Question aux mamans qui ont recours aux services d'une maman de jour

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
loupiotte

Question aux mamans qui ont recours aux services d'une maman de jour

Message par loupiotte »

Bonjour !
Je suis maman d'une adorable petite fée de 5 mois. Je suis à la recherche d'un travail à temps partiel et je suis pleine de soucis entre le fait de recommencer une nouvelle activité mais surtout le fait de remettre mon bébé à une maman de jour que je ne connais même pas ... De plus ma choupette traverse une phase (j'espère pas trop longue) où elle est un peu effrayée par les gens et pleure facilement si elle est en compagnie d'autres personnes que nous, ses parents ...
Donc je suis un peu boulversée à l'avance à l'idée que lorsque j'aurai enfin trouvé un travail je devrai alors déposer le matin ma petite fée chez une dame inconnue qui peut-être s'en occupera à peine ...
Bref, merci à celles d'entre vous qui font garder leurs enfants chez une maman de jour de bien vouloir partager leur expérience, me dire comment ça se passe, surtout comment se sont passées les premières fois, comment ont-elles gérer ceci, les réactions de leurs bébés et pourquoi pas aussi quelles sont les bonnes questions à poser à une maman de jour qu'on rencontre pour la 1ère fois ...
Merci d'avance à celles qui voudront bien m'en dire un peu plus sur leurs propres expériences ...
Loupiotte
sarahgi

re: Question aux mamans qui ont recours aux services d'une maman

Message par sarahgi »

Salut,

Je suis dans une situation un peu différente mais je t'explique , pour moi ta puce sera bien avec une maman de jour ( plus tôt la nounou j'aime pas maman de jour, on à qu'une maman enfin bref je passe...) je suis Nurse de formation et j'ai travaillé en crèche et maintenant je fait Nounou = maman de jour, et je t'assure que ta puce sera bien chez la nounou, on a le temps pour les p'tits bouts ,et en crèche je peux te jurer que quoi qu'on dise on laisse pleurer les bébés et les plus grands , j'ai fais plusieurs crèches dans diférents cantons et à chaque fois , on nous rappel bien qu'il ne FAUT pas porter les bébés qui pleure on risque de le habitué aux bras..!!!! et de les rendre capricieux...!!!! N'importe quoi!!!! Voilà une des raison de mon départ des crèches maintenant j'ai le temps je porte les bébés et tout va bien, même si pour le bébé c'est dificile les premiers jours c'est normal. Mais soit sur de ta total confiance en la nounou et ta puce le ressentira que tu ne stress pas et tout ira bien.
Sarah , maman de Kylian 21 mois et super nounou!!!!!
loupiotte

Message par loupiotte »

Salut Sarah,
Ah mille merci pour ta réponse, je suis bien contente d'avoir ainsi l'avis direct d'une "nounou" ! En fait je crois que j'ai un peu peur car simplement c'est encore l'inconnu ... J'espère juste que dans ma région, il y en a des comme toi qui sont des supers nounous et non pas juste là pour avoir un maximum d'enfants pour un maximum d'argent ...
Merci
Loupiotte
loulouetdoudou

Message par loulouetdoudou »

Salut Sarah,
Je dois avouer que j'avais les mêmes craintes que Loupiotte. Et j'ai des amies qui ont eu de mauvaises expériences avec leur nounou. Même si certaines entourent les enfants qu'elles gardent, d'autres multiplient les enfants et s'en occupent peu.
Alors bravo et bonne continuation.
Loulouetdoudou
petitbijou

Message par petitbijou »

Je dois te raconter mon expérience, au risque de te faire peur : j'ai laissé mon bébé à 8 mois chez une maman de jour (crèche maternelle) et cette femme je ne la sentais pas du tout. Elle multipliais les enfants à garder (malgré l'interdiction de garder plus de trois, elle se retrouvais avec 5), son but principal c'était l'argent!. Quand enfin mon fils a commencé a parler, il m'a dit qu'elle le tapait. J'ai découvert des marques sur lui, voulu porter plainte, et me suis retrouvé avec une directrice de crèche qui me prennais pour une "cinglée" et une protection de la jeuneusse qui s'en fichais complètement. J'ai retiré mon fils de chez cette femme, il a été gardé par une nounou qui venais chez moi et encore une fois, pas le top, je veux dire : aucun attachement envers lui.

Aujourd'hui j'ai trouvé LA PERLE! Je l'ai senti au téléphone : aimable, dispo, joyeuse! mon fils l'adore, il demande souvent à aller chez elle et il s'est tellement épanoui en sa compagnie!
Comment la trouver? écoute ton instint, quand tu recupereras ta puce, tu as un sentiment très fort : possitif ou négatif? écoute-le!!

J'attends un bébé et pour rien à monde je le donnerais à garder, je ne veux plus qu'il vive l'expérience de son grand frère, même si la nounou actuelle est géniale, rien ne vaut une maman!

