Très long récit de mon très long accouchement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
pemi29

Très long récit de mon très long accouchement

Message par pemi29 »

Alors voilà, je prends aussi enfin le temps de vous raconter en détail mon accouchement qui a finalement duré 34 heures de la première contraction à la dernière poussée ! Je ne m’étais pas du tout préparé à ça, j’étais persuadée que mon accouchement se passerait assez rapidement et que j’arriverais à faire tout ça sans péridurale… Mais bon, au final, je n’ai eu aucune complication (même pas d’épisiotomie) et ma fille va super bien, alors je ne me plains pas. Ces quelques heures de souffrance ont vite été oubliées par la suite. Mais je vais quand même me les remémorer un instant pour les partager avec vous.

Tout commença le jeudi 16 août avec le pré-travail. J’ai eu des contractions non douloureuses toute la journée, depuis 5 heures du matin, jusqu’au soir. Comme elles n’étaient pas douloureuses, je savais que ce n’étaient pas encore les bonnes, même si elles étaient très rapprochées et assez régulières (plus ou moins toutes les 7 minutes). Mais je me disais tout le temps « ça y est, ça va bientôt commencer ». Et bien non. Le soir, elles se sont totalement arrêtées et j’étais toute déçue. Mais finalement, c’était très bien comme ça, car ça m’aura permis de dormir une dernière nuit…

Le lendemain matin, donc le 17 août, je me réveille à 4 :30 à cause de la première contraction douloureuse. Elle faisait déjà bien mal, mais c’était encore très supportable. Moi, je commence à être toute excitée car je me dis « alors cette fois, ça y est vraiment ! ». Après 3 contractions toutes les 7 minutes, je décide de me lever pour laisser mon mari dormir encore. De toute manière, il parait qu’il faut avoir des contractions régulières et rapprochées pendant au moins 2 heures avant de téléphoner à l’hôpital, alors j’ai le temps. Je me pose sur le lit de la chambre d’amis et je lis un livre, tout en notant mes contractions qui sont pas tout à fait régulières, mais presque : à peu près toutes les 6 minutes, puis toutes les 5, puis peu après 6h00, elles passent à toutes les 4… je pense que le travail avance très vite. Ah, si j’avais su que j’allais encore devoir attendre encore plus de 32 heures…

A 6 :30, mon mari se réveille et je lui dis que mes contractions ont commencé et que j’allais prendre un bain. Les contractions restent assez fortes, assez rapprochées, mais deviennent très irrégulières. Une fois 3 minutes, une fois 6, puis 5, etc… bref, je me rends compte que ça doit pas encore être tout à fait ça… Après le bain, j’attends encore un long moment, en comptant mes contractions (qui sont toujours supportables) qui sont toutes les 4-6 minutes et vers 9 :30, je décide d’appeler ma sage-femme. Elle m’écoute respirer et dit que ce ne sont sûrement pas encore les bonnes et qu’il me faut attendre encore un peu… Alors j’attends. Je ne fais plus rien d’autre que noter mes contractions et lire mon livre entre 2. Mais rien ne change. Elle ne deviennent pas plus douloureuses et ne sont toujours pas totalement régulières. Vers midi, la sage-femme me rappelle pour demander comment ça évolue et je lui dis que rien n’a changé… ça continue comme ça encore pendant qqs heures. Vers 17h, alors que ça fait vraiment longtemps que les contractions tournent autour des 6 minutes, je reprends un bain et là, elles deviennent de nouveau moins régulières. Alors, à 18h, on décide de faire une ballade. Et là, après qqs pas, la douleur s’intensifie vraiment. A chaque contraction, on s’arrête de marcher et je me cramponne à mon mari. Ça devient dur, mais c’est encore plus ou moins gérable. De retour à la maison, elles restent très douloureuses, mais ne sont toujours pas complètement régulières (mais pour finir, elles n’auront jamais été vraiment régulières !). Après encore un autre bain, je rappelle la sage-femme en lui disant que là, ça devient très dur à supporter. Elle m’écoute respirer et me dit que cette fois, ce sont les bonnes mais qu’il vaut mieux que j’attende encore jusqu’à ce que je ne supporte plus d’être à la maison. En attendant, elle avertit déjà l’hôpital de notre arrivée imminente. Finalement, on arrive à l’hôpital vers les 23 :30. Là, on me met le monitoring et on contrôle la dilatation : j’en suis à 1 cm !!!! Après toutes ces heures ! Je suis toute triste. Alors, on me propose d’aller dans une chambre, histoire d’attendre que ça avance. J’essaie de dormir entre 2 contractions et mon mari aussi, mais à chaque fois, je lui serre la main, alors ça le réveille aussi.

