Fini l'allaitement et culpabilité

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Kan

Fini l'allaitement et culpabilité

Message par Kan »

Hello !

Voilà ma fille a 3 mois et demi et je n'ai plus assez de lait. En tout cas les nuits elle ne les passent plus et la journée elle me demande plus fréquemment... en tirant mon lait j'ai vu qu'il était un peu clair. Mon pédiatre m'a conseillé de compléter avec du lait artificiel ce que j'ai fait mais complètement et elle a tout bu et a passé sa nuit (21h-5h)...

Je l'ai allaitée encore ce matin et cette après midi artificiel, il me semble qu'elle ne soit pas très contente du changement mais bon mon lait n'est plus assez nourrissat! Je culpabilise un peu et quand elle pleure j'ai l'impression qu'elle n'est pas bien.

Comment vez vous vécu le changement des seins au biberon artificiel?

En plus j'ai les remarque de ma mère et belle mère qui me dise que c'est dommage mais j'en ai aussi un peu marre de l'allaitement...

erine

re: Fini l'allaitement et culpabilité

Message par erine »

Hello,

je te comprends tout à fait. Pour mon fils, je suis passée au biberon à 4 mois et jsuqu'à 6 mois je lui donnais encore matin et soir. ça permet de ne pas rompre le lien brutalement. Je n'ai pas culpabilisé car je n'avais plus assez et il pleurait de rage après chaque tétée. Finalement il était tout content d'avoir le biberon. Il a 2 ans et demi et il est en pleine forme. Je suis contente d'avoir pu l'allaiter mais quand il a fallu arrêter j'étais contente de voir que pour lui c'était mieux.

Bref, pour ma fille de 4 mois j'ai le même problème mais elle refuse le biberon. Du coup c'est moins facile et je culpabilise plus.

Je pense que tu dois faire comme tu le sens. Si tu te rends comptes que ce n'est plus possible pour toi d'allaiter alors arrête progressivement et surtout ne culpabilise pas. En allaitant un peu tu as déjà donné beaucoup à ton enfant. Après tout beaucoup d'enfants n'ont pas la chance d'être allaité 3 mois!

Bon courage.
Kan

Message par Kan »

T'es chou merci pour ton message.

Je crois que j'ai un peu rompu le liens brutalement en lui donnant tout à coup que le lait artificiel. Je crois que je vais d'abord commencer par lui donner un peu de lait artificiel le soir en complément et ensuit le seins, puis on verra par la suite.

Combien dois-je lui donner de ml en lait artificiel si je lui donne le seins après? En général elle prends 200ml! Est-ce qur je dois faire moitié moitié?!

Kan

Message par Kan »

En fait je pense que mon lait n'est plus assez assez nourrissant parceque avant elle tenait 9h de temps la nuit et ces deux dernières semaines elle se reveillait la nuit, je lui remettait la lolette et pour finir je lui donnait à manger. Puis quand je tirais mon lait il n'était pas super...

En fait je culpabilise parceque je ne sait pas si c'est vraiment parceque mon lait n'est plus assez nourrissant où autre chaose. En tout cas hier soir elle a tenu 9h avec un bib artificiel!!!

Pffffffffffff que de prise de tête
erine

Message par erine »

oui comme tu dis que de prises de tête!!!

En allaitant forcément on est toujours dans le doute: est-ce que j'ai assez de lait, est-ce qu'il est nourrissant....? Bref on ne sait jamais.

Comme je te disais c'est toi qui sent. Après tout qui est mieux placé que nous pour savoir?

Quand tu tires ton lait, combien tu arrives à tirer? La consistance il ne faut pas s'y fier car c'est normal qu'il soit plus clair que le lait artificiel. Si tu tires 200 ml c'est bien. Le lait des mamans est toujours assez nourrisant d'après ce que j'ai pu lire et entendre. Par contre parfois la quantité n'est pas suffisante.

Comment se comporte ta fille après la tétée? Elle est heureuse? Elle a l'air repue? Ou elle n'est pas contente et réclame davantage?

Pour répondre à ta question, si tu veux compléter avec du lait artificiel, effectivement commence par faire moitié moitié, et tu verras bien si ça convient comme ça.

Je te souhaite bon courage et surtout de bonnes nuits :-)
Kan

Message par Kan »

C'est vrai qu'il n'y a que moi pour savoir mais ça n'est pas toujours évident de comprendre.

Disons qu'elle se retir elle même de mon seins donc sur le moement je pense qu'elle a assez mais c'est l'intervalle des tétées et la nuits elle me demande après 4h c'est ça qui m'interpelle à dire que mon lait n'ai peut-être plus assez nourrissant!

Bonne nuit, bizzzzzzzzz
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Ton lait ne peut en aucun cas ne pas être assez nourrissant. C'est normal qu'il soit plus clair qu'un lait artificiel et aussi normal qu'au début que tu le tires, il soit assez clair car la première partie de chaque sein et plus hydratante (le lait nourrissant vient après quelques minutes de tétée).

Tu as peut-être une baisse de lait ou peut-être que ton bébé fait sa "crise de croissance" des 3 mois un peu en retard. Si tu commences à complèter, tu vas produire de moins en moins. Le sein a un fonctionnement assez simple. Plus tu le solicite, plus il produit. Si tu veux continuer à allaiter à 100%, il te faudrait une ou deux journées ou tu donnes le sein toutes les 2-3 heures pour stimuler à fond. Si tu veux progressivement arrêter, je ne sais pas s'il y a une bonne méthode.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Kan

Message par Kan »

En fait je suis vraiment partagée entre arrêter et continuer l'allaitement mais il me semble que si je culpabilise c'est parceque à qque part ma decision d'arrêté n'est pas complétement réfléchie.

Le fait d'avoir donner du lait artificiel maintenant m'a peut-être permise de voir que je devais m'accrocher un peu pour l'allaitement et que finalement j'aime quand même bien ces moments...

Merci pour vos conseils. Bizzzzzzzzzzz
Répondre