Que pensez vous des mamans de jours non agrées? [SONDAGE]

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Aurele

Que pensez vous des mamans de jours non agrées? [SONDAGE]

Message par Aurele »

Voila juste pour savoir je lance ce petit sondage car ça m'interesserait d'avoir votre avis. Meme si nous savons que les mamans de jour doivent être agrées que c'est contre la loi....

Merci pour vos réponses!

Aurèle

Aurele

Message par Aurele »

Image Hosted by ImageShack.us

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

http://clara06.monbebeblog.com
Pat70

Salut,

Message par Pat70 »

Salut,

comme tu le dit, c'est hors-la-loi.
je crois avoir lu que ce sera totalement illégal dès juillet...
enfin déjà dès décembre dernier mais elles ont jusqu'à juillet pour se mettre aux normes. Et je ne sais plus les prix des amendes mais il me semble me souvenir de chiffres avec 4 zéros derrière (+ que 10'000).

en plus, imagine s'il arrive un accident (elle ou ton bébé) aucune assurance ne prendra en charge les frais si quelqu'un bosse "au noir"

A+

--------
Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Noestef

Je connais plusieurs mamans

Message par Noestef »

Je connais plusieurs mamans de jour qui ne sont pas agrées. Je vois pas du tout où est le problème. Ces dames ont eu elles-mêmes des enfants et elles sont tout à fait compétentes.

La meilleure école pour être maman de jour, c'est d'être maman !!! voilà

Bon bien sûr, il faut déclarer le job, car faire ça au noir c'est assez risqué, ça se voit assez facilement si on garde un enfant
Pat70

oui bleufab, je suis

Message par Pat70 »

oui bleufab, je suis d'accord qu'il y en a sûrement qui ne sont pas bien, faut pas voir que à l'agrément, faut en plus la "sentir" et se faire sa propre opinion.

je suis sûre que tu étais très bien pour les enfants de ton amie, mais moi je me ferais surtout du souci pour les problèmes d'assurances et le travail au noir.

bon à part ça, je participe au post, mais j'ai pas de vécu à raconter, alors sorry :)

--------
Patricia

mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Pat70

AH j'avais pas vu ton post

Message par Pat70 »

AH j'avais pas vu ton post avant de poster le mien, car on a posté en même temps.

donc si je comprends bien, c'est possible de déclarer le job pour l'AVS et les assurances, sans être agrée? comme ça se fait vu que c'est pas permis?

Merci et A+

--------
Patricia

moupet

A voir

Message par moupet »

Personnellement, je trouve pas que ça change grand chose par rapport à la "qualité" (si j'ose dire ainsi) de la maman de jour.
On fait des enquêtes, elles sont surveillées. Mais bon, on peut être super comme ça en apparence, ça ne prouve rien.

Il y a des mamans non agrées qui sont supers et compétentes. Après, c'est aussi à nous de nous renseigner.
Et les mamans agrées, ben il y en n'a pas des masses.

Sinon, je connais (enfin, c'est un grand mot) une dame qui garde 6 enfants par jour (peut-être même plus avec ceux qui viennent après l'école). Je trouvais un peu l'industrie et je n'y ai pas mis ma puce ! Bre, elle est pas agréée, mais cependant déclarée.

Récemment j'ai enfin trouvé une nounou. Elle est super bien qu'elle n'ait pas de papier spécifique.
Nanne

Moupet tu m'as devancé...

Message par Nanne »

Moupet tu m'as devancé... c'est justement ce que je voulais soulever... je ne généralise pas, que les mamans de jour agréées ne prennent pas la mouche !!! mais certaines "mdj" agréées le sont pour gagner leur vie et garder plusieurs enfants... 2,3, 4... dans mon village je le vois... vous préférez quoi... une maman qui soit votre amie ou le devienne par la suite et ne garde que votre enfant, s'y attache, l'entoure, lui offre attention et câlins ou une maman de jour agréée, reconnue, qui déclare ses revenus (énooooooormes!!!)mais qui garde 3,4 ou 5 enfants???

