Toxoplasmose - je panique !

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
tahiti77

Toxoplasmose - je panique !

Message par tahiti77 »

Je suis en souci depuis vendredi et j'aimerais vos avis.
Vendredi après-midi, ma fille de 2 ans est sorti avec son papa pour faire une promenade.
En revenant de la promenade, c'est moi qui me suis occupée de la déshabiller et de lui enlever ses chaussures. Et le soir, donc bien quelques heures après, mon mari me raconte que durant la promenade, ma fille a marché sans le vouloir sur une souris crevée et ce, juste devant notre bâtiment ! Elle ne l'a absolument pas touchée à part avec son pied donc. Il y a beaucoup de chats dans notre quartier et on les voit presque tous les jours qui dévorent des souris. Je pense que celle sur laquelle ma fille a marché a dû être en partie mangée par l'un des chats errants.

Moi ce qui m'inquiète c'est que c'est moi qui ait enlevé les chaussures de ma fille et j'ai pas fait attention à ne pas toucher la semelle vu que je ne savais rien de cette histoire. Et je ne me suis pas lavé les mains juste après les lui avoir enlevé. Et mon mari m'a raconté tout ça pendant que je mangeais une pomme, et je ne m'étais pas lavé les mains avant de la manger.
J'ai vérifié les chaussures de ma fille mais il n'y a rien de suspect sur les semelles, à part les "salissures" normales.

Vous pensez qu'il y a un risque avec la toxo ou pas ? Mon mari me dit que non mais moi j'ai quand même du souci.
la vache qui rit

A mon avis c'est ok, pas

Message par la vache qui rit »

A mon avis c'est ok, pas trop de risque.
naromi

Coucou! Franchement, moi je

Message par naromi »

Coucou!
Franchement, moi je pense qu'il n'y a vraiment aucun soucis! Ce qui transmet la toxo c'est surtout les selles des chats, alors je ne pense pas qu'ils font leurs besoins sur leur "repas"! Il ne faut pas t'inquiéter! On ne peut pas faire attention à tout non plus!
Bisous et belle grossesse!
sidonie1

Pas de panique!

Message par sidonie1 »

Pour que tu aies encouru un risque, il faut qu'un chat aie fait caca sur la souris il y a au moins 2 jours... Faudrait vraiment avoir pas de chance... Et si tu as pas touché les semelles, il y a pas de risques, les toxoplasmes ne se déplacent pas...
Il y a presque pas de transmission possible entre une souris et un humain (sauf si le chat vient (qques minutes avant) de manger des toxoplasmes infectieux (donc qui ont plus de deux jours) et il en a encore dans la bouche et il va mordre une souris et toi tu la touches exactement à cet endroit (ou il a mordu) et tu te lèches les mains après... A moins de manger la souris crue (et encore, seulement si elle vient d'étre mordue par la chat décrit plus haut...)
J'espère t'avoir rassurée
tahiti77

J'ai lu toutes vos

Message par tahiti77 »

J'ai lu toutes vos réponses. Merci.
Alors je n'ai pas d'autre choix que d'attendre patiemment la prochaine prise de sang, dans environ 1 mois, tout en espèrant qu'elle sera négative.
Bonne journée.
Répondre