Allaitement: pas si facile (long)

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
Charlotte82

Allaitement: pas si facile (long)

Message par Charlotte82 »

J'ai longuement hésité avant de poster un sujet sur mon allaitement. En effet, il y a énormément de stress, de soucis et de culpabilité autour de l'allaitement pour ce qui nous concerne.
Depuis la première mise au sein, rien n'est facile pour nous. Notre petit a mis plus de trois jours pour se mettre à manger. Jusqu'à la monté de lait, il ne faisait que hurler et n'arrivait pas à manger. Le pauvre était affamé mais ne semblait pas disposer à téter pendant plusieurs minutes pour obtenir quelques gouttes. Nous l'avons "nourri" avec de l'eau sucrée donnée à la petite cuiller pour qu'il ne se déshydrate pas. De mon côté, j'ai des tétons plats (bien ombiliqués, ce qui n'aidait pas notre bébé. Je suis obligée d'utiliser des bouts de sein en silicone, si non il ne mange pas et moi j'ai mal.
Une fois que j'ai eu plus de lait à lui proposer, nous avons cru que tout irait bien. Mais non. Au début, pour le motiver, il fallait verser quelques cuillers d'eau sucrée dans sa bouche pendant qu'il prenait le sein, seul moyen pour qu'il mange. Quel cirque.
J'ai commencé par avoir des douleurs aux mamelons et des crevasses jusqu'à saigner en pleine tétée... En ce moment, j'ai trois crèmes différentes pour mes tétons très sensibles (lanoline, castor equi et crème faite par mon droguiste). Ces problèmes de douleurs ne seraient pas grand chose si il n'y avait pas eu aussi des soucis de prise de poids... Notre lutin n'a fait que perdre du poids pendant 3 semaines. Nous avons essayé de le réveiller pour le mettre au sein plus souvent, de lui donner du lait en plus recueilli dans des coquilles et le lui donner à l'aide d'un biberon-tasse hyper pratique (<- ironie inside). Pas de résultat. Finalement, nous nous sommes résolus à lui donner des compléments de LM tiré et du LA, toujours au biberon-tasse. Bébé s'est jeté sur ces compléments et a enfin commencé à prendre du poids. Il a repris son poids de naissance à un mois. Tout ce parcours a été vraiment dur, nous nous sommes fait énormément de soucis et avons pas mal culpabilisé. Du coup, je n'ai pas de plaisir à allaiter. J'ose le dire. Je l'allaite parce que je me dis que c'est mieux pour lui mais c'est un effort pour moi. Je culpabilise en pensant à ces mamans pour qui c'est une joie d'allaiter. Je me sens extraterrestre.
J'ai aussi l'impression de ne faire que le nourrir. Entre les tétées (20 min de chaque côté), le tire-lait, la stérilisation des bouts de seins et du matériel tire-lait et la préparation des biberons, l'alimentation, source de stress depuis le début, prend une très grosse place. Et je l'avoue, j'ai besoin de temps pour faire autre chose, j'ai besoin de temps pour moi, de temps pour mon couple et aussi de temps pour m'occuper de mon fils autrement (jouer avec lui, le masser, etc.). Pourtant, j'ai déjà pris quelques dispositions pour que mon moral aille bien, parce que je pense que c'est important autant pour moi que pour lui et pour mon mari. J'ai arrêté les coquilles: j'avais des fuites sans arrêt et ça me désespérait d'avoir des taches sans cesse pour recueillir quelques grammes de lait seulement. Nous sommes également passés au biberon normal, nettement plus simple quand même...
Par moments, j'aurais envie de tout laisser tomber et de donner que le biberon. Ce serait rassurant pour moi d'une certaine façon: je saurais combien il prend vraiment et j'aurais finalement moins de boulot (si si). Et puis je me dis qu'il faut lui faire confiance et que l'allaitement est mieux pour lui, même si il est déjà complété.
Dernière variante en date, monsieur s'endort au sein. Même en le stimulant, en changeant sa couche au milieu, il s'endort; du coup je me refais du souci pour sa prise de poids... Au biberon, pas de problème. J'ai l'impression, et c'est un comble, qu'il aime mieux manger au biberon (LA ou LM, indifféremment) et que le sein c'est sympa mais fatiguant. A ce rythme, l'allaitement va peut-être s'arrêter tout seul pour cause de baisse de production, je ne sais pas. D'un côté, je trempe mes compresses d'allaitement (marre de porter un soutif 24h/24) et de l'autre je ne tire que 50ml en tout pour 10min à chaque sein.
Bref, j'arrête ici mes plaintes. Je prends volontiers les expériences et les conseils. Merci d'avoir lu les déboires d'une mère pour qui l'allaitement n'est pas si simple.
nadounette