Nanne, mère poule "sur le retour" d'un grand de juste 18 ans, d'une chipie de presque 7 ans ans et tente de faire le deuil de son immense désir d'une dernière couvée...
fab77

Je pense comme dit plus haut

Message par fab77 »

Je pense comme dit plus haut que les mamans de jour agrées ne sont pas à portée de tout le monde ! Si on a des horaires irréguliers (c'est notre cas ) Impossible de trouver une maman de jour qui accepte les changements d'horaires qu'on est obligé de lui imposer...
Nous avons une super maman de jour non agréée qui est une amie et qui à la gentillesse de s'adapter à nos horaires et plus s'il le faut. C'est illégal mais quel autre choix ?
Bba

Ben pour ma part je dirai

Message par Bba »

Ben pour ma part je dirai aussi qu'il faut déjà trouver une maman de jour agrée qui soit disponible. Je suis sur liste d'attente depuis plusieurs mois et comme j'ai trouvé personne et que je commence à travailler mercredi ben j'ai regardé autrement. Et j'ai eu de la chance de trouver une dame très gentille et les premiers contacts était bon. Alors voilà, je voulais faire les choses légalement mais il n'y a pas les moyens.
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Aurele

Voila merci les filles! Moi

Message par Aurele »

Voila merci les filles!

Moi c'est par rapport au tarif des maman de jour que je tire la langue!

Et ma maman a tjs travaillé a 100% donc j'ai souvent changer de maman de jour quand j étais petite et toute non agrée car mes parents pouvais po se permettre les tarif des maman de jour agrées!

Un coups notre voisine etait maman de jour agrée et ma maman lui a donné la garde de ma p'tite soeur... Bah soeur a été maltraitée chez cette dame la seule maman de jour agrée sur une dizaine en tout qu'on a eu avec ma soeur à été une vrai conne! Donc agrée ou non ça ne veut rien dire!

Mais moi c'est les tarif car on gagne po des masse quand a partir de ce mois on va gagné pour les 2... 5000frs env. Et malheureusement avec la nouvelle loi des impots 12 accompte payable a l avance j'ai un retard d impot...

Je me suis adressée au social on gagne trop nous pouvons avoir aucune aide meme po pour la garde de notre bout de chou...

Donc moi je me suis fachée car elle ma bien dit que meme si je restais a la maison avec le salaire de mon copain qui est électricien qui bosse sur le m2 à Lausanne lol pour vous dire quîl fait de la merde de job bah on pourrait vivre avec rien que son salaire sans avoir d aide...

Donc je boude un peu ce qui vient de l'état! On dirait qu'il veulent avoir le monopole sur tout....... ça me saoule!

Donc je recherche une nounou lol non agrée qui parle le portugais très bien pour garder ma puce de 5 mois et demi sur yverdon et alentour!

Merci

Aurèle

Polux

Et oui surtout quand on a

Message par Polux »

Et oui surtout quand on a des jumeaux ou des enfants très rspprochés. Pour trouver une place pour mes 2, c'est casi mission impossible. Les crèches sur la ville de Genève j'en parle même pas, dans ma commune il n'y en a qu'une et merci le prix (et non je ne suis pas encore riche!!!)
Nous on s'est tourné vers les jeunes fille au pair (mais faut avoir une pièce pour l'héberger)et finalement avons trouvé une jeune femme qui accepte de venir à la maison. C'est pa déclaré! Et bien tant pis, nous n'avons pas le choix financièrement de faire autrement!

Lilypie Deuxième Ticker
Lilypie Premier anniversaire Ticker
jamu77

Bonjour, Je vois que la

Message par jamu77 »

Bonjour,

Je vois que la plupart d'entre vous ne savent pas du tout qu'elle est l'avantage d'être agréee et pourquoi la nouvelle loi vaudoise est une bonne chose pour toutes !!!

Tout ce qui a été dit ( horraires, nombre d'enfants...) ne changent pas si il y a aggrégation ou pas, masi si la dame est bien ou pas...

Le fait d'être agréee nous protège en cas d'accidents, il y a assurance pour ce que les enfants cassent chez moi ou ailleurs.
A yverdon, par ex., le réseau me paie l'AVS.

Et surtout, la nouvelle lois vaudoise poussent toutes les personnes gardant les enfants ( eh oui, pas plus le droit si on se nomme "nounou" )à se mettre en réseau afin de régulariser les tarifs grâce à une subvention et donc de faire les tarifs suivant les revenus des parents.

Je finirais en disant qu'effectivement les mamans de jours agréees ne sont pas meilleures ( comme dans tout les métiers, le papier ne fait pas tout ), mais qu'en se mettant en réseau on peut essayer de toujours améliorer notre métier.