Comme je n’ai plus ma montre, je n’ai aucune idée du temps qui passe. Je sais juste que la douleur est de moins en moins supportable, surtout avec l’énorme fatigue qui s’y rajoute. Au bout d’un moment, la sage-femme revient, me contrôle. Je suis à 2cm. Mon dieu, ça va encore être long et je commence à me demander comment je vais supporter tout ça. On redescend en salle d’accouchement et j’essaye plein de positions : par terre, sur le ballon, sur un tabouret, sur le lit, etc, etc. Mais rien n’aide à rendre les douleurs plus supportables. Au bout d’un moment, la sage-femme me contrôle à nouveau, j’en suis à 4 cm. Ah, ben ça avance enfin ! Elle me propose alors d’essayer le bain, surtout parce que mes contractions ne s’arrêtent plus vraiment. Même entre 2, une certaine douleur reste et je n’arrive plus vraiment à me reposer. Dans le bain, les contractions ne diminuent pas, mais au moins, je me relaxe plus entre 2. Mais au bout d’un moment, j’en ai marre et surtout, j’en peux plus. Je sors et on me re-contrôle… j’en suis toujours à 4 cm ! Là, je craque. Déjà que je pleurais à chaque contraction, là, je pleure même entre et je finis par dire que je veux quand même une péridurale… il est déjà plus de 7 heures du matin, la sage-femme qui m’avait suivie est arrivée car c’est de toute façon son jour de service, pareil pour ma gynéco qui ne va pas tarder à arriver… ça fait déjà 27 heures que j’ai des contractions douloureuses. Ma sage-femme décide alors de me percer la poche des eaux pour que les choses avancent enfin. Elle le fait et peu après, l’anesthésiste arrive. J’ai de la chance, c’est un gars super. Le meilleur du monde d’après ma sage-femme et ma gynéco. Et c’est vrai qu’il m’a posé la péri en moins de 5 minutes et j’ai rien senti du tout ! Là, j’attends qu’elle fasse effet… Je sens que la douleur diminue un peu à certains endroits, mais je continue à ressentir une affreuse douleur au bas du ventre. Je n’arrête pas d’appuyer sur le bouton qui me permet d’augmenter la dose (mais que toutes les 30 minutes), mais rien ne s’améliore. Je commence à criser. Je ne supporterai pas de continuer comme ça. Et comme le désespoir commence à s’ajouter à la douleur et la fatgue, ça devient intenable. La sage-femme rappelle alors l’anesthésiste, qui au vu de ma souffrance décide de me rajouter une dose d’éléphant. Et là… le bonheur total ! Je ne ressens absolument plus rien, c’est comme une anesthésie totale. Et je suis tellement contente de ne plus souffrir, que je ne m’inquiète même pas du fait que je ne sentirai pas l’accouchement en lui-même. A ce moment-là, ça m’était bien égal ! Au contrôle, on me dit que je suis à 7 cm et que le col est très mou et que ça ne devrait plus durer trop longtemps maintenant. J’ai alors enfin pu dormir un peu et mon mari aussi. Il a même pu aller dans une autre salle d’accouchement pour se poser sur le lit. Après un petit moment, la sage-femme est revenue me contrôler et là, miracle ! J’étais tout d’un coup dilatée à 10 cm et la tête du bébé était déjà à 4cm de la sortie. La gynéco et elle décident de me faire encore attendre 1 heure pour voir si le bébé descend encore plus. A 14h, re-contrôle, rien n’a changé. Alors, qqn part réveiller mon mari et à 14 :15, je commence à pousser. Heureusement que je sens encore mon ventre devenir dur tout en haut du ventre, comme ça, je sais quand je dois pousser. Mais je ne ressens aucune douleur, absolument rien. Comme j’ai pu bien me reposer pendant un peu plus de 2 heures, j’ai plein d’énergie pour pousser, ça avance bien. Comme ma gynéco était de garde et n’avait rien d’autre à faire, elle est restée tout le long. Et comme je ne souffrais pas, on a tous bien rigolé pendant ce temps. C’était un moment merveilleux ! Et à 14 :45, notre petite Norah est venue au monde !

