taux d'hémoglobine 62 g/l - est-ce que ce normal?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
lenk

taux d'hémoglobine 62 g/l - est-ce que ce normal?

Message par lenk »

salut,
peux qqn me dire si c'est vraiment normal d'avoir l'hémoglobine = 62 g/l (16eme semaine de grossesse)? je viens de parler avec la secrétaire de mon gynéco pour savoir les résultats des derniers tests et elle m'a dit que tout est en ordre et même l'hémoglobine
(voilà donc 62 g/l) et que la norme est 15-150 g/l alors je suis bien en moyen..
je sais que dans ma premier grossesse j'avais 110 qqch. et j'avais dû prendre du fer.
et j'ai cherche en peu sur le net et voilà ce que j'ai trouvée;
"on parle d'anémie de la grossesse lorsque le taux
d'hémoglobine est inférieur à 110 g/l pendant les semaines de grossesse 1-12 et 29-40 et lorsqu'il est inférieur à 105 g/l pendant les semaines 13-28."

Est-ce que quelqu’une sais qui a raison?
Merci d’avance

lenk
justme

re: taux d'hémoglobine 62 g/l - est-ce que ce normal?

Message par justme »

Hello lenk,
Je sais que les labos ne travaillent pas avec la même unité pour comptabiliser l'hémoglobine dans le sang, mais pour moi tu es en anémie. Je suis sage-femme et là où je travaille on tolère en grossesse 100g/l, en dessous on supplée en fer soit par des comprimés, soit par des perfusions.
Bon, je t'avoue que j'ai un doute quant à l'unité utilisée mais je sûre à 95% que ton résultat montre une anémie.
Ce n'est pas grave pour le bébé, mais si ton médecin ne fait rien tu va être très fatiguée et peut-être déprimée(certaines femmes réagissent comme cela).
Il faut aussi que le doc vérifie ton taux de ferritine car c'est la réserve qui permet au corps de fabriquer l'hémoglobine.
Est-ce que cette secrétaire est nouvelle? A-t-elle montré les résultats au doc?
Si tu es vraiment en souci rappelle le cabinet, perso je rappellerai d'office en expliquant que tu ne comprends cette attitude et en prenant l'exemple de la 1ère grossesse.
A bientôt Sabine
lenk

Message par lenk »

merci, sabine
je suis aussi en peu effrayée par ce résultat c'est pourquoi je l'ai demandée plusieurs fois si c'est g/l et si c'est vraiment 62!!??? elle m'a confirmée que la norme est entre 15 et 150!!! et qu'il arrive parfois le cas avec le taux d'hémoglobin du 10 alors il ne me faut pas se faire les soucis..
concernant les symptômes: à part de la fatigue (on peux dire que c'est normale d'être fatigue pendant la grossesse en travaillant 100% et j'ai encore une petite fille de 3 ans qui est TRÈS active!!) je souffre ce derniers temps des maux de tête asses fortes.. mais je ne sais pas si c’est la conséquence d'anémie ou pas...

alors, je vais rappeler le cabinet et demander plus des explications.. merci! :)
dodie75

Message par dodie75 »

C'est surement pas ton taux d'hémoglobine mais de ferritine!!!! C'est la protéine qui marque les réserves en fer et c'est donc parfaitement normal.
Sinon avec 62 g/l d'hb tu aurais sasn doute des symptomes (essoufflements,oedèmes...)

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005,toujours allaitée et portée en écharpe...
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
delph1

Message par delph1 »

Hello,

Moi je suis laborantine, et si tu as vraiment 62g/l d'hémoglobine, et bien tu dois vraiment être en anémie sévère. Car les valeurs normales pour les femmes sont 120-160 g/l. C'est vrai, qu'en général, on donne des supplément de fer que lorsque l'on est en dessous de 100g/l.

Pour la ferritine, les valeurs normales sont pour une femme, 15-200 ng/ml. (l'unité ici est nano-gramme, tandis que pour l'hémoglobine, c'est milli-gramme, attention à ne pas confondre!)

Voilà pour les explications de la laborantine.

Comme conseil de maman, et bien je te dirais de rappeler, et de demander à parler au doc directement pour être plus sûr!

Bonne grossesse

Lilypie Baby Ticker
Bambilaf

Message par Bambilaf »

hello

Le taux normal d'hémoglobine est au CHUV de 117 à 157 grammes par litre de sang
En dessous de 100 pendant la grossesse, on donne du fer en comprimé, et à 62, du fer en perfusion intraveineuse car il y a urgence là !

La ferritine est normale de 10 à 160 microgrammes par litre de sang.

A 62 d'hémoglobine, tu aurais des tas de symptômes...
mais retel à ton gynéco en personne pour lui demander car la secrétaire s'est peut-être trompée...

As-tu une thalassémie ?

Salutations et bon courage pour ta fin de grossesse
bambi
julyane35

Message par julyane35 »

Bonjour Lenk,

Je lis seulement maintenant ton post et je dois t'avouer que je suis un peu sceptique de par ce résultat.

De par mes compétences médicales je peux te dire que si effectivement ton hémoglobine se situe bien à 62g/l, tu dois bénéficier d'une supplémentation en fer, parce que tu te trouves en anémie. Il faut que tu parles avec ton médecin pour savoir s'il s'agit bien de ton hémoglobine, refaire peut-être un contrôle afin d'être certaine que c'est bien le bon résultat.

Tiens nous au courant et tout le meilleur pour la suite

Amitiés

Julyane (maman d'un grand boy de 12ans et d'un t'it boy de 21mois)
lenk

Message par lenk »

MERCI BEAUCOUP,
Les choses sont bien clarifiées.. J'ai rappelée au cabinet aujourd’hui => alors hier la secrétaire s'est effectivement trompe en me expliquant les résultats.. Donc 62 - c'est du ferritine, et mon hemoglobin il est aussi bien en ordre = 119 g/l.
Encore un fois merci à tout le monde pour votre réponses!!! ;)
A+
lenk
Répondre