congé paternité

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
elvisa

congé paternité

Message par elvisa »

bonsoir,

combien de jours minimums de congé paternité disposent les nouveaux peres en Suisse?
merci de votre reponse
Porcinette

là où je bosse et où

Message par Porcinette »

là où je bosse et où bosse mon chéri c'est 3 jours, et 4 jours à partir du 3ème enfant.
Mais je sais pas si c'est selon la loi suiss ou si c'est l'entreprise.

Lilypie Expecting a baby Ticker
Mel77

Il y a malheureusement pas

Message par Mel77 »

Il y a malheureusement pas encore de loi et cela dépend de là ou il travaille

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Melanie, maman de Camille (04.03.03)et Mathéo (09.12.04)et essai bb3
kath76

alors a la poste c'est que 2

Message par kath76 »

alors a la poste c'est que 2 jours
mais je crois que ca dépends de l'employeur en fait
darkie

Il me semble en principe 2-3

Message par darkie »

Il me semble en principe 2-3 jours
A voir dans les statuts de l'entreprise, et il y a certainement un minimum dans le code des obligations
5 jours depuis le 1er janvier pour le personnel de la confédération !!

FEVRIETTES 2008 - LA RECAP !!!
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Terme le 15 février, prochain contrôle le 17 janvier - le dernier ?
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLilypie Attendre un bébé Ticker
kath76

ah ouais cool bon mais la

Message par kath76 »

ah ouais cool bon mais la poste c'est privatisée non?
zut alors lol
darkie

Pour La Poste il faudrait

Message par darkie »

Pour La Poste il faudrait voir leurs statuts...
Normalement c'est clairement indiqué dans le contrat, ça !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLilypie Attendre un bébé Ticker
gyp66

Il me semble que le minimum

Message par gyp66 »

Il me semble que le minimum légal en Suisse est de 1 jour. Après il y a des entreprises qui donnent +

Lilypie 1er anniversaire Ticker
kath76

@darkie je viens de regarder

Message par kath76 »

@darkie je viens de regarder son contrat mais rien n'est spécifié...

la première fois (il y a 7 ans ) il a eu 2 jours, je pense que rien a changé...dommage

merci de ta réponse
darkie

Alors il faut qu'il se

Message par darkie »

Alors il faut qu'il se renseigne au service du personnel...

Vir80

Je vais faire des

Message par Vir80 »

Je vais faire des jalouses!!!
Mon mari bosse à la Migros et là bas c est 2 semaines de congé à la naissance de chaque enfant!!!
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
fa08

Eh ben mon mari a le droit

Message par fa08 »

Eh ben mon mari a le droit à 2 jours, il est menuisier et il y a une convention pour tous les métiers du bâtiment, et dans cette convention il est indiqué 2 jours.

N'empêche c'est vraiment rien ce qu'ils offrent à nos maris, parce que c'est pas eux qui accouche on est d'accord, mais le mien aimerait être là le plus possible surtout au début, il veut pouvoir profiter de son enfant à 100%, alors quasi toutes les vacances de l'année vont y passer..c'est vraiment pas juste, et si ce n'est pour ne pas laisser la maman toute seule en rentrant de la mat, vous imaginez le choc !

Lilypie Attendre un bébé Ticker

C1: 28J - Ovulation J17
Test ++++++ le 10.12.07

1er rdv : 28.12.07 : Bb mesure 37 mm, tout va très bien !!
2ème rdv : 15.01.08 : Bb mesure 60 mm, de la tête au coccyx !
cyrielle23

dans la construction, s'il

Message par cyrielle23 »

dans la construction, s'il est dans la convention collective, il a le droit à 3jours.
après certains patrons n'hésitent pas à cacher ça à leur ouvriers, ou meme à leur mentir... faut faire gaffe :/

mon mari bosse dans la construction justement, et on sait d'avance que son patron va gueuler pour ces fichus 3jours, alors que sérieusement 3 jours, c'est rien!!
elvisa

bon finalement, mon cheri

Message par elvisa »

bon finalement, mon cheri aura droit qu a 1 jour. ca me rend triste, j aurais bien aimé qu il soit la 2 semaines. toutes ses vacances vont y passer aussi. mais vous pensez que c est mieux qu il prenne une semaine le temps que je suis a la mat ou apres, pour le retour a la maison?perso je me vois pas du tout rentrer seule avec le bebe sans qu il soit la.
Porcinette

Franchement ça sert à quoi

Message par Porcinette »

Franchement ça sert à quoi qu'il soit en congé durant ton séjour à la mat?? Tu auras des visites ainsi que les visites des sage-femmes, sans parler du fait que tu devras t'occuper de ton bébé, et te reposer un peu si tu y arrives. Alors avoir ton mec qui passe ses journées à l'hôpital je vois pas bien l'intérêt.
Par contre sa présence sera indispensable à ton retour à la maison, quand vous deviendrez une toute nouvelle famille, et qu'il pourra assumer son rôle de père.
Et durant ton séjour à la mat, il peut venir après le boulot et passer la soirée avec toi.

Je pense que, surtout s'il n'a pas beaucoup de vacances, ce serait dommage qu'il les prenne pendant que tu n'es même pas à la maison.

A part ça c'est scandaleux un seul jour de congé paternité je trouve. On a vraiment des lois de débiles...

elvisa

merci porcinette. je pense

Message par elvisa »

merci porcinette. je pense comme toi au final, c est mieux de garder ses vacances pour ma sortie.
scandaleux oui c est le mot. mais je trouve encore des commentaires de personnes qui trouvent que c est normal que l homme n ait pas a avoir de congés, que c est pas son role d assumer le bebe etc etc. des frustré(e)s surement.

et pour finir, je sais meme pas si le jour de l accouchement compte comme un jour de congé paternité.tu sais toi?
Porcinette

Je ne suis pas très bien

Message par Porcinette »

Je ne suis pas très bien renseignée là-dessus, mais à mon avis, c'est un jour qu'on ne lui offre pas, donc soit c'est pris sur ses vacances, ou alors sur ses heures supp s'il en a. Ou alors il le prend comme son unique jour de congé paternité.
Mais tout dépend de comment se passe l'accouchement, si ça se trouve ça aura lieu un week-end, ou la nuit!

Oui ce sont des frustrés qui pensent comme ça. Les mêmes que ceux qui prônent le retour des femmes au foyer en disant qu'elles n'ont rien à faire au travail. ça m'énerve rien que d'y penser.

Répondre