La surmédicalisation lors de l'accouchement à l'hôpital

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
marinette17

La surmédicalisation lors de l'accouchement à l'hôpital

Message par marinette17 »

Pour celles qui cherchent à se renseinger:
Sur le site www.accoucherautrement.free.fr vous trouverez toutes les réponses à vos questions que votre gynéco ne veut pas vous reveler.
Toutes (vraiment TOUTES) les vérités sur les pratiques telles que le déclenchement, l'épisiotomie, la péridurale et pleins d'autres.
fa08

Oups !! Le lien ne

Message par fa08 »

Oups !!
Le lien ne fonctionne pas...

Reglette regime

C1: 28J - Ovulation J17
Test ++++++ le 10.12.07

1ère écho 28.12.07 : Bb mesure 37 mm, tout va très bien !!
2ème écho 15.01.08 : Bb mesure 60 mm, de la tête au coccyx et bouge peu !
3ème écho 11.03.08 : Bb pèse 435 gr, sa tête fait 5 cm et il bouge beaucoup !
4ème écho 15.04.08 : Bb pèse 985 gr, mesure 26 cm et gigote !!!
5ème écho 20.05.08 : Bb pèse 1kg799, mesure env. 38 cm et est en pleine forme!
6ème et dernière écho 01.07.08 : Bb pèse 2kg900, prévu à 3kg400 à terme !!
fa08

Oups !! Le lien ne

Message par fa08 »

Oups !!
Le lien ne fonctionne pas...

Reglette regime

C1: 28J - Ovulation J17
Test ++++++ le 10.12.07

1ère écho 28.12.07 : Bb mesure 37 mm, tout va très bien !!
2ème écho 15.01.08 : Bb mesure 60 mm, de la tête au coccyx et bouge peu !
3ème écho 11.03.08 : Bb pèse 435 gr, sa tête fait 5 cm et il bouge beaucoup !
4ème écho 15.04.08 : Bb pèse 985 gr, mesure 26 cm et gigote !!!
5ème écho 20.05.08 : Bb pèse 1kg799, mesure env. 38 cm et est en pleine forme!
6ème et dernière écho 01.07.08 : Bb pèse 2kg900, prévu à 3kg400 à terme !!
darkie

Il me semble utile de

Message par darkie »

Il me semble utile de préciser que les pratiques en Suisse sont assez différentes de ce qui se passe chez nos amis français. C'est beaucoup moins "surmédicalisé".

Le bon lien est http://accoucherautrement.free.fr

Edit : Je lis sur ce site qu'une femme sous péridurale est quasiment obligée d'accoucher sur le dos. Totalement faux !!!!
marinette17

Désolée: effectivement

Message par marinette17 »

Désolée: effectivement c'est
http://accoucherautrement.free.fr/index.htm
Pat70

à part, ça cette

Message par Pat70 »

à part, ça cette surmédicalisation n'est pas ainsi dans nos hôpitaux ici... je pense que ceci sont des témoignages français.

je te copie-colle ce que je viens de mettre dans ton autre post, c'est pas tout en rapport avec ton post ici, mais c'est en réponse à l'autre post que tu as mis, mais je copie-colle le tout, car ce n'est pas vrai de parler de surmédicalisation pour ici....

---début copie ----

salut!

as-tu vu les protocoles de la maternité de HUG (Genève)?

Là, ils tentent de respecter au maximum les accouchements physiologiques et suivre les processus naturels, ils ne vont pas pousser à la césarienne, les épisio ne sont pas pratiquées d'office et même évitées.

