Quand donner mon congé et pour quand?
-
Quand donner mon congé et pour quand?
Un peu le même sujet déjà posté... mais...
Je m'explique:
Je dois accoucher autour du 5 juin prochain. Je travaille depuis 6 ans dans une structure d'accueil et j'ai décidé de changer de travail (de place de travail) après la fin de ma formation (aux mêmes environs que l'accouchement).
Quand dois-je donner mon congé et à quelle date afin que je ne perde pas le congé maternité ?????
Merci de m'aider ou de me donner des tuyaux...
Muchinette
Je m'explique:
Je dois accoucher autour du 5 juin prochain. Je travaille depuis 6 ans dans une structure d'accueil et j'ai décidé de changer de travail (de place de travail) après la fin de ma formation (aux mêmes environs que l'accouchement).
Quand dois-je donner mon congé et à quelle date afin que je ne perde pas le congé maternité ?????
Merci de m'aider ou de me donner des tuyaux...
Muchinette
-
Hello miss ! Je te conseille
Hello miss !
Je te conseille de demander à quelqu'un de confiance qui connaît la boite où tu travailles. Il y a des fois des surprises. Ils peuvent avoir mis une clause genre... si tu mets fin à ton contrat après tes 3 mois tu leur dois 1 mois. Alors méfie-toi avant et sois sûr parce que toute entreprise à son protocole judiciaire.
bisous
Je te conseille de demander à quelqu'un de confiance qui connaît la boite où tu travailles. Il y a des fois des surprises. Ils peuvent avoir mis une clause genre... si tu mets fin à ton contrat après tes 3 mois tu leur dois 1 mois. Alors méfie-toi avant et sois sûr parce que toute entreprise à son protocole judiciaire.
bisous
Mon cas
Dans la boîte où je suis, ils ne peuvent pas me proposer de poste à temps partiel, je dois donc donner ma démission. En accord avec ma responsable, je vais donner une lettre de démission dans le courant du mois d'avril (accouchement prévu le 30 avril), sans date, simplement en mettant que je démissionne à la fin de mon congé mat'. Ensuite, dès que ma responsable aura la date de mon accouchement, elle m'enverra une courrier de confirmation avec la date de fin de mon congé mat'.
Après, la question que je me pose, c'est de combien de jours je serai pénalisée au chômage si je ne trouve pas de boulot... c'est la prochaine étape, prendre rendez-vous avec le chômage...
Je te souhaite bon courage pour la suite!

Après, la question que je me pose, c'est de combien de jours je serai pénalisée au chômage si je ne trouve pas de boulot... c'est la prochaine étape, prendre rendez-vous avec le chômage...
Je te souhaite bon courage pour la suite!

avril07
Ta question est très bonne car je suis dans le même cas que toi, mon patron ne va pas pouvoir me garder car je veux également un poste un temps partiel et ca m'intéresserai de connaître la pénalité que la caisse de chômage peut nous infliger !
Premier rdv le 07.11.2006 à 12h00 : bébé mesure 2.4 cm et son coeur bat à 176 p/m, ouf !
Deuxième rdv le 28.11.2006 à 12h15 : bébé mesure 5.4 cm et son coeur bat à 159 p/m, on a même une photo souvenir ! La taille de sa nuque mesure 1 mm maintenant attente du résultat du tri-test !
Prochain rdv le 09.01.2007 : Ca va être long !

Premier rdv le 07.11.2006 à 12h00 : bébé mesure 2.4 cm et son coeur bat à 176 p/m, ouf !
Deuxième rdv le 28.11.2006 à 12h15 : bébé mesure 5.4 cm et son coeur bat à 159 p/m, on a même une photo souvenir ! La taille de sa nuque mesure 1 mm maintenant attente du résultat du tri-test !
Normalement, si c'est toi
Normalement, si c'est toi qui démissionne, tu es pénalisée pendant 60 jours, sauf erreur. Mais dans ton cas, puisque tu veux un temps partiel, la pénalisation devrait être moindre.
Par contre, une chose à savoir, tes indémnités chômage seront calculées pour un temps partiel (selon le taux d'occupation que tu cherches), donc tu ne toucheras pas 80 % de ton salaire à plein temps. Je sais pas si je suis claire?
Si tu veux éviter d'être trop pénalisée, il vaut mieux anticiper et faire des recherches d'emploi pendant ton congé maternité. N'oublie pas de garder copies de tes offres pour ton conseiller.
Lany

