alimentation lors d'une grossesse ?!?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
pompomgirl

alimentation lors d'une grossesse ?!?

Message par pompomgirl »

ça fait un moment déjà que ça me démange d'écrire à ce sujet. Et je pense que beaucoup d'entre vous vont réagir à ce message...

Je m'explique, je lis quelque fois les messages qui parlent de ce sujet, du style, j'ai mangé un bout de gruyère Mon Dieu ! j'aimerais manger du saumon mais je peux pas ! J'aimerais boire un verre de vin etc etc.

En effet il faudrait soit disant ne plus manger de fromage parce qu'on chope des cochonneries, le saumon est bourré d'antibiotic, le parfait a la grippe aviaire, le boeuf a la vache folle, les oeufs des salmonelles, la salade a la toxo ... Mais STOP Arrêter de vous montez la tête comme ça ! Si on écoutait tout ça on ne mangerait plus rien, ou peut-être juste du riz, de quoi être constipé et c'est tout ! Vive la grossesse !

Personnellement je ne suis aucune de ses règles (sauf pour les légumes que je lave consciencieusement et le boeuf, à cause de la toxo, donc je cuit bien ma viande et ne mange plus de viande séchée) mais pour le reste, je m'empiffre de saumon, vacherin mont d'or et fromage en tout genre. Je mange du poulet rôti, des oeufs baveux, du parfait, du foie gras ... et boire un verre de vin de temps en temps n'est absolument pas dangereux, mon gyné m'a même dit que j'avais droit à un verre de vin rouge par jour ! Arrêtons d'être parano ! le fromage est bon pour la santé. Il faut aussi que la maman est une alimentation variée ! On dirait que si vous mangez un p'tit bout de fromage le monde va s'écrouler ! Je pense que vous avez autant de chance de chopper une saloperie avec toute cette nourriture que de vous faire écraser par une auto !

Voilà à méditer ou à zapper.

Bonne journée à vous toutes et restons ZEN !
lany

re: alimentation lors d'une grossesse ?!?

Message par lany »

Bonjour Pompom,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on se prend beaucoup trop la tête! Pendant ma grossesse, je me suis accordée tout ce qui me faisait envie, à l'exception de la viande crue (puisque je n'étais également pas immunisée contre la toxoplasmose).

Par contre, je ne partage pas ton avis par rapport à l'alcool. Un verre de rouge par jour, c'est beaucoup trop! On devrait se limiter à un petit verre pour les occasions, les effets de l'alcool sur le foetus sont dévastateurs. Même s'il est vrai que les médecins prônent actuellement "zéro alcool" surtout par prudence.

Bises!

Lany

Lilypie Baby Ticker
pompomgirl

Message par pompomgirl »

attention, quand je parle de verre de rouge c'est un petit verre qui accompagne le repas, juste 1 et c'est tout. Il n'y a aucun risque pour le foetus (d'après mon gyné, s'en est un de la vieille école je pense :-), cependant je n'en bois pas tous les jours non plus.
Palomitas

Message par Palomitas »

Coucou Pompomgirl!
Ce que j'en pense c'est que la grossesse est une petite période (par rapport a une vie) et mieux vaut prévenir que guerir, non? Perso, je me suis privée de viande crue pour la toxo, et cigarettes et alcool, au cas ou! Apres, si les autres prefere s'abstenir, tant mieux, ne les tente pas! lol Dans le 24h a été publiée un article sur l'alcool, c'est prouvé que meme un verre peut etre dangereux 'ocasionnellement' !Mais pas tous les gyné le savent encore. Apres c'est a chacune de vouloir y croire ou pas. Quand tu tombe sur une maman qui a un enfant avec des graves problemes a cause d'alcool ou clope, tu comprends mieux, c'est mon cas. Mais le petit choux qui est ds le ventre ne choisis pas, donc, il vaut bien ce petit sacrifice, non?? Sans rancune, bisous!

