qui s'est mariée APRES l'arrivée de bébé?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Mysche16

qui s'est mariée APRES l'arrivée de bébé?

Message par Mysche16 »

Bonjour les filles,

J'ai besoin de votre aide pour m'éclaircir un peu...

Je vis en couple avec mon copain depuis 5,5ans et nous attendons notre 1er enfant pour début août06. Nous ne voulons pas nous marier tout de suite (peut-être dans 1-2 ans) et j'ai entendu bcp de "ça va être compliqué", "ça va vous coûter cher", etc. Est-ce que qqun de vous pourrait m'expliquer comment est la procédure une fois que le bébé est né et qu'on se marie. Est-ce aussi compliqué que ce qu'on dit ou aussi cher ??

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

Michèle 18sa+4
baps74

re: qui s'est mariée APRES l'arrivée de bébé?

Message par baps74 »

Baps
bonjour, je suis allée sur un site et j'ai trouvé ce paragraphe si ça peut aider...Nom de famille
L'enfant de parents mariés ensemble porte leur nom de famille.
L'enfant de parents non mariés ensemble porte le nom que sa mère porte au moment de sa naissance ou, lorsque celle-ci porte un double nom à la suite d'un mariage conclu antérieurement, le premier de ces deux noms.
Si les parents de l'enfant se marient ensemble ultérieurement, il portera leur nom.
Un enfant adopté reçoit le nom de famille de l'adoptant.
L'enfant de parents étrangers, se renseigner auprès de l'Office de l'état civil.
Matsi

Message par Matsi »

Hello, je t'ai envoyé un MP.

Matsi, maman de
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
tiwi

Message par tiwi »

Hello,
Nous avons fait le mariage et le bâpteme ensemble. C'était super chouette. Mon mari a reconnu David à la naissance, nous avons pas eu de problème. Maintenant, je ne sais pas si c'est dans tous les cantons pareils. Mon fils a le nom de mon mari, qui est le mien et celui de ma fille qui est née par la suite. Côté finance, = une fois réunion de famille, beaucoup d'invités. Super journée. Bien sûr, ça ne plaît pas toujours à tous le monde, ma belle maman, fribourgeoise a été très choquée; mais elle s'est remise !!!
nadoche

Message par nadoche »

hello,
ma fille est née en 2004 et comme nous n'étions pas mariés, elle a porté mon nom de famille (malgré le fait que son papa l'a reconnue).
Nous nous sommes mariés en fin 2005 et là automatiquement ma fille a pris le nom de famille de son papa et son origine.
c'est tout.
nadoche
Lilie brown

Message par Lilie brown »

Coucou mysche,

De notre côté, bébé est attendu pour le mois de mai et nous avons prévu de nous marier dans le courant de 2007. Mon chéri a procédé à la reconnaissance prénatale. Il y a aussi beaucoup de monde qui m'ont dit que ce serait compliqué et tout et tout mais d'après certains couples non mariés avec enfants que je connais, ce n'est pas si compliqué que ca! Le jour ou nous sommes allés à l'état civil pour la reconnaissance, l'officier nous a dit que la justice de paix, qui allait recevoir la communication de reconnaissance et naissance prendrait contact avec le père et qu'ils lui feront signer un papier pour la protection de l'enfant puis c'est tout. C'est peut-être plus compliqué si les parents ne vivent pas sous le même toit mais sinon je crois que ce soit si compliqué que ca. Enfin voila, je ne peux malheureusement pas t'aider plus. On verra bien nous aussi quand notre ptite puce sera la, comment les choses vont se dérouler.

Bonne grossesse!

Une petite choukinette prévue pour le 16.05.06
new baby
Mysche16

MERCI !

Message par Mysche16 »

Merci merci merci merci merci les filles pour vos réponses !!

bonne journée, Michèle

Répondre