Différentes questions: prime naissance, allocations et Pédiatre

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Biboune0105

Différentes questions: prime naissance, allocations et Pédiatre

Message par Biboune0105 »

Comme je l'ai mis dans mon post "petite nouvelle" ça ne fait pas longtemps que je vis à genève donc c un peu difficile pour moi pour les différentes démarches...
Voilà j'ai deux questions:

- Pour le choix du pédiatre, faut-il le choisir et le rencontrer avant la naissance? j'aimerais que ma puce soit suivit par un pédiatre pour les visites "obligatoires" et pr le reste par un homéopathe. Est-ce possible?

- J'ai entendu parler de la prime de naissance et d'allocations (mon loulou est en suisse depuis plus de 19 ans mais ne s'y connait pas pr se genre de trucs :) donc j'essaye de me renseigner par mes propres moyens) est-ce qu'il faut s'inscrire qqle part? faut-il contacter un organisme? avant ou après la naissance...Bref ça se passe comment???? ( en sachant que je suis de Genève)

Merci de m'aider les filles
Carouille

Hello

Message par Carouille »

Tout d'abord bienvenue sur le site et à Genève. (ou l'inverse)
Donc:
1- Le pédiatre: certaines en choisissent 1 avant la naissance et le rencontrent avant. Dans ce cas c'est lui qui fait la visite à la maternité lors de l'accouchement. Mais ce nest pas obligatoire.
Dans mon cas, on n'en avait pas choisi. Donc à la clinique on a eu le pédiatre de garde pour la première visite ainsi que pur la visite de sortie. Il était dailleurs très bien.
Ensuite, pour le choix du pédiatre, la clinique avait une liste par quartier, mais pas trop à jour. En pèlus ils ne donnent pas de conseils.
Finalement j'ai demandé à la sage-femme qui est venue chez moi après l'accouchement. Elle avait aussi une liste. J'ai choisi un pédiatre proche de chez moi. Et la Sage femme m'a dit qu'il était très très bien. + ils sont 2 dans le cabinet, donc pratique quand le mien est en vacances.

2- La prime de naissance, c'est 1000 CHF dans le canton de Genève. Et l'allocation c'est 200 CHF par mois. C'est à demander soit à ton travail, soit à celui de ton mari. Dans les 2 cas, ils vont te demander une feuille pour attester par le travail de l'autre que la prime n'est pas versée 2 fois. Donc la prime est versée sur la salaire de celui qui a demandé.
(On a fait la demande, mais pas encore reçu... donc je ne sais pas quel est le délais...)
Donc demander au bureau du personnel. Nous on l'a fait après la naissance. Mon mari à reçu les papiers par son travail et moi j'ai demandé une attestation à mon travail comme quoi je n'avais pas demandé les allocations auprès de leur caisse.

3- Il y a aussi une prime pour allitement qui existe. Là c'est auprès de ta caisse maladie.
Mais attention, pas toutes les caisses la verse. En tous cas, je crois que tu dois juste avoir un certificat comme quoi tu allaites et ensuite ta caisse, te verse entre 50 et 150 francs
selon le temps que tu allaites. C'est pas énorme, mais s'ils le font et que tu allaites, pourquoi s'en priver. Là, renseigne toi auprès de ton assurance.

Et voilà pour ce que je sais.

A bientôt

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Sady

allocations familiales et prime de naissance

Message par Sady »

Déjà, êtes-vous mariés ?

Nous sommes mariés et dès que BB sera là, ce sera à mon homme de faire la demande de la prime de naissance auprès de son employeur moyennant bien entendu la production du certificat de naissance.

Dans le cas où vous n'êtes pas mariés, je crois qu'il faut faire une reconnaissance de paternité avant la naissance BB mais je ne sais pas exactement comment cela se passe.

Pour les allocations familiales, idem si vous êtes mariés, c'est à ton homme de faire le nécessaire auprès de son employeur. Je pense le tout peut se faire en même temps.

Le plus simple serait que ton homme se renseigne auprès de son employeur.

Sady

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Taiki
Hebergement gratuit d image et photo

Dali
Hebergement gratuit d image et photo
LaCigogne

Allocations familiales

Message par LaCigogne »

Bonjour Charlotte,

Pour les allocations familiales, tu peux trouver tous les renseignements que tu souhaites sur ce site : www.ccgcavs.ch. Il s'agit du site de la caisse genevoise de compensations.

Pour le choix du pédiatre, je ne peux pas t'aider, car c'est aussi tout nouveau pour moi, d'ailleurs j'attends les réponses des autres avec impatience !

Tout de bon pour la suite !!!
jarriveenmars

Bonjour, Alors voici une

Message par jarriveenmars »

Bonjour,

Alors voici une bonne adresse :

http://www.geneve.ch/guichet_universel/doc/NAISSANCE1.pdf

En ce qui concerne les pédiatres j'ai cherché dans le www.telsearch.ch par cartier
lany

Pour trouver un pédiatre

Message par lany »

Pour trouver un pédiatre (ou un autre médecin), mieux que telsearch, il y a le site de l'association des médecins www.amge.ch on peut faire une recherche par lieu, spécialité, sexe, ...

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
Répondre