C’est moi qui ai pu finir de la sortir de moi et qui l’ai posée sur mon ventre. C’était bien étrange comme sensation de prendre ce petit être, bleuâtre, presque sans forme et tout gluant… Après une minute, on décide de demander ce que c’est puisqu’on avait gardé la surprise jusqu’au bout. La sage-femme nous dit de regarder. Mon mari la soulève un peu et dit « c’est une fille ! » alors, bienvenue au monde petite Norah !

Après qqs minutes, elle a déjà une bonne couleur… qu’est-ce qu’elle est belle ! On reste finalement environ une heure avec notre petite fille sur moi, à l’admirer, la regarder et lui parler. Quel bonheur ! Et toute la souffrance est déjà oubliée…

Alors voilà, au début, j’étais pas pour la péri, mais finalement, je suis bien contente qu’elle existe. Supporter la douleur un moment, ça va, mais après des heures et des heures, ce n’est plus possible… Je ne sais pas comment faisaient nos ancêtres !!! 

Enfin, voilà mon très long récit. Mais je dois dire qu’en fin de compte, j’en garde un très bon souvenir et je n’hésiterais pas à refaire des bébés…  Surtout que pour le 2e, ça devrait en principe quand même être plus rapide !
pemi29

(No subject)

Message par pemi29 »

Image Hosted by ImageShack.us

Lilypie 1st Birthday Ticker
Mary Aiyana

Wah, merci pour ce beau

Message par Mary Aiyana »

Wah, merci pour ce beau récit ! Et bravo pour ton courage pendant toutes ces heures... Félicitations, Norah est trop choue !

Mary Aiyana
hbu

Merci pour ce beau récit et

Message par hbu »

Merci pour ce beau récit et encore toutes mes félicitations. Ta puce est mignonne!
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
mamalélé

Merci pour ce beau

Message par mamalélé »

Merci pour ce beau récit.

On a du te le dire un millard de fois mais ta puce est trop choue! et c'est un très joli prénom.

Bonne route à vous 3!

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie1er anniversaire Ticker
guata

Encore toutes mes félicitations

Message par guata »

et ton petit bout...elle est tout simplement magnifique.
Merci pour ton récit.
Sady

Toutes mes félicitations et

Message par Sady »

Toutes mes félicitations et merci pour ton récit qui comme d'hab. me fait verser ma tite larme !

Ta puce est super mimi et j'adore ce prénom !

Sady

Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 1er anniversaire Ticker
louloune

j'atendais ton récit avec

Message par louloune »

j'atendais ton récit avec impatience...
quelle courage de supporter ces contractions toutes les heures...

suis un peu génée car ton travail a commencé pas longtemps après le mien mais à duré bien plus longtemps...

t'as raison, heureusement que la péri est là. j'aurai jamais pensé ;o)
j'ai aussi passé cette heure interminable (enfin 2 heures) à dilatation compléte à attendre que bibou veuille bien descendre un peu lol

je te l'ai dit plein de fois mais je trouve ta puce trop choue.. et elle a un joli prénom...