Mon conseil : ça existe les maman de jour formidables, faut écouter son instint et savoir les dénicher et pas hésiter à changer si un doute!
Bonne chance et pardonne-moi si mon témoignage est un peu dûr, c'est mon vécu!
Yomi

Message par Yomi »

Comme je te comprends, je suis passé par là il y a quelques mois, lorsque j’ai voulu reprendre le travail, il a fallut trouver une maman de jour,
j’ai pris contact avec une maman de jour officielle le feeling n’a pas passé, je l’ai trouvé bien occupé avec ses 3 enfants et leurs activités, mais mon mari m’a convaincu quand même de lui confier le bébé et j’ai dis Ok, je suis reparti de chez elle le cœur serré, je n’ai pas mangé et j’avais comme une boule à l’estomac, j’ai pleuré toute l’après-midi je voyais déjà mon bébé pleuré dans un coin chez une inconnu sans que personne le console et j’ai senti que cette dame essaye de garder des enfants que pour l’argent, alors je lui ai téléphoné pour annuler, et toute suite après je me suis senti bien et cette boule es t partie,
une semaine plus tard j’ai trouvé une maman de jour dans mon village très sympas et très professionnelle, le feeling à passer toute suite, elle a pu garder mon bébé 15 jours, après j’ai décidé d’arrêté de travailler.

Sabin maman de Tanya bientôt 2 mois, et Rayan bientôt 16 mois.
chicahola

Message par chicahola »

Coucou,

Ma petite fille de 9 mois va chez une NOUNOU depuis l'âge de 5 mois. Elle se porte à merveille et dès qu'elle voit SA NOUNOU et SON NOUNOU (c'est un couple à la retraite) elle est aux anges, elle fait des grands sourires, bas des jambes, des bras et fait des MMMmmmmmms (veut dire oui, oui, prend moi dans tes bras!!!). Bref, vu la joie de ma fille, je suis sûre que je n'ai pas de soucis à me faire.

C'est une question de chance (tomber sur LA bonne personne), de feeling (hyper important) et sache que "La malheureuse" dans l'histoire c'est moi qui me culpabilise, me fait du soucis, imagine qu'elle va m'oublier.....etc...... et bien, en fin d'après midi quand je vais la chercher, elle est vraiment épanoui et tout sourire avec sa petite dent et elle veut qu'une chose....."MMMmmmmmmmmm"

Bisous
sarahgi

Message par sarahgi »

hello,

pour ce qui est des mamans de jours, enfin pour moi je suis contrôler par l'office des mineurs pour voir la place de l'appartement et ainsi voir le nombre d'enfants que je peux prendre, avec mon diplôme de Nurse je peux en avoir 8 mais loin de moi de faire une crèche à la maison!!!! Donc je me limite à 3 + mon fils et pour le moment j'ai bien assez à faire , de toute façon je fais pas cela pour l'argent mais pour le plaisir et faire cela au noir non merci c'est trops risquer, imaginer qu'il y est un accident ou autre ...
Voilà au plaisir.
Sarah, maman de kylian
SandraK

Message par SandraK »

Je me reconnais dans tes doutes et tes question il y a qques mois. J'ai repris un activité professionnelle quand ma fille avait 1 an. Elle était super craintive, ne voulait pas aller vers les autres et ne me lâchait pas d'une semelle. Je te dis pas dans quel état je me suis mise à chercher la nounou. J'angoissais d'avance! J'ai pris contact avec la protection de la jeunesse , qui à genève, gère un réseau de nounous et pour moi c'était indispensable qu'elle soit agrée. Impossible pour moi de la confier à une dame que j'aurais "pêché" dans une petite annonce ( meme s'il y en a des très bien). J'en ai trouvé une, tout près de chez moi. Elle est de nature assez discrète et réservée , alors au 1er entretien c'était pas facile d'instaurer une discussion. Par contre c'est sûre, elle avait l'air douce comme un ange avec les enfants. J'ai pas hésité. Elle a sa petite fille qui a 3 mois de plus que ma fille et garde 1 petite fille 1x par semaine. Elle voulait encore un mi-temps mais pas plus. Dans ces conditions il lui restait bcp de temps pour ma fille,c e qui me rassurait. Vu ce qu'elle gagne, c'est vraiment pas la motivation l'argent!
Au début, c'était franchment l'horreur!! ma fille hurlait dès que je la laissait, malgré que j'ai fait les choses super progressivement. Mais avec le recul , je me rend compte qu'elle hurlait car elle sentait que moi même j'avais de la peine à la quitter... çA a pris 3 semaines environs pour que les choses soient parfaites. Maintenant c'est un bonheur, je dois "forcer" ma fille à partir de chez la nounou, car elle l'adore !!! et elle adore sa petite fille à qui elle fait des bisous à longueur de journée.. trop choux! Je vais arrêter de travailler car j'attend à nouveua un bébé, mais je vais continuer à laisser ma puce 1x par semaine chez cette nounou, car je pense qu'elle va trop lui manquer.

Je trouve perso, que la crèche est bien pour les plus grand (+18 mois) mais pour les tous petits, je pense que l'option nounou est mieux. C'est vrai qu'il vaut mieux une crèche qu'uen mauvais nounou, mais mieux vaut une bonne nounou qu'une bonne crèche!

Fait les choses progressivemnet.. habitue ton bébé petit à petit chez la nounou. Et surtout quand tu la rencontre la première fois, il faut que tu "sentes" tout de suite les choses.. si tu as des réticences, ne laisse pas ton bébé à cette femme.

bonne chance à toi ! tu verras, çA ira!
Répondre