Savoir

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
philippehenry

Savoir

Message par philippehenry »

"Peut-on envisager d'apprendre à lire et à écrire à son enfant dès 1 1/2ans" afin de favoriser leur développement intellectuel.Pour entrer dans la vie active (dès l'école enfantine)avec un avantage conséquent sur ses camarades.
Matsi

re: Savoir

Message par Matsi »

Franchement, j'aurais peur que l'avantage conséquent qu'il ne découvre à l'école ce soit de s'ennuyer profondément... Chaque chose en son temps l'école est là pour apprendre à lire et à écrire!!! A ce moment-là les parents doivent s'investir avec leur enfant dans ces apprentissages, pas avant. En tout cas, je ne le ferais pas avec mes enfants...

Cet avis n'engage que moi et je ne me permets pas de juger ceux qui le font...

Bonne journée

Matsi, maman de
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
pipillon

Message par pipillon »

Je me permet de te donner mon avis en tant que maîtresse d'école mais également de maman.

Pour ma part, je ne le ferais pas, car le but de l'école est justement d'apprendre aux enfants à lire et écrire.
Bien sûr, certains arrivent en 1ère enfantine en ne sachant même pas le français, mais ils apprennent tout aussi vite que d'autres camarades qui connaissent déjà l'alphabet.

De plus, je ne vois pas comment à 1 an, 1 an et demi, un enfant arrive à assimiler des lettres et les réutiliser? D'accord pour la musique, les sons, le langage, mais l'enregistrement de visuel avec son rapport dans un système de lecture-écriture ne vient que bien plus tard. Sinon, on enverrai nos enfants à l'école bien plus tôt!

De plus, quel est l'intérêt pour l'enfant d'avoir un "avantage conséquent sur ses camarades" en entrant à l'école? Il risque de s'ennuyer, de ne pas s'intégrer correctement et du coup, de ne pas avoir d'amis. Ce qui à mon avis est tout aussi important!

mais ce n'est là que mon avis,

Maman d'un vrai petit lutin
Lilypie Baby Ticker
StephanieW

Message par StephanieW »

Bonjour!

Chaque enfant apprend à son rythme et un enfant de 1 1/2 an n'est pas prêt pour la lecture et l'écriture...

Je suis enseignante pour enfantine et 1-2 primaire et certains enfants malgré une grande aide ne sont pas matures pour apprendre à lire et tout d'un coup ces enfants décroche la lecture parce qu'on les a laissé tranquille...

C'est sûr que vous pouvez l'éveiller en lui lisant des livres mais lui apprendre àlire je ne vois pas comment.

De plus Matsy a raison, les enfants quiont de l'avance souvent s'ennuient malgré qu'on leur donne d'autres choses à faire...

Mon conseil est donc de les laisser se développer à leur rythme en les aidant un peu...

Steph
maman d'une princesse née le 4 février 2005 et enceinte de bb2 pour juillet...

1er rdv: 13 décembre à 8SA: bb mesure 11,4mm
2ème rdv: 10 janvier à 12SA:

hopegi

Message par hopegi »

bonjour,

mon petit frère a eu l'occasion de tester une méthode d'apprentissage de lecture par reconnaissance visuelle, applicable dès 18 mois env. Pratiquement, chaque jour on lui présentait des billets avec des mots inscrits en tailles, polices et couleurs différentes. TRès rapidement, il reconnaissait les billets et savait donc "lire" quelques mots. Et puis après on change les charactères des mots et on refait les mêmes exercices.
Non seulement cela demande un collaboration de l'enfant et une implication des parents. De plus, mon frère, une fois à l'école n'a pas su lire plus vite, donc comme d'autre l'on dit, l'enfant n'a pas la capacité d'abstraction necessaire pour lire avant un certain âge, et surtout pour comprendre à quoi cela lui servira!

Voila pour mon experience.
hopegi
quebec78

Message par quebec78 »

Bonsoir,

J'ai une licence en psychologie, j'apporterai donc une explication tirée de recherches qui ont été faites sur le sujet.

Il a été prouvé que les enfants qui apprennent à lire et écrire plus jeune que les autres arrivent certes avec une avance sur leurs camarardes de classe mais que cette avance se perd au fil du temps jusqu'à ce qu'on ne puisse plus différencier ceux qui ont commencé plus jeune que les autres. Autrement dit, à plus long terme, il n'y a aucune différence entre les enfants qui ont appris à lire et écire jeune et ceux qui ont appris à l'âge scolaire. Ils n'ont pas de meilleurs résulats, ni une envie d'apprendre plus prononcée. Alors...laissons les grandir à leur rythme. De plus, le jeu et les découvertes qu'ils font sont les meilleurs moyens d'apprentissage.

Personnellement, je n'apprendrais pas à lire ou écrire à un enfant si jeune. Plus tard, si un enfant de lui-même manifeste un intérêt pour les lettres et les chiffres je lui proposerai des jeux oü il peut développer cette habilité et je l'encouragerai mais pour un enfant d'1 an et demi je rejoins l'opinion des autres mamans.

Voilà

Lilypie Baby Ticker
Répondre