Haptonomie

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Esthel

Haptonomie

Message par Esthel »

Hello.

Je suis une petite nouvelle du site et j'ai beaucoup de plaisir depuis 2 jours à venir lire et de temps en temps mettre un petit mot.
J'attends un petit zouzou pour la fin du mois de mai et on m'a beucoup parlé de l'haptonomie.
Je voulais savoir si l'une d'entre vous avait testé les séances d'haptonomie, je voulais savoir comment se passe les séances. Et si vous êtes contentes des résultats? Enfin ce que vous en pensez?

Merci beaucoup.

Becs.

Esthel
bouxette

re: Haptonomie

Message par bouxette »

Nous on a commencé l'haptonomie samedi passé, on a trouvé la séance super (c'est super relaxant), la sage-femme m'a dit que c'était bien de commencer à 20SA, mais peut-etre que certaines commencent plus tard. Il faut aussi avoir le temps de "mettre en pratique à la maison" et le plus souvent possible ce qu'on te dit aux séances, donc ca implique de prende du temps presque tout les jours. Mais je pense que ca apporte ces fruits... d'aileurs, depuis cette séance (j'en ai fait qu'une pour l'instant), je sens beaucoup plus mon bébé bougé, et le papa aussi, ca rapproche toute la famille...

Bon, pour ce qui en est des résultats obtenus... j'viendrai te redir ca quand bébé sera là ... !!!

Bouxette (baby prévu pour juin 2004)

Eowen

Message par Eowen »

Pendant la grossesse, nous vivions en France (nous sommes à Lausanne depuis 1 an 1/2) et nous avions choisi l'hapto comme préparation à l'accouchement. Même si une césarienne non prévue ne nous a pas permis de mettre en pratique tout ce qu'on avait appris, l'hapto a été super pour nous 2 pendant la grossesse, tant par ce qu'on a pu partager que pr l'aide que mon mari a pu m'apporter (pour soulager les petits maux de dos etc).
J'ai adoré et si j'ai un deuxième enfant, je recommencerais ! je suis aussi persuadée que cela apporte beaucoup au bb mais aussi au futur enfant !!! juste pour la eptite histoire : notre sage femme faisait toujours une séance post-natale pour parler de l'accouchement, des premiers jours et faire qq exercices avec le bb. Nous y sommes allés lorsque Lou avait 2 mois. Elle était toute calme, trés attentive dans la salle d'attente. Lorsque la sage femme est entrée, elle l'a regardée avec attention et dès qu'elle lui a parlé, Lou a éclaté de rire... c'était son 1er rire ! un rire profond, grave, surprenant !!! nous sommes sortis en nous disant que rien que pour ça, ça valait le coup !!! si cette voix lui rappelait des souvenirs si agréables que cela lui donnait envie de rire, c'est bien que ces séances étaient plus qu'une simple préparation à l'accouchement ! je crois aussi que l'hapto nous a appris qu'il fallait avoir confiance dans notre bb et que cela nous a guidé dans notre futur job de parents !!!
Bref, je le conseille !!!!!!

Bises
Vanessa, maman de Lou (16.12.2001)
Esthel

Message par Esthel »

Hello Bouxette.

Comment vas tu?

Je te remerice pour ta réponse et je vais me renseigner dès demain où je peux faire ses séances.

Est ce que j'oses te demander combien tu payes une séance? A quel rythme il faut les faire? CoMbien de temps dure une séance?

Merci beaucoup.

Bises.

