roséole sans fièvre...possible??
roséole sans fièvre...possible??
Ma fille était super grinche depuis quelques jours, je suis même allée chez le pédiatre pensant à une infection urinaire. Je lui ai pris la température mais pas assidûment et elle n'avait rien. Et voilà que mercredi elle me sort plein de petits boutons sur le torse, le dos, le visage. Aujourd'hui plus rien et elle est redevenue un petit ange... ça pourrait être la roséole ou pas???
Merci pour vos idées
Merci pour vos idées
-
Il y a de nombreux virus qui
Il y a de nombreux virus qui provoques des boutons. Ils peuvent être avec ou sans fièvre. Mon fils en a eu il y a environ 10 jours qui ont suivi une forte fièvre mais les boutons n'étaient pas typique à la roséole. Une réaction du système immunitaire.
-
la roséole (sixième maladie)
La roséole (ou exanthème subit en terme médical, parfois appelée sixième maladie) est une maladie virale bénigne causée par un herpèsvirus type 6 (HHV-6). Courante chez les enfants de 6 à 24 mois, elle devient rare après 4 ans. Le nom de la sixième maladie provient du fait qu'à l'époque où l'on a voulu établir une liste des maladies provoquant un exanthème infantile, elle a été la sixième à être énumérée.
Elle se manifeste d'abord par une fièvre pouvant atteindre facilement 39 à 40 °C pendant trois jours et l’enfant peut être sujet à des convulsions. Cette fièvre est suivie, quelques jours plus tard, d'une éruption cutanée : taches rouges persistant 1 à 3 jours, l'enfant n'est alors plus contagieux. À l'apparition des boutons, la fièvre tombe aussi rapidement qu'elle est venue.
La maladie est difficile à diagnostiquer avant que l'éruption n'apparaisse. C'est l'absence d'autres symptomes, en dehors, d'une légère pharyngite, et le caractère bien supporté de la fièvre, qui peut orienter vers le diagnostic.
La roséole est peu contagieuse et un traitement n'est pas nécessaire, en dehors de celui de la fièvre. Les complications sont très rares et l'immunité permanente.
Elle se manifeste d'abord par une fièvre pouvant atteindre facilement 39 à 40 °C pendant trois jours et l’enfant peut être sujet à des convulsions. Cette fièvre est suivie, quelques jours plus tard, d'une éruption cutanée : taches rouges persistant 1 à 3 jours, l'enfant n'est alors plus contagieux. À l'apparition des boutons, la fièvre tombe aussi rapidement qu'elle est venue.
La maladie est difficile à diagnostiquer avant que l'éruption n'apparaisse. C'est l'absence d'autres symptomes, en dehors, d'une légère pharyngite, et le caractère bien supporté de la fièvre, qui peut orienter vers le diagnostic.
La roséole est peu contagieuse et un traitement n'est pas nécessaire, en dehors de celui de la fièvre. Les complications sont très rares et l'immunité permanente.
-
virose
Les éruptions cutanées c'est très vaste. ça peut simplement être une peau sèche donc eczéma. Mais ça peut très bien être la cinquième maladie (ou parvovirus). Virus tout à fait bénin chez les enfants.
La roséole (ou sixième maladie). Il y a 3 jours de température (assez élevée d'ailleurs), puis le 4ème jour, éruption de petits boutons.
Si ton enfant n'a pas de fièvre ça me semble pas la roséole, mais effectivement, je connais plein de petit qui ont eu la 5ème maladie ses dernières semaines: pas forcément de température, état faible ou pas du tout et surtout, bras, torse avec petits boutons. Et, très typique de cette virose: les joues rouges +++++ comme un coup de soleil.
Mais je suis pas médecin, mais de toute façon, l'essentiel est que ça soit parti.
Bisous
La roséole (ou sixième maladie). Il y a 3 jours de température (assez élevée d'ailleurs), puis le 4ème jour, éruption de petits boutons.
Si ton enfant n'a pas de fièvre ça me semble pas la roséole, mais effectivement, je connais plein de petit qui ont eu la 5ème maladie ses dernières semaines: pas forcément de température, état faible ou pas du tout et surtout, bras, torse avec petits boutons. Et, très typique de cette virose: les joues rouges +++++ comme un coup de soleil.
Mais je suis pas médecin, mais de toute façon, l'essentiel est que ça soit parti.
Bisous