Quelle tristesse dans ton

Message par nadounette »

Quelle tristesse dans ton post et quelle angoisse on ressent à la lecture.
Je ne peux pas t'aider concernant l'allaitement, car avec ma fille je n'ai quasi pas eu de problèmes.
Pour les crevasses, aussi jusqu'au sang, mon remède miracle a été de m'enduire de lait maternel après chaque tétée et au bout de 24h plus rien.
Perso, je n'ai jamais réussi à tirer mon lait sauf si elle sautait une tétée. Une vraie galère et ça a été la principale raison de l'arrêt de mon allaitement quand j'ai repris le travail. C'était trop de pression pour continuer avec "ce qu'il y a de meilleur".
As-tu déjà contacter quelqu'un de la leche league pour t'aider?
Je voulais quand même te dire que pour moi, l'allaitement doit rester un plaisir pour la maman. Ce que tu lui as déjà donné en lait maternel est déjà énorme.
Je ne pense pas t'aider beaucoup, mais je voulais quand même te dire que quelle que soit la solution que tu adoptes, elle sera bonne pour ton bébé. Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux, mais une maman épanouie, pas angoisée et reposée, je pense que c'est mieux.
Toutes mes pensées t'accompagnent pour la suite.

Mon blog de livres d'occasion et objets divers
http://lalecture.blog4ever.com/blog/index-243138.html
divine

Oui l'allaitement a l'air

Message par divine »

Oui l'allaitement a l'air d'être très difficile pour toi mais ça va certainement aller dans le bon sens. Je comprends ton envie de passer au biberon. On a l'impression que c'est la solution de secours quand tout va mal mais tu risques de le regretter plus tard ce choix et de culpabiliser. A ta place, je tél à une animatrice de la leche. Elle saura t'écouter et te conseiller. Il y entre autre, le DAL, un système d'aide à l'allaitement, qui est peut-être plus simple et aiderait ton bb à prendre + de poids. Et ce système aiderait ton bb à mieux téter (le motiverait en tous cas) car il aurait + de lait qui vient à la fois de ton sein (c'est un système où le lait tiré est avalé en même temps que la tétée).
Les premiers mois d'allaitement ne sont pas faciles pour la plupart des mamans donc ne te sens pas extraterrestre, tu es tout à fait normale. Tu as des débuts plus difficiles que la plupart des mamans mais c'est tout.
Bon courage.
Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
chroma

Allaitement = combat de tous les jours

Message par chroma »

L'allaitement est un combat de tous les jours dixit mon gynéco. Et ben il a 100% raison et franchement il y a pas de honte que tu viennes dire que ça te pèses. Quand j'étais enceinte je pensais pas une seule minute que je pourrais pas allaiter à 100% mon bb et pis à 10jours à force de le voir pleurer le soir et qu'il prenait pas de poids ben j'ai "craqué" et depuis je fais du mixte. T'as droit à des consultations en allaitement entièrement remboursée par la LAMAL, t'en as profité ? Sinon il y a la LLL qui a des conseillères très compétente. Pis 50ml en 10min de chaque sein ben c'est pas mal par rapport à ce que moi j'arrivais. Au début ils ont un petit estomac donc ils peuvent pas avaler beaucoup non plus...J'ai pas de problème avec les tétons rétractés donc du coup la nuit je portes des compresses en silicones et comme ça pas de soutif. Au début j'avais aussi les tétons hyper sensible (mais pas au point d'avoir des saignement comme toi)et la SF m'avait passé des copolinos (je crois que c'était ça le nom) c'est des espèces de coquilles en métal et ça m'a bien soulagé.
En résumé : Fais comme tu peux et comme tu veux.
Bon courage
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Payam

Coucou !! Je te comprends

Message par Payam »

Coucou !!

