Refuse de manger s'il y a morceaux

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Pouss

Refuse de manger s'il y a morceaux

Message par Pouss »

Mon petit de 10 mois ne mange pas si c'est pas complètement mixé... Déjà il n'aime pas les petits pots, et impossible de le tromper! Il ne veut que ce que mamn cuisine, enfin ca ne me dérange pas, sauf en déplacements c'est sur que les pots c'est plus pratique. Le probleme c'est que si je lui donne une purée un peu mal mixée, il refuse, il faut que ca soit limite soupe... C'est galere! Comment faire pour l'habituer? Meme quand j'ai essayé de lui donné un biscuit plasmon (langue de chat), a force de le sucer un morceau s'est détaché, et il m'a donné l'impression de s'etouffer, j'ai du le lui retirer au fond de la bouche. Comment vous faites pour que vos petits mangent des langue de chat? Et si je lui donne un pot mal mixé, alors il vomit... vous avez une solution?
merichan

re: Refuse de manger s'il y a morceaux

Message par merichan »

Salut,

Sans doute que Talitha viendra te poser un message, elle a eu le même problème avec son bout de chou. Elle pourra te donner les trucs qu'elle a appliqué

Pour la petite explication "scientifique" ( qui fait une belle jambe.. mais au moins tu comprends) Chez quelques enfants, le fait de donner des purées lisses à l'introduction de la nourriture solide perturbe le reflexe de déglutition. L'enfant ne sait plus avaler des morceaux et il doit l'apprendre complètement alors que normalement, le processus de déglutition doit être "inné".

Voilà pour la théorie... j'espère que tu auras bientôt des réponses pratiques

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
mar64

Message par mar64 »

Bonjour, j'attends patiemment les suggestion de Talitha, car j'ai le même problème avec mon titou de dix mois.
Pouss

Message par Pouss »

Ah oui j'attends des conseils de meres ayant experimenté ca!!! Dis nous tout Thalita!!!
Sisi75

Message par Sisi75 »

Hello,

Mon fils aura 1 an à la fin du mois et c'était la même chose que pour ton fils. si il y avait un morceau dans ses fruits ou ses légumes il vomissait le morceau qu'il venait d'avaler.

Idem avec les biscuits plasmon, dès qu'il en mangeait un il était limite de s'étoufer.

Je n'ai pas vraiment (malheureusement) de truc à te donner, moi je lui mixe encore tous ses légumes, mais avec l'arrivée des dents, les morceaux le perturbe moins, les biscuits il les mange nickel et j'arrive même à lui donner de la banane écrasée et non mixée.

Pour Noah je pense que le temps à fait et fera encore les choses, comme me dit mon pédiatre, si il aime mixer ben continuer à lui donner mixer, un moment donné il prendra les morceaux surtout lorsqu'il pourra les macher.

Alors je suis patiente, et je le laisse faire à son rythme. le seul truc que je fais pour l'habituer c'est que je lui fait tout gouter ce que je mange et vu qu'il est de nature curieuse il mange tout et à ce moment là je lui coupe des petits morceaux qu'il suce un moment ou qu'il avale tout rond, mais ça passe !!!!

Alors patience, je suis sur que tout bientot ton ptit bout prendra l'habitude ! (désolée d'avoir été aussi longue) !

Bisous.

Sisi
Maman d'un petit coquin né le 28 janvier 2005

Pouss

Message par Pouss »

Merci pour ton message... ca me rassure de voir deja qu'il n'est pas le seul paresseux, et puis le temps viendra...
talitha

Message par talitha »

Salut,

Comme l'a dit Merichan, j'ai le même soucis avec mon fils qui arrive gentiment sur ses 15 mois. Il refuse de manger si c'est pas bien mixé,et fallait même que cela soit très liquide, une bouillie épaisse le faisait vomir.

Maintenant cela va un peu mieux, mais toujours impossible de lui faire avaler un bout de biscuit ou autre. Il commence à croquer, mais dès que le morceau est dans sa bouche il fait mine de vomir.

J'ai commencé par faire des bouillies plus épaisses et de lui donner des toute petite cuillère à la fois. S'il faisait mine de vomir je lui disais "chut, ça va aller, avales", pour le rassurer et je lui donnais un peu d'eau. Il m'a fallu de la patience mais au final il arrive à manger des bouillies qui ressemblent moins à des soupes...

Ensuite une fois ça acquis, j'ai écrasé les légumes au lieu de les mixer, bon c'est pas évident avec lui car il recrache s'il voit que c'est pas en purée, mais au bout d'une ou deux cuillères il finit par avaler. Sinon j'ai aussi l'habitude de lui mixer très légèrement les légumes et la viande, de telle façon qu'il y aie des tous petits morceaux et je lui donne très peu à la fois.

Tu peux aussi essayer les petites pâtes. Tu les fais cuire un peu plus longtemps et tu y rajoutes des courgettes, c'est plus épais qu'une purée mais ça glisse tout seul, ça peut être un début.

L'important par contre c'est de lui donner à chaque repas, pendant que tu mange toi par exemple, un biscuit ou un bout de pain ou un morceau de banane ou encore un kiri. Il va peut-être que le tripoter, mais à la longue il va mordiller et comprendre que cela se mange.

Bon je peux que te dire patience car le mien n'a pas encore le réflexe de manger des biscuits, bon ça viendra, il ne faut pas s'inquièter, le plus important c'est quand même qu'il se nourrisse bien et soit en bonne santé.

Courage et tout de bon

Talitha, maman d'un petit gars né en octobre 2004
Pouss

Message par Pouss »

Merci pour ces encouragements, au moins j'ai pas un cas a part! Je me demandais si en lui donnant un biscuit plasmon, il a l'air d'aimer ca, il pourrait vraiment s'etouffer? Pourquoi je bloque a rester devant lui a regarder chaque bouchée, alors que les autres mamans donnent des tas de trucs en bouche a leurs enfants et ne restent pas derriere eux a tout verifier!
Par exemple, hier je lui ai donné une cracotte, il a adoré, et effectivement ca semblait fondre tout seul, mais quand un morceau se detache, est ce qu'il y a un risque?
Sisi75

Message par Sisi75 »

Tu sais moi au début que je donnais les biscuits ou du pain à Noah je restais tjs à coté de lui car il se mettait des tellements gros morceaux qu'1 ou 2 fois j'ai du aller les chercher au fond de la gorge. maintenant il maitrise très bien tout seul les biscuits par contre le pain il se met des morceaux tellement énormes que je reste tjs à coté de lui j'ai trop peur qu'il s'étrangle !

Bisous en courage je suis sure que bientot nos loulous mangeront de bonnes grosses entrecote !!!! :-)

Sisi
Maman d'un petit coquin né le 28 janvier 2005

Répondre