Bon, vu le nombre d'entre-vous qui se pose des questions, je me dédice à vous faire ce post pour tenter de vous aider un peu.
Voici exactement ce qui est remboursé par la LAMal en cas de grossesse :
- 8 examens de contrôle, soit, 7 durant la grossesse et 1 contrôle post-partum entre la 6ème et 10ème semaine après l'accouchement (voire plus en cas de grossesse à risque)
- 2 examens par ultrasons/echographies (voire plus en cas de grossesse à risque)
- 3 séances en allaitement
- 100.- pour un cours de préparation à l'accouchement
- accouchement stationnaire ou ambulatoire en chambre commune d'un hôpital reconnu (celui de domicile de préférence, mais on ne choisit pas toujours quand et où hihihi ?!?)
les examens sanguins font partie des 7 examens de contrôle, qui plus est, dès qu'il n'y a pas d'immunisation contre, la toxoplasmone et/ou le CMV et/ou la rubéole, la grossesse est considérée comme "à risque" et de ce fait un contrôle sanguin mensuel est requis jusqu'au 7ème mois environ.
tout le reste, vitamines de grossesse, acide folique, bas de contention, magnesium, etc. sont pris en charge sous le coup de la maladie avec déduction de la franchise et de la quote-part.
Depuis que le Tarmed (tarif médical entrée en vigueur en 2004) existe, tout acte et/ou matériel utilisé est facturé ! Certains matériels de laboratoire (par exemple les gants utilisés par la personne qui fait la prise de sang, ça peut aussi être autre chose, style seringue spéciale, tube en verre au lieu du plastique, etc.) ne sont effectivement pas pris en charge par l'assurance, ce sont ces fameuses "prestations non-reconnues".
Voilà, j'espère vous avoir éclairées.
Salutations.
Fred
ce qui est remboursé par la LAMal en cas de grossesse
dès qu'il y a
suspiscion de grossesse à risque tout acte médical est couvert (les echo suppl. + amio + tri-test, etc.)
j'ajoute encore que l'anesthésie, péridurale ou autre, même la césarienne sont intégralement couvertes pour autant qu'elles aient lieu dans l'hôpital reconnu.
Les personnes qui sont au bébéfice d'une assurance complémentaire peuvent accoucher en clinique avec leur gynéco et à ce moment là, c'est la complémentaire qui prend en charge tous les frais (sauf frais privés de tél, etc.) facturés dès l'entrée en clinique.
Pour celles qui ont l'assurance complémentaire auprès d'une autre caisse que celle pour la base, elles doivent envoyer toutes leurs factures dont les actes se sont passés en clinique à la complémentaire.
Le contrôle post-partum est quant à lui à la charge de la base (8ème examen de contrôle lors d'une grossesse normale).
Bon dimanche.
Fred
j'ajoute encore que l'anesthésie, péridurale ou autre, même la césarienne sont intégralement couvertes pour autant qu'elles aient lieu dans l'hôpital reconnu.
Les personnes qui sont au bébéfice d'une assurance complémentaire peuvent accoucher en clinique avec leur gynéco et à ce moment là, c'est la complémentaire qui prend en charge tous les frais (sauf frais privés de tél, etc.) facturés dès l'entrée en clinique.
Pour celles qui ont l'assurance complémentaire auprès d'une autre caisse que celle pour la base, elles doivent envoyer toutes leurs factures dont les actes se sont passés en clinique à la complémentaire.
Le contrôle post-partum est quant à lui à la charge de la base (8ème examen de contrôle lors d'une grossesse normale).
Bon dimanche.
Fred
non, pas forcément
mais ça reste à l'appréciation du médecin, donc la LAMal est obligée de suivre son avis et de rembourser tous les examens.
J'ai moi-même 35 ans (36 à la fin du moi, bouhhhh) et je n'ai pas fait d'amio, elle est vraiment conseillée seulement à partir de 38 ans. Par contre, j'ai fait le tri-test et suivant le résultat, l'amio peut s'avérer nécessaire.
Ne te fais pas trop de soucis question remboursements, si ton médecin juge que ces examens sont nécessaires, il le confirmera à ta caisse en cas de problème pour te faire rembourser.
J'ai moi-même 35 ans (36 à la fin du moi, bouhhhh) et je n'ai pas fait d'amio, elle est vraiment conseillée seulement à partir de 38 ans. Par contre, j'ai fait le tri-test et suivant le résultat, l'amio peut s'avérer nécessaire.
Ne te fais pas trop de soucis question remboursements, si ton médecin juge que ces examens sont nécessaires, il le confirmera à ta caisse en cas de problème pour te faire rembourser.
Merci pour ces infos :) Je
Merci pour ces infos :) Je viens d'envoyer un paquet de factures à ma caisse... ma gygy fait bcp d'échos, et je voudrais être certaine d'être couverte... pas fait d'amnio mais un tri-test, et une écho morpho au Flon. Ma complémentaire ne couvre pas ma grossesse (délai d'attente c'est une longue histoire......................)