Je te comprends tout à fait et je te mets ci-joint la réponse que j'avais donné à une personne ainsi que le lien du post en question.

Soumis par Payam le jeu, 2008-12-11 13:38.
Pour te faire part de mon expérience je te dirais ceci:

J'ai allaité car je pensais et pense tjs d'ailleurs que c'est la meilleure chose... pour tout un tas de raison. Franchement comme je disais à mon zhom je comprends que certaines femmes lâche l'affaire, car c'est contraignant. Non l'allaitement n'est pas tout rose, comme la grossesse n'est pas toute rose non-plus d'ailleurs.

D'abord y a la montée de lait... super douloureux
On nous lâche dans la nature en nous faisant croire que c'est le pied total...
Le bébé qui s'énerve et n'arrive pas à prendre le sein...
On ne peut pas contrôler la quantité absorbée...(ben oui ça nous rassure de savoir)
Le fait de ne pas dormir au sec une seule nuit pendant (2 mois 1/2 pour moi)
Oup's j'ai pensé à bébé ... et hop le t-shirt peut être changé... c'est con si on est dehors..
On ne peut pas déléguer.. service 24/24
Crevasses mastites etc... quelle galère.

Je me suis malgré tout accrochée car je restais convaincue des bienfaits de l'allaitement. Je ne regrette pas, simplement si j'avais su que ça n'était pas si facile... bein je ne me serais certainement pas demandé si j'allais arrêter ou non, je me serais dis c'est normal, et fonce. Même zhom me disais arrêtes c'est trop chiant... Aujourd'hui mon fils à 4 mois, et l'allaitement c'est mis en place petit à petit.

Sinon il a fait ses nuits dès la maternité.. rien à voir avec le fait de donner biberon ou non, c'est leur rythme propre à chacun. Et en ce qui concerne le fait de tirer le lait, ben il faut profiter du matin pour tirer après la tétée, c'est à ce moment là que tu as le plus de lait. Tu mets au congélo et au bout de quelques semaines, tu auras assez de lait pour déléguer tant que tu veux.

Enfin tout ça pour dire, que tu as fait le plus dur, alors c'est dommage d'arrêter maintenant. Par contre c'est une décision qui t'appartient et je peux tout a fait la comprendre.

Comme ça à déjà été dit l'allaitement doit se faire par choix et non par obligation.

Voici le lien :http://www.bebe.ch/drupal/node/127344

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Gnondpom

Non, tu n'es pas une

Message par Gnondpom »

Non, tu n'es pas une extra-terrestre !!! L'allaitement ce n'est pas facile, moi je me suis beaucoup renseignée avant d'accoucher, j'étais au courant de beaucoup de problèmes, et je tenais absolument à allaiter, et même comme ça il y a eu des moments de doute dans les premières semaines, à cause des douleurs notamment ! Mais ça s'est gentiment mis en place, et là j'allaite depuis bientôt 9 mois, et je suis vraiment contente d'avoir passé le cap !

Ce qui ne veut pas dire que tu serais une moins bonne mère si tu passais au biberon bien sûr, ne te culpabilise pas, fais du mieux que tu peux pour toi et ton bébé.

Comme ça a été dit, tu as intérêt à prendre contact avec une consultante en lactation ou La Leche League, il y a expresso sur ce site à qui tu peux téléphoner.

Je ne suis pas experte mais d'après ce que tu dis il semble que le plus gros problème soit que ton bébé n'a pas assez à son goût pendant la tétée, donc il préfère le biberon, où ça coule plus vite. Comme dit plus haut tu peux peut-être y remédier à l'aide d'un DAL (dispositif d'aide à la lactation), en gros c'est un petit tuyau qui trempe dans un biberon avec du lait maternel tiré (ou du LA) et dont l'autre bout va dans la bouche du bébé, en même temps que le mamelon. Du coup il y a plus de lait qui vient, ce qui convient mieux au bébé, et il stimule en même temps le sein à produire plus, contrairement au biberon. Tu as une vidéo ici (en anglais, mais les images sont parlantes) : http://www.lactitude.com/text/Dispositif-d-aide-a-la-lactation.html

Et je sais que la téterelle peut poser de gros problèmes, même si c'est dur de s'en passer (douleurs au début). Le sein est moins bien stimulé et produit donc moins de lait. Et le bébé obtient moins de lait aussi que directement. Les crevasses sont généralement dues à une mauvaise position au sein, donc regarde tout ça avec une consultante en lactation, et vérifie la bonne position.

