de soi

Ils culpabilisent de ne pas réussir à faire ce que l’on attend d’eux

L’image d’eux-mêmes que leur renvoie l’entourage est souvent négative

Ils se dévalorisent, se sentent « nuls », « méchants », « stupides », mal aimés

Ils paraissent souvent défaitistes, démotivés, découragés

Les faits sur le TDAH

Le TDAH est une affection biologique du cerveau vraisemblablement causée par un déséquilibre dans certains neurotransmetteurs du cerveau : les substances utilisées pour envoyer des signaux entre les cellules nerveuses.

Les symptômes du TDAH comprennent entre autres des comportements hyperactifs / impulsifs et un trouble déficit de l’attention. La plupart des personnes qui souffrent de TDAH présentent plusieurs de ces symptômes tandis que chez d’autres un type pourra être prédominant.

Le TDAH est un problème médical complexe qui ne devrait être diagnostiqué que par des médecins experts dans ce domaine. Seul un diagnostic précis peut conduire au programme de soins le plus approprié pour le patient ; celui-ci pourra inclure la prise de médicaments, une thérapie comportementale et cognitive, une thérapie familiale et d’autres modifications au niveau de l’éducation et du style de vie.

Le taux de prévalence du TDAH est semblable dans différentes cultures et pays. Il concerne entre 3 et 7 % des enfants d’âge scolaire . Jusqu’à 60 % des enfants atteints de TDAH continuent de présenter des symptômes significatifs à l’âge adulte.

Les études scientifiques qui ont été menées indiquent que bien que la prévalence du TDAH soit similaire dans le monde entier, les niveaux d’identification, de diagnostic et / ou de traitement du TDAH diffèrent énormément.
Le TDAH a tendance à être trop peu diagnostiqué et insuffisamment traité. Même dans des pays où les traitements médicamenteux pour le TDAH sont plus fréquemment prescrits, les taux de prescription ne représentent qu’une faible proportion des 3 à 7 % d’enfants susceptibles de présenter ce trouble , et un nombre encore bien moindre des 4 pour cent d’adultes estimés comme souffrant de TDAH. Les études suggèrent que les garçons sont trois fois plus susceptibles de souffrir de TDAH que les filles. Cependant, ce taux plus élevé peut s’expliquer par la plus grande prévalence des problèmes liés au comportement et à la conduite chez les garçons, donnant lieu à un taux plus important de cas suspectés qui sont transmis à un spécialiste.
Le TDAH est un trouble hautement héréditaire ; de nombreuses études ont indiqué que l’héritabilité du TDAH est similaire à celle de la taille.

Le TDAH coexiste souvent avec d’autres troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété ainsi que les troubles de l’apprentissage, les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette. En identifiant et en traitant ces conditions de comorbidité à un stade précoce, on peut éviter que des aptitudes sociales et psychologiques ne soient davantage affectées.

Les études menées au cours des 100 dernières années ont démontré que les symptômes du TDAH ont un impact négatif sur pratiquement tous les aspects de la vie sociale, affective, universitaire et professionnelle de l’individu.

Les parents et les frères et sœurs sont également affectés par les problèmes comportementaux associés au TDAH et il est courant de noter des niveaux de stress élevés au sein de la famille, des cas de dépression et des problèmes conjugaux.

Si le TDAH n’est pas diagnostiqué et traité correctement chez les adolescents, ceux-ci auront davantage tendance à abandonner l’école, ils termineront rarement leurs études supérieures, auront moins d’amis et seront plus tentés que les autres par des activités antisociales.
Chez les adultes, le TDAH est associé à des problèmes de performances professionnelles et les personnes qui en souffrent auront davantage tendance à se marier plusieurs fois.

Le TDAH est reconnu officiellement par de nombreuses institutions médicales et psychiatriques internationales y compris l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’American Academy of Pediatrics (AAP), l’European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) et le National Institute for Clinical Excellence (NICE) au Royaume-Uni.

La déclaration de consensus international sur le TDAH, signée par des experts internationaux du TDAH, peut être consultée à http://www.chadd.org/research en faisant une recherche sur le mot « consensus ».

*******************************************

Voila pour la présentation,désolée très longue.

Pin7






Heureuse maman de 2 tourbillons nées le 11.10.02 et le 25.06.05
Répondre