Esthel
maryline

Message par maryline »

coucou

notre séance coutait 90.- je crois, remboursé ( par notre assurance)
et on en fesait 1-2 par mois ;-)

je me permets de faire un copié collé de ce que j'ai écris sur un autre forum :

... ah ! quelle merveille qu'est l'haptonomie ! J'ai adoré ! ;-) Et je me réjouis d'être à nouveau enceinte pour recommencer !
Il y a Viera Hubick de la maison de la naissance Akila à Aigle, sage femme indépendante qui le fait, pour son no , tu peux le trouver à l'Hopital d'Aigle.
Sinon , pour notre part, nous avons pratiquer cela avec émerveillement pendant 9 mois ! Et c'est aussi après la naissance que ca continue ! Et c'est impressionnant.. Par exemple, notre fils de bientôt 4 mois tient sa tête depuis quasiment le premier jour... tout le monde nous a pris comme des extra terrestre.... ca fait plus d'un mois qui se retourne des deux côtés dans son lit, estc.. c'est merveilleux l'autonomie qu'un enfant peu développer si on lui donne pleins de moyenx simples pour y arriver.
Je te conseille la Maison du Petit Prince à Givisiez, ca vaut la peine de faire le déplacmeent, nous ne le regrettons pas! Anne-Marie Métroz, tu dois trouver dans l'annuaire!
Beaucoup beaucoup de plaisir ! ET vive l'haptonomie... la maman adore, le papa se sent enfin inclus dans la relation" maman bébé" et bébé progresse ! ;-)

;-) tout d'abord FELICITATIONS et beaucoup de plaisir au papa et à la maman pendant la grossesse et pour la suite aussi et surtout ! :-)

Il faut que tu saches que tu ne peux pas accoucher dans l'eau et avec la péridurale !C'est l'un ou l'autre... J'avais posé la question à la maternité lors de la visite et on c'était moquée de moi...alors si jamais t'es au courant ;-)

Autre chose, c'est bien de s'y préparer au max, mais il faut savoir qu'on ne peut pas maitriser son accouchement... par exemple..

Pour notre part, nous avions "tout fait" : Haptonomie, accupuncture, osthéopathie, chant, tout pleins de moyens naturels pour prévoir un accouchement sans aucune médication.Puis a + 10 jours du terme, le monitoring montrait que le bébé montrait des signes de faiblesses... il descendait à moins de 60 et avait de la peine a se reprendre.Il fallait vite faire sortir le bébé. L'équipe soignante à été très chouette, mais le fait de devoir accepter la péridurale était dure, grande désillusion de tout nos idéaux naturels !Nous ne nous attendions pas a ce que notre accouchement fut si médicalisé.. Nous refusions tellement la péridurale que nous ne voulionsmême pas me renseigner sur l'acte médicales et les conséquences.

Malgré nos grands idéaux d'accouchement "bio" , nous sommes très heureux d'avoir eu recours à la péridurale et nous nous réjouissons du prochain accouchement,même si j'en voudrais pas ;-)

Je te souhaite de vivre pleins de ptits bonheurs successifs qui mène à un si grand ! ;-)
tout de bon

Maryline, maman épanouie de Bruno né le 09.06.03, porté et encotoné
Esthel

Message par Esthel »

Hello Maryline

Je te remercie pour ta réponse, je suis entrain de me renseigner pour voir si il y a possiblitié de faire des séances dans ma région. Les témoignages que j'ai recu m'encourage a commencer le plus vite possible. Je te tiens au courant pour la suite. Merci vraiement beaucoup.

Il est super craquant ton petit Bruno.

Bisous.

Esthel
Esthel

Message par Esthel »

Hello

Comment vas tu?

Je suis allée ce soir faire la première séance d'haptonomie avec mon petit mari. C'était super chouette. Je me réjouis déjà de refaire les exercices à la maison et de retourner faire une autre séance. Trop chouette.

Bonne soirée

Bisous.

Esthel
Esthel

Message par Esthel »

Hello bouxette

Je suis allée ce soir ma première séance, en effet c'est super relaxant. Pour moi, j'ai commencé un peu plus tard, j'en suis à ma 25 SA. La sage femme m'a dit que c'était le dernier moment pour commencer. Je me réjouis de faire à la maison et aussi de retourner faire une séance.

Gros becs à bientot

Esthel /bébé prévu pour fin mai 2004
Répondre