Bon courage en tout cas, mais ne t'en fais pas, l'allaitement n'est tout rose pour personne quoi qu'on en dise ! Simplement après les premières semaines ça va bien mieux et du coup on oublie les soucis du début.

Lilypie 1st Birthday Ticker
tortue2

Salut! Je suis toute triste

Message par tortue2 »

Salut!
Je suis toute triste pour toi que ça se passe comme ça. Mais comme l'on dit les autres copinautes les début sont vraiment, vraiment très difficile et on a plein de doute et en plus si c'est un premier. COmme toi, j'ai eu bcp de problème avec l'allaitement. Ma fill a aussi repris son poids de naissance à ces 1 mois. La SF qui venait chez moi m'a dit de compléter mais moi je voulais compléter QUE avec mon lait. Alors, comme toi, je passsais mes journées à donner à manger-tirer mon lait-donner à manger-tirer mon lait ect ect... Et j'ai tenu! Je ne sais pas comment mais j'ai tenu! Je mettais bcp renseigné pendant la grossesse sur l'allaitement car j'y tenais plus que tout! Je savais que les 1ères semaines étaient difficiles! Et je gardais espoir que tout allait s'arranger avec le temps comme on me l'a dit. Et c'est le cas! J'allaite tjs et ma fille à 11 mois! Bon j'ai eu d'autres problèmes entre temps (j'ai un problème hormonal) et c'est ça qui a rendu l'allaitement (du début) mais aussi un peu par la suite difficile.
ALors mon conseil c'est de perseverer (si tu désires encore allaiter) car je te garantie que ça passe et après c'est vraiment génial que du bonheur! Au point où tu oublies un peu les début difficile (un peu comme l'accouchement ;-)
COurage!!!!

Lilypie Breastfeeding Ticker

Hebergement gratuit d image et photo

Reglette regime
Melanie78

Coucou, Je te comprends. Ici

Message par Melanie78 »

Coucou,

Je te comprends. Ici l'allaitement se passe bien, mais je trouve cela quand même assez contraignant... je n'étais pas spécialement pour l'allaitement à la base, mais ayant eu ma puce prématurée c'est la seule chose que j'aie pu faire pour elle. Aujourd'hui cela fait 4 mois que j'allaite, et je suis passée par des périodes difficiles, où j'aurais juste aimé qu'on me déculpabilise en me disant "mais te prends pas la tête, tu lui as déjà donné tout ce que tu pouvais, le lait artificiel de nos jours convient très bien, arrête, ne te culpabilise pas d'arrêter et prend du plaisir à être avec ta puce, c'est le plus important! Il n'y a pas que l'allaitement dans la vie, il y a tous les moments autour, et si tu passes ton temps à te stresser, tirer ton lait, etc... tu vas également gâcher tout le reste, tous ces premiers instants qui doivent être magiques, et c'est important que tu passes du temps de qualité et que tu te fasses plaisir avec ta fille".
On ne me l'a pas vraiment dit, ou alors je n'ai pas voulu l'entendre... aujourd'hui tout va bien, mais je voudrais quand même moi te le dire, ne te culpabilise pas si tu arrêtes, elle ne va pas en mourir pour autant, elle a besoin que sa maman soit aussi bien dans sa tête et que toutes les 2 soyiez épanouies... au risque de me faire lincher c'est ce que je pense...!

Bisous et courage

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Clémence, le nouvel amour de ma vie, née le 11 décembre 2008 à  31 semaines

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Sardinette

Sacrée cupabilité, tu nous empoisonne...