gros bisous

Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics

Test + le 13/12/06
Amnio 6/03/07 : résultats OK et BB bouge comme un fou
4ème rdv 4/04/07 (19SA+6j) écho-morpho OK
4ème rdv bis 2/05/07 (24SA) : écho-morpho complémentaire OK (Flon)
5ème rdv 29/05/07 (28SA) : placenta à 4cm du col (oufs il s'éloigne) BB tête en bas
6ème rdv 26/06/07 (32SA) : tjs tête en bas. mon ange fait 1,6kg tout mouillé
33SA : alerte contractions... gynipral + Celestone aux urgences
34SA : tout est rentré dans l'ordre. on attend lol

Pleins de bougeoirs et autres à vendre
azalolette

coucou

Message par azalolette »

aie ces accouchement on aurait pu ce tenir la main pour les heure de travail hein hihi

félicitation encore

Hebergement gratuit d image et photo
Capucine

Félicitation et merci de

Message par Capucine »

Félicitation et merci de nous avoir fait partager ces lonnnnnngggguuues heure d'attente, mais au final ta puce est merveilleuse et elle porte un très joli prénom!!!!

Lilypie Suivants PicLilypie Suivants Ticker

ptit-bout

merci pour ton récit. Quel

Message par ptit-bout »

merci pour ton récit. Quel courage !
J'ai vécu avec toi la libération de la péridurale lol.

Bises!!
divine

Ca me fait penser un peu à

Message par divine »

Ca me fait penser un peu à mon accouchement et ton récit est très beau. toutes mes félicitations et super choix de prénom (je m'appelle Nora)...
Lilypie 2ème anniversaire TickerLilypie cycle de 21-37 jours Ticker
nani14

Hello,

Message par nani14 »

Merci pour ton beau récit et ça fait deja un petit moment que je voulais te dire que ta fille est a croqué et vraiament toute belle sur la photo (en vrai surment encore plus) je reve d'avoir une fille et tout se rose c'est trop mignon!

Je vous souhaite beaucoup de bonheur...

Lilypie Attendre un bébé PicLilypieAttendre un bébé Ticker
Lona

Emouvant..

Message par Lona »

Ton récit est intéressant, merci, cela me touche.. Profites bien
de ton magnifique bébé. bravo.
Paty1980

Merci pour ton récit... Que

Message par Paty1980 »

Merci pour ton récit...
Que d'émotions.... Tout de bon avec ta magnifique petite puce!!!
Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie2ème anniversaire Ticker
Patricia, heureuse maman d'un adorable petit Alexis.

FC: Sept.2007
pemi29

Merci à toutes pour vos

Message par pemi29 »

Merci à toutes pour vos félicitations, c'est gentil. Ma fille mange bcp et prend bien du poids et elle commence gentiment à se régler de mieux en mieux et moi, à la comprendre de plus en plus. Pour toutes celles qui doivent bientôt accoucher, je vous souhaite tout de bon et que tout se passe sans complications! C'est ça le plus important...

Lilypie 1st Birthday Ticker
bluelyly

Bravo et merci

Message par bluelyly »

pour ce beau récit!

Bienvenue à ta puce qui est bien chou! ;-)

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
vivinette

hihi quand je lis ton recit

Message par vivinette »

hihi quand je lis ton recit il me fait pensé au mien sauf que mon accouchement de la premiere contraction a la derniere poussé sa a durée 68h mdr.......

vive la peri qui aide bien dans certain cas... lol

bizoo

vivi
Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Ciara Tu Es Si Sincère Toi Ma Puce Je Taime Du Fond Du Coeur
oceane72

Merci pour ce récit et

Message par oceane72 »

Merci pour ce récit et félicitations aux parents et bienvenue à la petite Norah. Je vous souhaite plein de bonheur.

Affaires de bébé et maman à vendre pour presque rien; ici : www.pelloquin.com/bebe

www.pelloquin.com/bebe
kiki1217

Et ben, quel courage !!

Message par kiki1217 »

Et ben, quel courage !! merci pour ce récit et surtout félicitations car ta petite puce est magnifique...

Bienvenue à Norah et Féliciations à toi et à ton mari qui t'a soutenu pendant tout ce temps...

Kiki1217

Répondre