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
pompomgirl

Message par pompomgirl »

mais oui sans rancune. Il est clair que tout le monde ne peut pas être de mon avis et je ne tiens pas à ce que tout le monde le soit. C'est vrai qu'on nous donne plein d'information mais elles ne correspondent jamais entre elles...
et personnellement, je trouve qu'une grossesse c'est long, oh la la, vraiment trop long .... :-)
Palomitas

Message par Palomitas »

Oh! Moi je trouve que ma grossesse a été rapidos!!!LOL Comme je t'ai dis j'ai pas fait toute une histoire pour mon alimentation, je veux pas dire que je suis pas d'accord avec toi en fait. A plus!!

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
musette

Message par musette »

tout à fait d'accord! dans le temps, nos grands-mères ignoraient tous ces trucs auxquels ont "doit" tellement faire attention... et elles ont eu de beaux bébés quand-même!
dodie75

Message par dodie75 »

Aussi d'accord avec Pompomgirl et Musette..La grossesse n'est pas une maladie et un super moment pour s'écouter vraiment pour une fois! Et pas que pour la nourriture mais aussi pour les activités, le sommeil...
J'avais fait gaffe que pour la toxo aussi!

PS:j'ai lu une "étude" qui dit que les femmes mangeant du choc pendant la grossesse ont des bébés plus heureux! (bon je ne sais pas comment ils ont fait leurs tests...mais si maman est détendue et heureuse bébé le sent!)

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005,toujours allaitée...
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Shaoline

Message par Shaoline »

Hello,
Et ben moi je mange un peu de tout ce que j'aime et tant pis pour les contre-indications, déjà que je suis écoeurée et que je ne supporte plus la viande ni le poisson en règle générale, je me permets de manger tous les fromages style Tome et compagnie et j'ai même mangé des huîtres et des sushis. Mais c'est vrai que pour l'alcool il faut quand même faire attention, quand on sait que le petit kiki d'un garçon se forme en 1 jour, il y a de quoi se méfier. Voilà. A bientôt
Nena76

Message par Nena76 »

Pour répondre à Dodi75... sur le choc... Ben mon bébé sera probablement le plus heureux de tous les bébés... car du choc, et ben j'en mange... et pas qu'un peu! En gros, j'ai toute la journée envie de chocolat et si je m'écoutais, ben je ferai des bains de chocolat! hi hi hi!!!

A part ça, moi aussi je mange de tout. A croire que ce qui est "interdit" m'attire!!! les crustacés... les viandes à moitié crues... les fromages à base de lait cru... hummmm... tout ça, ça me donne faim! (suis un estomac sur pattes!). Bon, heureusement que je suis immunisée contre la toxo...

Allez, bon appétit à toutes!
sonia

Coco2

Message par Coco2 »

Suis d'accord sur le fait que nos parents ne savait rien de tout ça et qu'ils ne faisaient pas attention et que.. ben pas de problèmes!!
Mais que se soit toxo ou listériose, y à peut-être de faible chance pour la contracter mais je pense que, sans en faire une parano, faut faire gaffe!!
Moi suis pas immunisée et j'ai 2 chats.. ben m'en suis pas séparée, ils me lèchent et me font pleins de câlins..je fait juste gaffe à la viande crue..
Et en ce qui concerne les fromages au lait cru, j'y aurais peut-être pas fais si attention, si dans mon canton (NE) ,l'année passée, 2 femmes enceintes n'aurait pas perdu leur bb à cause d'un fromage infecté par la bactérie...!!!!

Et pour l'alcool, ben tu peux avoir zéro problème comme tu peux en avoir (on n'est peut-être pas informé des bb sur qui ça à porté atteinte à leur santé!!)

Alors chaqune est libre de ces choix et d'en assumer les conséquences si conséquences il y à.... Que chaqune vive sa grossesse comme elle l'entend...
Donc d'un côté pas d'accord avec toi, mais de l'autre t'as raison,
il y à trop de parano!!!!! Mais ça c'est bcp les gyné qui ns mettent ça ds la tête!!!

Allez, bisous

Coco bb1 prévu pour le 24.07
Répondre