Message par Sardinette »

Avant la naissance de notre premier petit gars, allaitement ne me branchait pas, mais alors pas du tout,je ne voulais pas allaiter, honte à moi, bonjour les critiques.
Mon mari,lui était pour l'allaitement, on en a parlé et on s'est dit qu'on verra bien le moment venu...
Le petit bout d'homme est arrivé avec un jour d'avance sur la césarienne programmée.
La montée de lait a pris 3 jour et il trop perdu de poids, il a eu droit à du lait infantile, ce qui me posait aucun problème,pourvu qu'il ai son petit estomac rassasier...Oui après deux jours sans la moindre goutte de lait...
Ben oui comme toi, mamelons ombiliqués et saignant, avec un petit pas très motivé à téter!
La cata... chaque sage femme y va de son petit truc. eh moi? ben je suis à l'hôpital, rien d'autre à faire, alors je tente tout.
Relativement vite une super sage femme ouverte d'esprit m'a proposer le tire-lait, en me disant en souriant que ça fesait un peu "vache", mais que c'était une solution...
Allons-y... Je prends ça a la rigolade... je pompe, je pompe et re pompe... de temps en temps 4 gouttes, tout ça de gagner pour mon petit loup...
Quellesques heures avant la montée de lait, mon mari me dit:
Ecoute si ça va pas ben tant pis au moins tu as essayé et je te remercie.
Je lui ai répondu que j'étais là encore quelques jours à cause de la césarienne et pis tant qu'a attendre autant continuer...
Et la... ça y est, ça arrive, youpie...
Ben zut... le lait coule à flot dans la bouche de mon petit, mais il n'a pas envie de téter... On ne lui a pas donner de bib, je le nourrissait avec un simple petit goblet...
C'est a ce moment que j'ai décider de continuer de pomper mon lait, j'ai nourrit mon petit pendant 8 mois comme ça...
Tout ça pour te dire que l'allaitement n'est pas simple pour toutes et si tu tiens à allaiter écoute toi et cherche la solution avec ton petit trésor...
Milles pensées...
Bee1

Pô aimé non plus cet allaitement

Message par Bee1 »

C'est assez simple la première semaine elle dormait sur le sein malgré toutes les stimulations que je lui faisais, elle se réveillait chaque heure pour manger (une fois j'ai passé 1h45 en me disant à tort qu'elle dormirait au moins 2 heures). A trois semaines elle dormait de 8h du mat à 13h et elle pleurait tout l'après-midi malgré le fait que je lui donnais toutes les deux heures. Je suis allée voir des sages-femmes et elle avait pris seulement 35g en 5 jours !!!!

Une amie qui a allaité son fils pendant 13 mois m'a dit, oui ca peut être super l'allaitement mais si ca va pas ton bébé va le ressentir (c'est des éponges), tu vas la stresser du coups elle mangera pas comme elle veut et comme tu veux, ce sera une spirale infernale ou personne n'y trouve son compte. De plus après 13 mois d'allaitement elle a perdu pas mal de son système immunitaire, elle tombait jamais malade maintenant au moindre coups de froid elle a droit à un truc bien carabiné.

Pour ce qui est de l'avis de la pédiatre (quand on était dans la période mixte) : laissez tomber, je suis pro allaitement mais ca n'a aucune valeur médicalement parlant de lui donner la moitié du temps du lait maternel, vu que les anticorps durent le temps de la digestion. De plus, vers 5mois (l'âge auquel les mamans arrêtent d'allaiter) les enfants tombent malades parce que les anticorps accumulés pendant la grossesse disparaissent
et du coups on pense toujours à tort que c'est le sevrage qui fait ca !!!!

Aujourd'hui elle pèse 5kg à 2 mois, elle se porte comme un charme et mon mari et moi vivons enfin sereinement. Ca a été un deuil d'arrêter mais au final on y a trouvé notre compte. J'aurais vraiment souhaité pouvoir l'allaiter normalement mais à la fin tant pis, le principal c'est son bien-être et c'est le cas. Tout ca pour te dire qu'il faut surtout pas te prendre la tête

Biz
Charlotte82

@Misslili Je dois avoir

@Misslili Je dois avoir moins de patience que toi malheureusement... Pour le tire-lait, j'ai un modèle Medela électrique que ma sage-femme m'a prêté. Je sais pas si il y a mieux.

