Conserver ou non le cordon ombilical ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Mary78

Conserver ou non le cordon ombilical ?

Message par Mary78 »

Voilà, je reçois des pub, que vous avez déjà toutes pu voir dans les valises qu'on nous offre (mama, Felicitas), et qui concernent la conservation des cellules souches du sang du codon ombilical. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Moi je suis assez pour le faire, même si ça coûte un peut cher (Sfr 2790.- échelonné), mon mari pense que c'est un nouveau moyen pour se faire de l'argent (il y a déjà de la concurence là-dessus) et la SF dit que nous n'avons pas assez de recul pour savoir si ça sert vraiment à qqch finalement et surtout si les sociétés sont sérieuses et tiendront le coup sans faire faillite... Du coup je me demandais ce que vous en pensiez ?

Mary78
LaCigogne

Il y a eu une émission

Message par LaCigogne »

Il y a eu une émission là-dessus sur la TSR : regarde ceci pour te faire une idée :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313001&sid=7211638&cKey=1162558989000

Cela nous a convaincu de ne pas le faire. Et j'en ai également parlé à mon docteur qui était également contre.

Bonne journée !
minou-minou

votre avis m'intéresse

Message par minou-minou »

votre avis m'intéresse aussi.

minou-minou

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker

1er rdv : le 13.04.07 : à environ 4 sem. bébé ne se voit pas
2ème rdv : le 23.04.07 : à environ 6 sem. son tit coeur bat
3ème rdv : le 04.05.07 : à environ 7 sem. il mesure 1.71 cm
4ème rdv : le 30.05.07 : Tiboo bouge beaucoup il mesure environ 10cm à environ 12 sem
5ème rdv : le 4.06.07 : pour faire la clareté nucale, ok 1.01
6ème rdv : le 22.06.07 : en urgence, mais tout est ok ouf !
7ème rdv : le 9.07.07 : tout est OK, il a 18 sem.
RDV en urgence : monitoring ok c'est super tout est ok
9ème rdv : le 8.08.07 : écho morphologique, tout est ok et c'est une pépette
10ème rdv : le 20.09.07 :
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mon histoire :
arrêt de la pillule en avril 05
fausse couche en août 05 (détecté au contrôle des 16 sem.)
oeuf clair en février 06 (détecté au contrôle des 12 sem.)
fausse couche en juin 06 (détecté au contrôle des 8 sem.)
oeuf clair en décembre 06 (détecté au contrôle des 6 sem.)
Enceinte !!!!! Dame nature laissez-le nous cette fois please.... et notre Tibou, accroches-toi on t'attends avec impatience

Ticia81

Hello, C'est vrai que je me

Message par Ticia81 »

Hello,

C'est vrai que je me suis posée bcp de question à propos de ça. Je me suis dit que si c'était vraiment valable, ma gygy nous en aurait causé.

Par contre, je ne savais pas que c'était aussi cher !

Laetitia
Lilypie Attendre un bébé Ticker

1er écho, 23.01.2007 : Bébé mesure 18 mm et son coeur bat comme il faut !
rdv des 12 SA : 19.02.2007 : Bébé est un petit flémard, il ne veut pas se mettre de profil pour qu'on le mesure...
rdv des 12 SA bis : 21.02.07 : bébé mesure 5.8 cm, il est en grande forme ! tri-test ok
rdv des 16 SA, 23.03.07 tout est ok.
rdv des 20 SA : 24.04 (écho morpho) Bébé en pleine forme. Il pèse 400 gr pour 21 cm
rdv des 23 SA : 07.05 tout est ok
rdv des 28 SA : 11.06 test du sucre ok, Bébé grandit bien
rdv des 33 SA : 16.07 Bébé pèse 2300 gr, il a la tête en-bas
rdv des 37 SA : 10.08 Tout est ok. Bébé pèse environ 2kg900
dernier rdv : 31.08 à la mat'
DPA : 01.09.2007
sidonie1

Je trouve que pour le moment

Message par sidonie1 »

Je trouve que pour le moment c'est pas encore assez au point et c'est non seulement cher, mais si on a besoin de nos cellules plus tard on devient des vrais cobayes car ils font encore bcp de recherche là-dessus. C'est un peu lâche car il faut bien que la science avance et c'est comme ça qu'elle avance mais bon, pour ça je suis égoiste !-(
Mais entre parethèse, si ça fonctionne, c'est génial! Les possibilités sont énormes!
C'est encore les rats et les souris qui trinquent! Merci à elles!
Bises
framboise 2006

Je suis contre la

Message par framboise 2006 »

Je suis contre la conservation des cellules souches. Il n'y a aucun recul et surtout les cellules ne sont pas suffisamment nombreuses dès qu'un enfant devient adulte. Le temps présent fait à ce sujet à confirmer mes idées! En résumé je pense vraiment plutôt comme ton mari! Je ne suis pas sûr que ces entreprises soient technologiquement capable de conserver ces cellules sans qu'elles se dégradent.

A la place, à la naissance de notre fille nous en avons fait don. Malheureusement c'est possible uniquement à Genève (HUG) et à Bâle (il me semble).

