Manger du poisson cru?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Funlauri

Manger du poisson cru?

Message par Funlauri »

Hello!
J'ai une petite question: peut-on manger du poisson cru pendant la grossesse?
Carpaccio de thon, saumon fumé, sushi & Co ???

Je ne suis pas immunisée contre la toxo, là je sais qu'il n'y a aucun rapport, mais y'a-t-il d'autres risques éventuels?
J'aimerais bien savoir ce que vous on dit vos gygys, je ne vois le mien que le 15 novembre...et j'ai des envies de poisson cru!!!!

Merci :-)

Tickybee Ticker
bluelyly

A éviter

Message par bluelyly »

Salut!

C'est drôle, nous avons 2 jours d'écart!

D'après ce que je sais, le poisson cru est à éviter, car il pourrait contenir un parasite. Par contre, tu pourrais en manger, si le poisson a été congelé (à très basse température, pas dans le congélo du frigo), car la congélation élimine tout risque de contamination.

Et aussi, il est conseillé de manger du poisson cuit, mais les gros poissons sont à manger avec parcimonie (tels thon, daurade, espadon, requin et marlin), car ils mangent le petits poissons qui eux mangent du mercure, ce qui fait que les gros poissons accumulent leur taux de mercure.

Voilà, maintenant, à toi de jouer!

Tickybee Ticker
carib mummy

En ce qui me concerne, on

Message par carib mummy »

En ce qui me concerne, on m'a dit qu'il fallait éviter le poisson cru, je crois que c'est à cause de la listériose ( mais je ne suis plus sûre). Alors depuis le début, j'ai mis de côté mes énormes envies de sushis!
Mais demande à ton gynéco si jamais.
Bonne suite!

Tickybee Ticker
ciline

moi oui

Message par ciline »

ma gygy m'a dit que je pouvais en manger, mais il faut le congelé avant parce que ça tue les bactéries. Et j'en ai mangé deux fois et tout va bien.. Mais suis immunisée de la toxo^sais pas si il y a un rapport..

Lilypie Attendre un bébé Ticker
SwissMis1

mon gynéco m'a dit que je

Message par SwissMis1 »

mon gynéco m'a dit que je pouvais en manger et qu'il faut arreter de se faire du souçis pour tout, sinon on vit plus... je mange des sushis depuis le début et mon bébé va très bien!

pregnancy
Funlauri

Merci pour toutes vos

Message par Funlauri »

Merci pour toutes vos réponses!
Je pense que je vais tenter la congélation
Je ne suis pas très peureuse d'habitude, mais là je me dis que ça serait trop bête de prendre des risques, vu que je décide pour deux... D'un autre côté, ça peut paraître bête, mais je souffre beaucoup de toutes ces contraintes alimentaires... Je suis pas très bien, je sais plus quoi manger pour être bien sans prendre de risques...

Bon désolé, je vais arrêter de faire mon petit caliméro, je sais que c'est déjà un cadeau d'être enceinte, alors j'arrête de me plaindre!

;-)

Tickybee Ticker
bluelyly

@ SwissMis1

Message par bluelyly »

C'est pas qu'on arrête pas de se faire du soucis, mais si on peut éviter d'attraper des bactéries, pourquoi ne pas le faire? On est prête à tout pour ne pas apporter de malheur à nos ptits bouts, n'est-ce pas?!;-)

Cela dit, d'acc avec toi sur le fait qu'il ne faut pas devenir paranoïaque! ;-)

Tickybee Ticker
bluelyly

@ Funlauri

Message par bluelyly »

Suite à mon rdv de ce matin, j'ai posé qqes questions sur les choses à ne pas faire ou à ne pas manger. Au final, la gygy m'a dit un truc assez censé: "Il faut faire ce que le bon sens nous dicte".

Alors, ne devient pas parano, sois consciente qu'il faut bien laver légumes et fruits, qu'il faut manger sa viande bien cuite, qu'il faut lire les étiquettes des laitages et choisir ceux qui sont pasteurisés et pour le reste (si je n'ai rien oublié), écoute ton bon sens!

Pas mal, non?

Allez, j'arrête là! Bonne soirée! ;-)

Tickybee Ticker
Funlauri

@bluelyly

Message par Funlauri »

super merci, ça me va bien comme conseil!

C'est marrant d'avoir juste deux jours d'écarts!

Bonne suite!

Tickybee Ticker
mariece

-

Message par mariece »

Mon gigi m'a dit que c'était ok!!!! j'adore les huitres donc je me régale!!!!

