Que ressent le bébé?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
lanakama

Que ressent le bébé?

Message par lanakama »

Bonjour,

Ma question me paraît bête mais je me lance quand même: pensez-vous que mon bébé à l'intérieur de mon ventre ressent quand je suis triste ou que je pleure?

Coskilène

re: Que ressent le bébé?

Message par Coskilène »

Salut !

D'après beaucoup de livres, il semblerait que oui. Mais je trouve que l'on en fait un peu trop. J'ai bientôt 30 ans et je me souviens pas si ma mère a pleuré pendant que j'étais dans son ventre. Je trouve plus important l'après, quand bébé est "vraiment" là. Quand les parents sont absents, n'ont pas le temps, répondent mal à leurs progéniture, qu'ils sont malhonnêtes, voire méchants avec leurs enfants, je trouve cela plus grave que se culpabiliser quand bébé est encore in utero. Mais cela n'engage que moi. Et puis on est humains, on est pas toujours joyeux, heureux, la vie est comme ça, un jour c'est beau un jour moins. Tant fais pas, tu vas être une maman super cool avec des moments moins faciles et si cela devient insupportable, consulte ton médecin de famille.
Tarah

Message par Tarah »

coucou

oui un bébé ressent les sentiments, ... de sa maman... ensuite pleurer occasionnellement ne va pas le traumatisé... je pense que le traumatise qui sera encré dans l'inconsciant de l'enfant est plutôt crée par des crises répétée d'angoisse, de rejet du bébé, .. tout se genre de chose... en gros une dépression pré-natale...

Mais je pense pas que pour des coup de cafards occasionnels il faille s'inquièter... Mais si c'est plus que ça, pourquoi pas en parler avec le gygy et voir par la suite....

Mais c'est pas cela qui fait une maman... une grossesse c'est éprouvant et ça veut pas dire que si on craque un peu qu'on est une mauvaise mère....
Donc n'angoisse pas... tu seras une très bonne maman... d'ailleurs tu l'es déjà... tu te fais du souci pour ton bébé qui est encore bien au chaud!!!

Bise
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

hamu

Message par hamu »

Salut,
Effectivement, je pense aussi que ton bébé ressent comment toi-même tu te sens. Ma sage-femme m'a conseillé de parler au bébé dans ces moments-là. Dis-lui (avec des mots très simples) qu'est-ce qui t'arrive, pourquoi tu te sens comme-ça et que, au moins si c'est le cas, que ta tristesse n'a rien à voir avec lui. Tu peux aussi lui dire p.ex que tu te sens chamboulée par sa future arrivée, etc. S'il ne comprend pas tant les mots que tu dis, ça te fera au moins du bien à toi de mettre en mots ce que tu ressens et ton bébé ne pourra que s'en sentir mieux. J'avoue que j'ai encore de la peine à parler à haute voix à mon bébé, mais je pense que se dire les choses pour soi-même peut avoir le même effet. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée...
Répondre