Voili voilà, je trouve que de pouvoir les donner pour sauver un enfant qui en a besoin tout de suite est un beau geste. Je recommencerais sans hésiter, surtout qu'il n'y a absolument aucun risque pour le bébé et pour la maman!

Framboise

Lilypie 1st Birthday Ticker
LaCigogne

Me suis également

Message par LaCigogne »

Me suis également renseignée pour le don, ce n'est effectivement possible qu'à Genève et Bâle et il faut faire partie d'une étude.

Cela dit, je trouve qu'il y a une petite démarche malhonnête de la part de ces entreprises : elles jouent avec la sensibilité des parents genre : vous voulez le meilleur pour votre enfant non ? (oui bien sûr !). Et on joue sur la culpabilité. Et elles font croire que c'est la seule façon d'obtenir des cellules souches, alors qu'on peut tout à fait les prélever par la suite, sauf que cela nécessite une intervention chirurgicale. En plus, elles ne financent aucune recherche dans le domaine, elles se contentent de stocker et de facturer !
Myria

J'ai beaucoup cogité

Message par Myria »

J'ai beaucoup cogité la-dessus parce que je suis diabétique et que j'imagine tout de suite que mon enfant pourrait le devenir et que ses cellules-souches pourraient le sauver. Pour ma première grossesse, j'avais demandé à mon gynéco qui m'avait dit qu'à la maternité à Aigle, ce n'était pas possible à moins qu'une personne de ma famille en ait besoin pour une transplantation. A nouveau enceinte je me suis un peu plus renseignée et je crois que je vais laisser tomber. D'abord le prix est énorme (mais bon c'est normal, ça demande une sacré infrastructure, c'est d'ailleurs pour ça que seuls 2 ou 3 hopitaux en Suisse font des prélèvements et pas sur tout le monde, car ils n'ont pas les moyens de financer trop de stock: il faut quand même financer le prélèvement lors de l'accouchement, le transport, et des analyses sur la qualité des cellules prélevées, et ensuite la conservation ne se fait pas dans une bête réfrigérateur), et puis l'une des compagnies qui faisait de la pub proposait de stocker les cellules pendant 20 ans... Si mon enfant tombe malade à 30 ans, comme cela m'est arrivé... Un peu dur de payer aussi cher pour qu'au final cela ne serve à rien. Par contre, je ne remets pas en cause l'utilité des cellules souches. Actuellement elles sont déjà utilisées pour soigner des maladies telles que la leucémie, c'est à ça que servent les banques de cellules souches qui conservent les dons faits à Genève et Bâle.
Et en ce moment j'ai beaucoup d'espoir en ce qui concerne la recherche sur les cellules souches, car étant diabétique insulinodépendante, pas mal de recherches effectuées en ce moment sur ce type de cellules me concernent.
En attendant, il y a quelques renseignements sur http://www.bloodstemcells.ch/fr/blutstammzellen.php
ca peut aider à peser le pour et le contre... moi je n'ai pas encore tranché de manière définitive.
Bon courage à vous qui vous posez aussi la question.

cherry

La conservation de ses

Message par cherry »

La conservation de ses cellules n'est que d'une durée de 20ans et les maladies qu'elles sont sensées aider à guérrir sont des maladie liées a la vieillesse, donc les cellules ne seront sans doute jamais utilisées...

Par contre une chose que tu peux faire pour ton enfant et que je n'ai appris que plus tard après la naissance de ma puce, mais que je ferai pour mon prochain bébé c'est de l'homéophatie avec le placenta!
Il faut te renseigner, mais je sais que c'est sur lausanne qu'il faut envoyer un bout de placenta, cela coute 80frs!

Voici une maman qui en avait fait l'expérience, je te met le lien:

http://www.bebe.ch/drupal/node/18579

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo
*** *** *** Je t'aime ma puce...!!! *** *** ***

Photographe : kaufmannphoto.ch / * RDV pédiatre à 7 mois - 66.5 cm - 8.360kg *

* * * EN ESSAIS POUR BB2 DEPUIS JUILLET 07!!! * * *

Lilypie 1er anniversaire Ticker
* Je l'allaite encore et c'est que du bonheur...!!! *

Pour me contacter: cherry2614@gmail.com
Mary78

Merci toutes ;o)

Message par Mary78 »

Merci à toutes je me sents bien moins "mauvaise maman" de refuser alors cette offre ! Heureusement qu'il y a des sites comme celui-ci où l'on peut poser ce genre de question et avoir des réponses franches et conseils valables !

@Lacigogne : La vidéo est géniale et quand mon mari l'a vue il a été tout de suite convaincu que NON et du coup moi pareil. En plus j'adore cette émission, il est bien rare qu'ils racontent des bêtises et savent poser les bonnes questions aux bonnes personnes ! Merci infiniment.

Bon WE à toutes, bise.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

LaCigogne

Suis contente que cela vous

Message par LaCigogne »

Suis contente que cela vous ai aidé... La TSR est nulle pour les divertissements par contre pour les infos et reportages, ils sont vraiment biens ! Ba, on peut pas être bon partout ! :-)

Bon week-end à toutes !
Répondre