Par contre, une chose à savoir, tes indémnités chômage seront calculées pour un temps partiel (selon le taux d'occupation que tu cherches), donc tu ne toucheras pas 80 % de ton salaire à plein temps. Je sais pas si je suis claire?
Si tu veux éviter d'être trop pénalisée, il vaut mieux anticiper et faire des recherches d'emploi pendant ton congé maternité. N'oublie pas de garder copies de tes offres pour ton conseiller.
Lany

Moi aussi je suis dans le
Moi aussi je suis dans le même cas. J'accouche mi-juillet et je ne veux plus rester dans cette place. J'aimerai faire 6 mois avec mon loulou !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi on doit attendre le dernier moment pour le dire, pouvez-vous m'expliquer ? Car ça m'embête de dire à ma patronne de trouver qqn pour le remplacement des 3 mois de congé mat et après lui dire que je ne reviens pas et qu'elle doit à nouveau chercher qqn. Si je lui dis avant elle pourrait directement trouver qqn de fixe.
Merci de m'éclairer.
- Un petit brin de vie parti à 7SA en août 06
- 1er RDV en urgence à 5SA : Sac gestationnaire 8 mm tout semble normal
- 2ème RDV le 24.11.06 : Notre petite crevette mesure 7,3 mm. Activité cardiaque normal, YOUPIIIIIIIE !!!!!!
- 3ème RDV le 14.12.06, bb mesure 3 cm et nous a même dit bonjour avec son petit bras :-) il bouge bien
- 4ème RDV le 27.12.06
Par contre, je ne comprends pas pourquoi on doit attendre le dernier moment pour le dire, pouvez-vous m'expliquer ? Car ça m'embête de dire à ma patronne de trouver qqn pour le remplacement des 3 mois de congé mat et après lui dire que je ne reviens pas et qu'elle doit à nouveau chercher qqn. Si je lui dis avant elle pourrait directement trouver qqn de fixe.
Merci de m'éclairer.

- 2ème RDV le 24.11.06 : Notre petite crevette mesure 7,3 mm. Activité cardiaque normal, YOUPIIIIIIIE !!!!!!
- 3ème RDV le 14.12.06, bb mesure 3 cm et nous a même dit bonjour avec son petit bras :-) il bouge bien
- 4ème RDV le 27.12.06
evite de donner ton congé
evite de donner ton congé avant ton accouchement car ton patron risque de te penaliser sur ton congé maternité.
si tu as 2 mois a donner, fais le au mois de mai
jeez
si tu as 2 mois a donner, fais le au mois de mai
jeez
@Jeez
Il paraît que dans la loi, ton patron n'a pas le droit de te pénaliser pour ton congé maternité et aussi que pendant toute la période de la grossesse et le congé il n'a pas le droit de te virer.
Tu as lu ça à quel endroit pour que je puisse regarder dans mon contrat si quelque chose est écrit ou si c'est pour tout le monde la même chose.

- 4ème RDV le 27.12.06
Quelle cacouille
De devoir se renseigner comme ca !! Moi je vais essayer de m'arranger avec le patron afin que ca soit lui qui me donne le congé en pretextant qu'il n'a pas de poste à 50% à me proposer. Là je pense qu'il n'y aura pas de pénalités ?
Sinon oui j'étais aussi sur le site du mariage. Je vois qu'on est plusieurs à ce retrouver par ici !
Deuxième rdv le 28.11.2006 à 12h15 : bébé mesure 5.4 cm et son coeur bat à 159 p/m, on a même une photo souvenir ! La taille de sa nuque mesure 1 mm, tri-test ok !
Sinon oui j'étais aussi sur le site du mariage. Je vois qu'on est plusieurs à ce retrouver par ici !

