Aux mamans de nouveaux nés - comment se passent vos journées et votre nouvelle vie ?!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Delphy15

Aux mamans de nouveaux nés - comment se passent vos journées et votre nouvelle vie ?!

Message par Delphy15 »

Bonjour à toutes !

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 11 jours ! :-)

Je prends tranquillement mes marques mais pas toujours facile ... mais ou est le mode d'emploi !! Bref que de chamboulement mais surtout quel bonheur !!

J'aimerai savoir comment se passe vos journées, comment vous vous organisez, comment se pase les nuits avec bébés ;-), comment gérez vous ses pleurs, moi ça me stress même si je sais qu'un bébé ...pleure ;-) votre relation avec le papa etc...J'aimerai déjà trouver un équilibre entre tout ça mais encore un peu tôt !!

Au plaisir de vous lire et d'échanger nos expérience de toutes jeunes mamans !

Delphine
petiteprincesse

re: Aux mamans de nouveaux nés - comment se passent vos journé

Message par petiteprincesse »

Salut Delphine! ma petite princesse est un peu plus âgée que ton petit garçon mais je vais te raconter comment se passaient mes journées au début jusqu'à maintenant.
pour les nuits, j'ai tout de suite habitué ma fille à son lit. les quatres premières semaines, je la mettais dans son lit vers une heure du matin car mon mari rentre à cette heure-là du travail. elle dormait donc avec moi un petit moment et après je lui donnais le sein et elle dormait jusqu'à 5h du mat. j'avais besoin de la garder contre moi...après le premier mois, les tétées étaient un peu moins nombreuses alors j'ai commencé à la "rythmer" et à la coucher entre 20 et 21h. ca n'a pas été facile pendant une petite semaine car je l'avais mal habituée et c'était de ma faute. je la consolais pendant un moment et après, je la laissais pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme. (elle pleurait env.10-15min). elle a très vite compris et depuis, je la couche toujours à la même heure et elle s'endort tout de suite. je lui donne le bain le soir, elle adore l'eau et dépense toute son énergie avant de se coucher!
en ce qui concerne les journées, le premier mois, je dormais à chaque fois qu'elle dormait et je m'occupais des tâches ménagères le matin. nous allions nous promener avec mon mari et ma fille un petite heure dans l'après-midi. A 3 mois, les bébés se réglent bcp mieux et c'est plus facile d'organiser ta journée car tu sais quand ils vont faire leur sieste, quand ils mangent, quand ils seront éveillés! maintenant nous jouons bcp avec elle, et je vais me promener très souvent. je la prends partout avec moi (même chez l'esthéticienne!) et j'organise mes rdv en fonction de ses siestes. Je m'occupe de ma fille toute la journée, je ne fais rien pour la maison mis à part les courses. ensuite, comme elle s'endort vers 20h, j'ai toute la soirée pour ranger, lessiver et nettoyer puisque le papa n'est pas là.
concernant le papa; c'est un papa génial. je dois avouer que le premier mois était malgré tout un peu tendu, nous étions fatigués et avions de la peine à communiquer mais ca n'a pas durer et maintenant c'est le bonheur d'être tous les 3.
Voilà, je ne sais pas si ça a pu t'aider mais tu peux me poser toutes les questions que tu veux si jamais!
toues mes félicitations pour cet évenement merveilleux!
Lilypie Baby Ticker
Delphy15

Message par Delphy15 »

Coucou Petite Princesse !

Merci beaucoup pour ton message cela m'aide beaucoup ! Ces 1ers jours avec bébés ont été assez difficiles et je suis un peu perdue par tous ces chamboulement même si on sait que c'est normal ... connaitre l'expérience d'autre maman qui sont passé par là aide et rassure ! ;-)
Encore merci et beaucoup de bonheur à toi aussi avec ta petite famille !
Delphine
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Eh oui, ce fameux mode d'emploi... Pour moi tout a roulé nickel jusqu'à ses 3 semaines. Elle dormait pas mal ou était calme, pleurait peu. Je l'ai emmenée partout, je n'arrêtait pas de bouger et de la montrer à tout le monde. Si tu ajoutes le ménage, cuisine et manque je sommeil (je ne fesais même pas la sieste!), j'étais limite...

Et puis ont commencé les coliques, et j'ai dépassé la limite de la fatigue... ça a été quelques jours épuisants avant de trouver les moyens de la soulager. Mais du coup, elle ne dormait plus beaucoup. Je croyais qu'un bébé, ça s'endort n'importe ou quand c'est fatigué et qu'ensuite il suffisait de la mettre dans son berceau.

Et puis j'ai acheté le livre "Les sercrets d'une charmeuse de bébés" et ça m'a vraiment éclairée sur ce dont avait besoin ma fille et sur les moyens de comprendre les signes qu'elle m'adressait. Je ne dis pas que ça a été un miracle, mais ça a vraiment aidé à trouver un rythme. Maintenant, je suis plus à l'écoute de ma puce et je m'adapte à elle au lieu de vouloir l'adapter à ma façon de vivre.

Le papa a malheureusement des horaires pas possibles et travaille beaucoup (indépendant) donc on ne peux pas passer autant de temps les 3 comme on voudrait mais il fait doucement connaissance avec sa fille.

Notre puce a 7 semaines et demi et fait depuis quelques jours un horaire plus régulier (8h, 12h, 16h, 20h, 2h, plus ou moins). Elle sourit de plus en plus et nous a fait ses premiers "aheu" répétés et contrôlé hier!!!!