@Nadounette Pour les crevasses, maintenant c'est bon; la douleur vient de mes mamelons ombiliqués très sensibles.

@Divine J'ai eu sage-femme à qui je peux faire appel en cas de problème, elle m'a suivie pendant la grossesse, l'accouchement et pendant les 3 premières semaines. Sans elle, j'aurais déjà abandonné 15 fois.

@Chroma Un combat oui. C'est important pour moi de me rappeler qu'il est normal que ce ne soit pas hyper facile. En théorie, c'est génial mais la pratique c'est parfois autre chose.

@Payam Tu as bien résumé tous les problèmes ;-) A part ça, il y a des réponses un peu rudes dans le post que tu me conseilles, que doivent penser les mamans qui n'ont simplement pas pu allaiter pour une raison x ou y 0_o

@Gnondpom Tiens, c'est marrant ce DAL. Par contre, je ne sais pas si j'ai envie d'ajouter encore un "accessoire". Je rêve encore d'un allaitement plus simple, sans téterelle, sans LA, sans tire-lait, sans douleurs et avec un bébé rassasié. Peut-être que ça viendra.

@Tortue2 Bravo pour ténacité! Je vais essayer de tenir le plus longtemps possible.

@Melanie78 Merci pour ton témoignage et tes encouragements.

@Sardinette Ah qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos petits hein! :-)

2 ans d'attente pour notre premier enfant, une double infertilité, une FIV ICSI sans succès et une grossesse spontanée miracle, voilà notre histoire.

Mon blog: Une citadine à la campagne

Suivez-moi sur mon Twitter
Charlotte82

Je n'ai pas bien compris ce

Je n'ai pas bien compris ce que tu dis à propos de l'allaitement mixte. Est-ce qu'il est vraiment le cas qu'allaiter ne "sert plus à rien" du moment que tu introduis du LA??? Est-ce que toute l'énergie que je mets à allaiter, à le stimuler au sein, à tirer mon lait , à supporter la douleur, ne rime à rien??? :-S

2 ans d'attente pour notre premier enfant, une double infertilité, une FIV ICSI sans succès et une grossesse spontanée miracle, voilà notre histoire.

Mon blog: Une citadine à la campagne

Suivez-moi sur mon Twitter
Bee1

Si si ca sert mais uniquement le temps de la digestion

Message par Bee1 »

tous le lait maternel que tu lui donnes la protège le temps de la digestion. Pour ma part j'avais un biberon tous les 2 jours elle m'a dit de laisser tomber, que l'effort ne valait pas le résultat !

Gnondpom

Pour le DAL c'était

Message par Gnondpom »

Pour le DAL c'était évidemment une proposition de solution temporaire, en attendant que ça aille mieux ! En tout cas je te souhaite d'avoir rapidement un allaitement simple comme tu le rêves !

ophedie

Et bien moi

Message par ophedie »

j'ai pas eu ton courage. Ca a été moins pire que chez toi, mais avec des douleurs aussi, seins abimés, un bébé qui hurlait de faim, tirage de lait pour permettre à mes seins de se réparer, puis bébé qui vomissait mon lait. Bref j'ai tenu 3 semaines comme ca et en plus je ne faisais que pleurer. Dès que je suis passée au LA tout a été mieux, mon bonhomme a fait ses nuits, moi je n'avais plus de source de stress et bébé a repris du poids. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi chez moi ca avait été une torture. J'ai retenté pour la deuxième, c'est parti en couille, mais là j'ai pas eu le courage de faire le même parcours qu'avec le premier et je n'ai pas eu de source de stress, tout c'est mieux passé. Faut pas culpabiliser tu sais, y'a des mamans pour qui l'allaitement va super bien et pour d'autre pour qui s'est une torture. Allez je t'envoie un wagon de courage !