ils ne font rien pour pousser à la péri, c'est selon la mère, si cela se prête (travail déjà démarré sinon pas possible), pas d'ocytocique tant qu'il n'y a pas besoin. moi j'ai eu besoin la 1ère fois car provoquée car fissure à 36SA, et la 2ème fois car mon fils était coincé au bassin et il fallait que les contractions soient + fortes (elles ne l'étaient pas car il ne touchait pas le col)... à un moment il y a eu crainte que ça parte en césarienne, mais à la mat HUG ils font tout pour l'éviter et on pu poser un STAN (système de capteurs sur le crâne de mon bébé) car au monito il montrait qqes signes de fatigue, avec le STAN on a pû voir qu'il avait encore des réserves et donc on a tout fait pour la VB. ça a été long et j'ai entendu que si j'avais été en clinique en privé, la césa aurait été faite bien avant!!! donc tu vois, même eux se positionne "+ naturels" que d'autres

personnellement, je ne sens pas "qu'on m'a accouché" comme écrit plus haut, non! J'AI ACCOUCHé et j'ai eu une super rencontre avec mes fils. entourée d'équipes de peu de monde, discrètes, efficaces, douces et professionnelles.

les SF sont super, tant qu'il n'y a pas de souci, on ne voit pas de gynéco!

pour le post-partum, oui là je préférerais une MDN ou la maison, d'ailleurs pour mon 2ème j'aurais pu accoucher en ambulatoire mais j'ai préféré rester une nuit de plus. j'ai accouché le samedi soir à 21h15, arrivée en chambre vers 3-4h du matin dimanche et je suis sortie le lundi à midi..
le dimanche mon grand est venu faire connaissance avec son petit frère, donc là ou en MDN ça aurait été pareil non?

voilà, donc si tu ne te bases que sur les ratés à l'hôpital c'est sûr que ton jugement est faussé, voilà pour une fois tu as mon avis = 2 fois positifs, sur l'hôpital de Genève. moi perso je suis contre les cliniques privées (pour moi-même, je ne juge pas les autres) et selon certains récits lus ici, c'est sûr que l'hôpital de Morges ou le CHUV ça ne ressemble pas forcément non plus à HUG... mais je ne peux pas dire, je ne me base que sur les récits d'autres personnes... et justement on ne peut pas se faire une vraie opinion en ne comptant que les récits des autres, et qu'une partie des récits, qui plus est.

merci pour le débat en tout cas :)

--- fin copie ---

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Pat70

ah oui, je rajoute un

Message par Pat70 »

ah oui, je rajoute un truc,

tu dis "que votre gynéco ne veut pas vous révéler" mais perso je n'ai pas parlé d'accouchement avec mon gynéco, il n'a que suivi ma grossesse, vu que mon accouchement était à HUG, et à HUG j'ai pu aller à l'avance à un RV pour parler d'un plan de naissance!!! qui a été en grande partie respecté (sauf pour une nécessité médicale vu que mon fils ne descendait pas, et ils ont tout fait pour éviter césa et instrumentation, et ça a marché)

encore une fois marinette, parle de ton expérience, mais ne juge pas ce que tu ne connais pas : en l'occurence les pratiques des maternités, plutôt bien ici...

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
théomama

mouais....moi je trouve

Message par théomama »

mouais....moi je trouve aussi que le débat est assez vain....

perso....je préfère du surmédicaliser qui peut aussi prendre correctement maman et bébé en charge en cas de problème plutôt que du sous médicalisé... ;)
et puis j'ai pas non plus l'impression qu'on m'ai imposé des choses....au contraire....c'était à Morges...

j'ai demandé la péri après une nuit entière de contraction..pour seulement 3cm de dilatation...et j'étais bien contente de l'avoir..sans elle je crois que je n'aurais pas pu sortir mon fils en bout de course...

mon épisio ....aucun souci.....

pour bébé 2 césarienne en urgence.....et TANT MIEUX pour ma fille!!!!!

Il y a bien sûr les dérives du trop médicalisé..mais franchement pour avoir bossé des années avec des personnes IMC victimes d'accouchement compliqués et pas médicalisés....je ne peux pas me résoudre à penser que nous sommes dans le faux à médicaliser l'accouchement...
Quand tout va bien c'est facile de fanfaronner mais quand le bébé est victime d'une anoxie et bien ....c'est un peu différent ....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
Répondre