Et pour les tarifs plus chers chez les aggrées... laissez-moi rire ! Cela dépend aussi d'une personne à l'autre. Nous avons un minima
( qui est du reste très bas... mais dans mon entourage personne ne demande plus ).

Ce que je me demande toujours c'est pourquoi les gens trouvent affreux de payer 4.50/heure pour leurs enfants et trouvent normal de payer 100.- chez le coiffeur ? enfin, je m'égare...

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Aurele

@jamu

Message par Aurele »

Hum je trouve aussi affreux de payer 100 balles chez le coiffeur...

Voila pk je fais mes couleurs moi meme 13.- et c'est ds la poche!

Et faut savoir connaitre des gens lol je connais des coiffeuses qui coupe au noir et nous donnons moins qu au coiffeur et de temps en temps 2 fois par année je vais au coiffeur! lol

Bon mise a part ça pour les choses que ma fille pourrait cassé chez qqun j'ai une RC donc po de soucis et ce qui est d'accident bah il y a autant d'accident qui peut arrivé a la maison, chez sa tante, ses grand parents ou autre... donc je ne vais po me retourner contre une maman de jour agrée ou non a cause d un accident qui pourrait arrivé très bien chez moi...

Voili Voilou! Donc je pense qu'il y a surement des avantages chez vous car l'état ne veut plus qu'ils y aient de maman de jour non agrées qui casse les prix...

Just une histoire de tune et d impot!

C est mon avis!

Aurèle

Aurèle

jamu77

en fait, dans mon quartier (

Message par jamu77 »

en fait, dans mon quartier ( à une expeption près ), les mamans de jour non agréees demandent plus chers...

Adenor

juste une précision

Message par Adenor »

Coucou !
Ma maman est coordinatrice du réseau des mamans de jours de ma région
et je voulais juste préciser que pour etre une Maman de Jour agrée, il faut avoir des enfants !! C'est LA condition principale.

Bisoux
Adenor

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Notre fils pointera le bout de son nez fin mars...mais au début c'etait bien prévu pour avril :-)
jamu77

pas dans tout les réseaux

Message par jamu77 »

pas dans tout les réseaux !

mariece

-

Message par mariece »

Coucou,

Je vis dans le canton de Berne, et je vois qu'on est encore à la vieille école. Car pour l'instant j'ai rien trouvé concernant les maman de jour agréer... Quelqu'un pourrait m'aider?
Bisous

mes ventes sur ricardo.ch
et encore ici

A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300/A 33 SA bébé pèse 2kg100
greentea

Pour revenir aux premiers

Message par greentea »

Pour revenir aux premiers commentaires de ce post, bientôt il nous faudra une formation pour être maman!!!
Bon, sinon, je crois qu'il faut y aller au feeling, l'enfant doit se trouver en confiance, c'est tout. Je ne suis pas agréée par choix, je garde des enfants plutot au coup par coup (remplacement). Malheureusement pour toi, Aurèle, je ne parle pas portugais sinon, à ta disposition.
chris74
maman de
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Mrrr

Mon fils va 2 jours par

Message par Mrrr »

Mon fils va 2 jours par semaine chez une maman de jour (agréée) et 1 jour à la crèche. Et je peux vous dire que la mdj c'est quand-même moins cher (bon cette crèche est excessivement chère!) et surtout beaucoup plus flexible, dans notre cas...
Elle nous a déjà gardé notre fils une nuit: elle est allé le chercher à la crèche et la gardé pour la nuit et le lendemain. Mon mari l'a récupéré le lendemain soir (moi, j'avais dû partir chez mes parents quelques jours).
Le gros avantage de passer par un réseau, et bien on en a (presque) profité ce mois-ci. Elle est en "arrêt maladie" jusqu'à la fin du mois. Et bien l'association a cherché quelqu'un d'autre pour la garde de notre fils. Ca fait partie du contrat: si elle est indisponible, ils s'engagent à garantir la garde de l'enfant.
Bon, comme c'était l'histoire de 3 semaines, on a préféré s'arranger avec la crèche que de le mettre chez quelqu'un qu'il ne connait pas...
Quant à la question du feeling. Je n'en ai pas vraiment avec elle. Nos contacts sont tout "professionnels" et je ne pense pas qu'elle devienne jamais une amie. Par contre, c'estflagrant que mon fils se sent bien avec et chez elle, alors pour moi tout roule :)

Lilypie Deuxième Ticker
http://en-attendant-bebe.blogspot.com/
Répondre