Mon seul conseil, donc, repose-toi dès que tu peux! Sinon, te souhaite tout plein de bonheur!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Delphy15

Message par Delphy15 »

Coucou Sophie !

merci pour ton message ... c'est vrai qu'on aurait tendance à vouloir faire vire bébé à notre rythme ... alors que c'est à nous de nous adapter ... une telle petite chose qui régit & chamboule tout notre quotidien ;-) !!

Je cours demain m'acheter le livre dont tu parles merci encore pour avoir pris le temps de partager ton expérience et beaucoup de bonheur avec ta puce !

Delphine
Delphy15

Message par Delphy15 »

Re-Bonjour,

D'autres témoignages / envie de partager vos expériences !?

Merci ; - )

Delphine
ptite femme

Message par ptite femme »

Hello

Ma petite est déjà un peu plus grande elle a 3 1/2 mois. la première nuit à la maison nous l'avons mis dans son lit, sa chambre est un étage dessous, nous avions branché le baby-phone mais la oublie car on a pas fermé l'oeil de la nuit car elle bouge rêve fait des petits pleurs et à chaque fois l'appareil s'enclenche. Le deuxième jour mon mari a décidé d'enlever l'appareil, j'avais peur de pas l'entendre car elle ne pleurait jamais, mais le soir vers 23h elle a pleuré pour manger et là on la vraiment entendue et depuis elle est toujours restée dans sa chambre.
on a aussi acheter la nacelle avec la poucette et on la prenait partout avec, à 10 jours on est allé manger au resto et elle dormait dans la poussette sans problème. Moi je me stress pas trop en plus c'est facile car je l'allaite alors tout est toujours prêt. Le plus difficile pour moi c'est l'habillement, je sais jamais si je l'habille trop ou pas assez mais bon à la longue on si fait.
Le ménage je fais tous les 2 jours mais 1 fois par semaine plus en détail, je suis pas très maniaque. Le dîner je déteste faire mais bon je suis obligée car mon mari travail, c'est surtout que je suis nule mais j'apprend.
Vers les 10 jours elle a commencé à sourire et elle suce le pouce depuis qu'elle a 1 mois c'est cool car le jour suivant elle a fait la nuit.
je joue tous les jours avec elle depuis le début et son papa le soir lui fait faire un peu de gym en jouant, il est plus brusque au début j'avais peur mais j'ai lu que c'est très bien pour les bébés et leur développement alors j'ai appris à lui faire confiance. Depuis qu'elle a 1 mois on l'a mis sur le tappis d'éveil sur le ventre pour qu'elle se forme la nuque c'est très important vu qu'ils dorment sur le dos. Il suffit de surveiller pour ne pas qu'elle reste coincée avec la tête. Maintement elle tient la tête toute seule et elle est très éveillé et vive.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, mais là elle se réveille alors je dois te quitter.
Encore bravo pour ce petit bout
Ptite femme, maman de Kalia
sanb

Message par sanb »

Ah ah, au moment où je vais te répondre, j'ai mon plus p'tit de mes p'tit bout qui se met à pleurer...!!! En trois secondes, je me reconnait tout à fait dans ton discour, comme j'était avec mon premier... et surtout aussi dans ce que dit sophie, mais là doit filer, te raconterait quand aurait le temps... ou quand on me laissera le temps !!!
Biz, ménage-toi !
Sanb
Maman de 2 p'tits gars sympas !
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
mandalune

Message par mandalune »

Bonjour,

heureuse maman d'une petite puce de 5 semaines... les journées ne sont pas encore organisées... j'avais décidé d'allaiter, ce que je suis encore en train de faire tant bien que mal... donc la journée se fait en fonction de la puce qui n'est pas du tout régulière et qui a tendance à s'endormir en mangeant... résultat, des têtées qui durent de 1 heure à 2 heures de temps environ toutes les 3 ou 4 heures... cela me prend beaucoup d'énergie, je suis très fatiguée, très nerveuse à certains moments et la communication avec le papa se passent moyen ces jours... bien que lorsqu'il est à la maison, il s'occupe merveilleusement bien de sa fille et me laisse profiter de moments à moi... après discussion, nous avons décidé de stopper l'allaitement... depuis hier, je lui donne des biberons pour compléter ... car mon lait diminue... nous commençons le sevrage. Je suis déçue que l'allaitement ne se passe pas à merveille comme je me l'étais imaginée... mais il est vrai que si on continue comme ça je vais entrer en grande déprime...

c'est le bonheur d'accueillir ce petit être magnifique cadeau de la vie et je trouve difficile de ressentir parfois ses sentiments de je n'en peux plus... mais je sais que jours après jours, nous allons tous trouver nos marques dans cette nouvelle organisation...
Delphy15

Message par Delphy15 »

Hello Mandarine,

Comme je te comprends ! J'ai du moi aussi stoper l'allaitement et j'étais au bord de la crise de nerfs .. fatigue, bébé qui mourait de faim et pleurait tout le temps ...car lait pas assez nourissant et pas en assez grande quantité et une maman stressée ; -) et l'impression d'être nulle !

Aujourd'hui ça va mieux et je donne avec tout l'amour du monde le biberton à mon ange ;-) qui est enfin repu et heureux donc no regrets !!! bébé et moi commençons à trouver notre rythme, mais c'est pas tous les jours facile ;-) ... faut se laisser du temps accepter que pour l'instant c'est bébé & bébé et être patiente !!

Bonne continuation ;-)

Delphine
Répondre