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

<Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Image hébergée par servimg.com
Pat70

coucou j'ai lu très vite un

Message par Pat70 »

coucou

j'ai lu très vite un peu les autres réponses, et je vois que plein de supers conseils et témoignages t'ont été donnés, et je voulais juste rajouter que souvent le début est difficile, alors bien-sûr on peut dire que 3,5 mois ce n'est plus le début, mais moi j'ai eu aussi des soucis jusqu'à environ 5 mois, j'en ai tellement pleuré au début et vers 3-4 mois aussi...

maintenant à toi de voir si tu veux tenter en espérant que ça aille mieux, ou si tu veux passer au LA, mais dans ce cas, pour le vivre bien, il ne faudra pas culpabiliser...

je pourrais en dire encore mais si je relis les autres réponses + haut, je suis sûre que tout a été dit.

bonne chance en tout cas!!

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
arluna08

Eh bien je ne sais pas quoi

Message par arluna08 »

Eh bien je ne sais pas quoi te dire, je pense que l'allaitement est quelque chose de fabuleux, mais quand ça devient une torture et que ça t'omnibule chaque minute de la journée, comme ce fut mon cas, ce n'est pas la peine...

Ici, si je peux te faire part de mon expérience, je tenais ABSOLUMENT à allaiter. Bref, début nickel, bébé qui a compris le système en 5 minutes, durant le séjour à la mat, ça s'est super bien passé...jour du départ, je prépare bibou et moi-même, j'appréhende le retour, la nuit d'avant j'ai voulu le garder vers moi, mais vers 1h du mat il s'est mis à hurler, impossible de le calmer, une sf a dû venir le chercher... bref, moment de partir, tout d'un coup, bébé a faim, se met à pleurer pour téter. Bon, je le mets au sein, ce n'est pas long de toute façon, on partira après. Mais là, impossible de le faire téter, il hurle et j'ai les deux seins qui se mettent à couler, l'inondation. Bref, une infirmière géniale est venue m'aider, elle a mit bibou au sein, puis j'ai dû me changer avant de partir. Conclusion: Une fontaine à lait!!! Et un bébé dont l'estomac n'a pas supporté la montée de lait... Bon c'était super bien parti, j'avais du lait pour 4 et un bébé qui a tout de suite sû téter... mais ça n'a pas continué! J'avais trop de lait (eh oui), donc risque d'engorgement, seins énormes, très douloureux, compresses de seré maigre pour calmer après chaque tétée, 5 douches par jour pour vider, bref, une galère, mais au moins j'allaitais. Ensuite, il y a eu les crevasses, l'utilisation de tétrelles parce que seins en sang, mais avec bébé a eu le muguet, donc traitement de 10 jours pour lui et moi (j'ai eu 10cm autour des mamelons complétement crevassés et en sang à cause de la crème), une fois tout cela passé, il y a eu le rhume, donc il a moins mangé, moins stimulé, 2 semaines pour remettre la production en route, puis de nouveau le muguet... bref, à ses deux mois, obligation de compléter, bébé ne prend pas assez. J'ai essayé, hurlées pas possible, gros stress pensant qu'il ne voulait pas le bib et grosse baisse de lait, et là, miracle il prend le bib direct. En fait, il avait assez avec mon lait. Mais je n'ai jamais réussi à récupérer de ma baisse de lait, il y a eu un pic de croissance, le début du boulot et un bibou qui ne stimulait pas assez... bref, entre le tire-lait, les tétées, le boulot, je n'arrivais plus à suivre, mais je culpabilisais atrocement d'arrêter. Finalement, je n'ai pas pu faire autrement, il m'a fallu du temps pour digérer, et je regrette encore cet échec, mais au moins, maintenant on est zen tous les deux pour les repas. Bon, il prend toujours très peu de poids, mais maintenant je sais que ce n'est pas de ma faute, c'est un petit mangeur et c'est tout...

Enfin voilà, ici j'y tenais terriblement, mais il y a trop eu et j'ai dû laisser tomber, beaucoup trop de fatigue et de larmes... Donc je pense qu'il ne faut pas s'acharner, j'ai lutté pendant 1 mois et demi, mais j'ai préféré arrêter et avoir du plaisir avec mon bibou plutôt que m'acharner et ne pas voir passer ses premiers mois.

Un tit mecton, Luan, né le 23 octobre 2008 à 04h23 ;)

Reglette regime

Mon blog de vêtements femme t.36-38, homme et divers: arluna08.blog4ever.com
Répondre