Deuxième rdv le 28.11.2006 à 12h15 : bébé mesure 5.4 cm et son coeur bat à 159 p/m, on a même une photo souvenir ! La taille de sa nuque mesure 1 mm, tri-test ok !
Effectivement c'est pas mal
Effectivement c'est pas mal de faire comme ça ! Car c'est toujours difficile quand tu est la seule employée (assistante médicale pour un médecin et pas d'autres collègue !)
- 4ème RDV le 27.12.06

- 4ème RDV le 27.12.06
pour mon cas je risquais
pour mon cas je risquais d'etre payee 70% au lieu de 80% pendant mon conge maternité, c'est ce qu'on m'a laussé entendre....mais je n'ai pas de preuve.
pour toi que tu le donne apres ou avant d'accoucher ca ne change rien, et tu ne prendra pas de risque de perdre quelque chose.
pour toi que tu le donne apres ou avant d'accoucher ca ne change rien, et tu ne prendra pas de risque de perdre quelque chose.
Pas légal de se faire virer
C'est ce que j'aurai voulu faire avec ma reponsable, et elle est très arrangeante...
Malheureusement, LEGALEMENT les employeurs ne DOIVENT pas donner ta lettre de congé pendant ta grossesse. Donc, de ce côté, tu ne peux rien faire.
Je pensais aussi me faire virer le jour où j'aurai été censée recommencer (après mon congé mat'), mais ce n'est pas possible non plus, vu que si je me fais virer, mon employeur doit me donner un délai de 3 mois!!! Et si l'employeur te vire "sur le champ", c'est pour faute grave, et là, il y a enquête et tout et tout...
On est coincées!!! Je pensais pouvoir bénéficier du chômage pendant quelques mois après le congé mat', histoire de ne pas avoir besoin de trouver du boulot pour tout de suite, mais je pense que ce ne sera pas possible, il y aura des pénalités. Je garde espoir en me disant qu'il y a peut-être une "clause" spéciale au chômage pour les femmes enceintes qui ne désirent pas reprendre leur temps plein!!!
Je te tiens au courant dès que j'aurai contacté le chômage.

Malheureusement, LEGALEMENT les employeurs ne DOIVENT pas donner ta lettre de congé pendant ta grossesse. Donc, de ce côté, tu ne peux rien faire.
Je pensais aussi me faire virer le jour où j'aurai été censée recommencer (après mon congé mat'), mais ce n'est pas possible non plus, vu que si je me fais virer, mon employeur doit me donner un délai de 3 mois!!! Et si l'employeur te vire "sur le champ", c'est pour faute grave, et là, il y a enquête et tout et tout...
On est coincées!!! Je pensais pouvoir bénéficier du chômage pendant quelques mois après le congé mat', histoire de ne pas avoir besoin de trouver du boulot pour tout de suite, mais je pense que ce ne sera pas possible, il y aura des pénalités. Je garde espoir en me disant qu'il y a peut-être une "clause" spéciale au chômage pour les femmes enceintes qui ne désirent pas reprendre leur temps plein!!!
Je te tiens au courant dès que j'aurai contacté le chômage.

Arffff
Ben zut alors, faudra qu'on donne notre démission durant le congé maternité alors ! Je me renseignerai déjà à combien de mois j'ai droit car le patron est drôlement bien assuré de ce côté-là ! Et je tâcherai de commencer mes recherches d'emploi durant le congé afin de prouver à la caisse de chômage que j'ai quand même anticipé la chose pour éviter trop de pénalisation ! Tout comme toi avril07 je pensais rester quelques temps au chômage mais bon je sens que ca ne va pas être tant possible ! Bon faudra aussi voir le marché de l'emploi l'an prochain !
Merci de m'aider également avril07 !
Merci de m'aider également avril07 !

-