Bébé de 4 mois qui a du mal à s'endormir tout seul

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Pat77

Bébé de 4 mois qui a du mal à s'endormir tout seul

Message par Pat77 »

Bonjour,

Que faites-vous pour aider votre bébé à s'endormir tout seul ?

Mon boubou a 4 mois et il a beaucoup de mal à trouver le sommeil tout seul ! Car pour l'instant il s'endort dans nos bras ou quand je lui donne le sein, sinon non !
Je suis en train de lire le livre "Le sommeil, le rêve et l'enfant" des Dr Thirion et Challamel, mais je dois dire que ce n'est pas si évident que ça de laisser pleurer un bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme... perso, au bout de 20 minutes je craque et je vais le prendre pour lui faire un câlin ! Peut-être que je ne devrais pas !!!

Combien de temps laissez-vous pleurer vos bébés lorsqu'ils n'arrivent pas à trouver le sommeil ?

Comment avez-vous fait pour que vos bébés fassent leurs nuits ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils qui intéresseront plus d'une d'entre nous, j'en suis sûre !

Pat77
Nena76

Ah ma pauvre Pat, je te

Message par Nena76 »

Ah ma pauvre Pat, je te comprends tout à fait car j'ai eu le même problème avec mon ptit bout... mais à 2 mois et demi, j'ai dit STOP!

Depuis sa naissance, Môssieur ne s'endormait que dans mes bras... à la longue, ça devenait pénible surtout quand tu as des invités à la maison et que tu dois t'éclipser pendant 45 minutes pour endormir Môssieur!

J'ai donc appliqué la méthode des 10 minutes. Je mets bébé au lit, avec ptite berceuse et petite lumière tamisée et je pars. Biensur, il se met à pleurer et je le laisse pleurer 10 min. Ensuite, je retourne, lui mets la lolette, le mets sur le côté (il ne dort que sur le côté) et je ressors de la chambre. Et chaque fois qu'il pleure, je le laisse pleurer 10 min et je retourne dans la chambre... sans jamais le reprendre dans les bras... je lui fais un ptit bisou, lui dit Chuuuuutttt, lui remets la lolette et je ressors... et ainsi, jusqu'à ce qui s'endorme!

La première fois, crois-moi, j'y suis retournée au moins 15 fois... puis peu à peu, j'y retourne de moins en moins. Par contre, je t'avoue qu'encore aujourd'hui, mon petit a de la peine à s'endormir. Là, par exemple, il pleure... je l'ai mis au lit il y a 30 min. et il j'y suis déjà allée 2 fois... j'y retourne dans un ptit moment, mais je vois que chaque fois que j'y retourne, ses yeux sont de + en + fermés!

En tout cas bonne chance pour ton bébé. Mais si je peux te donner un conseil, essaie de vite lui faire perdre l'habitude de s'endormir dans les bras ou au sein!

Sonia

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Danielle 3

Salut, mon fils s'endormait

Message par Danielle 3 »

Salut, mon fils s'endormait exclusivement au seins, mais a 2 mois il a fait ses nuit par contre il s'est endormi au sein jusqu'a 6 mois et a partir de là j'ai remarquée que après la têtée il tetouillait, alors j'ai essayée de le mettre au lit et 1x/4 ca marchait puis 1x/3 etc. et a 7 mois il s'endormait tout seul.
Perso je ne l'ai jamais laissé pleurer pour qu'il s'endorme,J'aurais pas suportée, et ma pédiatre m'avais dit que les mauvaise habitude ne se prenait pas encore a cet age et que si il avait besoin de ça pour s'endormir, il fallait le lui donner donc j'ai patientée mais j'avoue que s'était pas facile tout les soirs.
Je te souhaite bonne chance avec ton petit bout et j'éspère qu'il fasse rapidement ses nuits
PS si il est dans ta chanbre ou tout proche , éloigne-le, mes enfant on tous passée leur nuis une fois que je les avais éloignés de la chanbre a coucher.
Danielle maman de 3 enfants
moupet

Pas au début

Message par moupet »

Au tout début, j'endormais ma puce dans les bras. Je l'emballais tout contre moi, et une fois endormie, je la mettais dans son lit, et elle dormait comme une souche. J'ai eu essayé de la laisser pleuré, mais sans succès. En général, 10-15 minutes maxi et j'allais la chercher. Tandis qu'emballé, elle s'endormait en 2 minutes.

Maintenant, elle a 8,5 mois et dort toute seule, ça m'a pris environ 4 jours pour voire une amélioration.
Même emballée dans sa couverture, elle voulait plus que je la dépose dans son lit. Je pense que cette méthode ne lui convenait plus, alors pour qu'elle pleure, je voyais plus l'utilité de la garder dans les bras. Au début, elle a bcp pleuré. Mais maintenant, elle dit plus rien.

Mais jusqu'à 3-4 mois, il y a pas de caprice.

Si j'avais un 2e, je referais la même chose (s'il le demande) s'il en a besoin. Juste que je lui apprendrais à s'endormir seul à 7 mois. Car j'ai remarqué qu'à cet âge là, ils commencent à tout comprendre.
Mais je n'aurais jamais pu la laisser pleurer pour qu'elle "comprenne" à 3-4 mois... Elle n'était pas prête (à mon goût) et moi non plus.

Voilà, je te souhaite bonne chance.
Répondre