Je suis d'accord quand on dit qu'il faut éviter de manger des parasites pour notre bébé. Mais dès sa naissance, notre bébé sera infesté de parasites tout comme nous. C'est à son imunité de faire le reste. D'ailleurs dans notre ventre son imunité travail déjà bien.
On met au monde un être déjà bien résistant. Ne croyer pas sans cesse qu'il faut toujours tout protéger, désinfecter, aseptiser...

citronnelle

Ce n'est pas qu'une question

Message par citronnelle »

Ce n'est pas qu'une question d'éviter de transmettre des parasites à bébé. C'est bien plus sérieux. Par exemple, la listériose peut provoquer des fausses couches et la toxo attaquer le cerveau du foetus.

A part ca, Funlauri, tu verras, on s'habitue vite à ne plus manger certaines choses. Ca parait contraignant seulement au début et vive la congélation!

Bonne fin de grossesse!
mariece

-

Message par mariece »

D'après mon ginéco: il est dangereux les 12 premières semaines de grossesse. Oui une FC peut arriver.
Ensuite, les risques d'attraper une listériose sont rare. (J'ai 25 ans et j'en ai jamais chopé). Et à l'heure actuelle les médicaments existent et ça se soigne bien (toujours après 12 SA)
Et perso j'adore les huitres, et j'ai demandé à mon gigi si j'osais en manger, il m'a aussi répondu: Biensur que vous avez le droit d'en manger, ce qui peut arriver c'est qu'une huitre peut ne pas être bonne, vous tomber malade, diahrée et vomissement (mais déjà dans la grossesse on a souvent soit la diahrée soit des vomissements donc c'est pas dramatique). Et même si vous attraper une forte fièvre, il existe des médicaments que la femme enceinte peut prendre.
Et je le répéte, je suis l'avocat du diable, mais vous avez plus de risque de faire un accident de voiture pendant votre grossesse que de chopé la listériose ou d'être mal avec des fruits de mer. Et vous montez toujours dans une voiture... Le bon sens prime

Mrrr

Comme je te comprends

Message par Mrrr »

Comme je te comprends Funlauri!
A ma 1ère grossesse, je n'étais pas non plus immunisée contre la toxo. Moi qui aime les tartares, les steaks saignants et ce genre de chose, c'était un coup dur...
Viande bien cuite, plus de fromage au lait cru (les meilleurs), pfff... que la vie me semblait fade! Par contre mon gynéco m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour le poisson cru, du moment qu'il soit frais (mais ça c'estvrai pour une femme enceinte comme pour tout le monde). Alors on a fait une cure de tartares de poissons! :P
Enceinte en hiver, on aussi mangé pas mal de fondues et raclettes (j'aime trop le fromage!)

Pour cette grossesse-ci, la toxo n'est plus un problème, ça rend déjà les choses plus faciles. Par contre, à ma 1ère visite, je lui ai redemandé pour les fromages, je lui ai dit que j'adorais ça et que devoir se passer d'un bon gruyère ou d'un bon comté (au lait cru donc) c'était quand-même difficile. Il m'a répondu: "alors mangez-en", du coup, je ne sais plus quoi faire......

Lilypie Deuxième Ticker
mumu83

Aaaah!Comme c'est bien

Message par mumu83 »

Aaaah!Comme c'est bien parlé mariece!
Il faut surtout faire attention que le poisson soit bien frais(l'est po frais mon poisson???lol)!Et voilà...je sais plus qui a écrit qu'on s'habitue à se priver de trucs pendant la grossesse..je me suis privée de rien et me porte au mieux!..bon je précise je suis imunisée!Mais même!

Tickybee Ticker
Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us
SwissMis1

Pour répondre à Blulyly:

Message par SwissMis1 »

Pour répondre à Blulyly: evidement, je vais seulement acheter du poisson cru dans une poissonerie que je connais bien et je sais qu'il est frais! J'irais pas l'acheter je sais pas ou (si tu vois ce que je veux dire). Et ça ce n'est pas que valable pour le poisson, ni seulement parce que je suis enceinte.
J'ai 28 ans et je n'ai jamais chopé de maladie liée au poisson crue, laitages, etc.. et j'ai voyagé partout dans le monde et été exposée à beaucoup de bactéries.
Bonne grossesse à toutes!

pregnancy
bluelyly

Voyez ce site!

Message par bluelyly »

Coucou les filles!

Juste pour clore le sujet, j'ai trouvé un article intéressant pour celles qui veulent exactement savoir quels aliments peuvent apporter la listériose et qu'est-ce que c'est exactement, allez sur http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/Listeriose.html

J'ai aussi 28 ans et j'ai bcp voyagé et je n'ai jamais rien chopé, mais ce serait tellement bête que ça m'arrive maintenant. Et quand on parle de listériose, on ne parle pas de petite grippe, les effets peuvent être très graves:

"Dans le contexte d'une grossesse, elle peut se traduire par un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale."

Il y a possibilité de soigner avec des antibiotiques si on le fait assez tôt. Enfin lisez l'article et c'est à vous de juger. Chacune est responsable de sa grossesse, donc à chacune de faire ce qu'il lui plaît.

Bon week-end!

Tickybee Ticker
Répondre