DPA : au secours!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
virgouille

DPA : au secours!

Message par virgouille »

Salut a toutes,

voila ca matin j'ai acheter le carnet de bord de la futur maman et dedans il est ecris que ma DPA est le 5 novembre alors que j'avais calculer le 28 octobre!

mon dernier GD etait le 22 janvier.

qui pourrai m'aider?!?

bisous

vivi
pemi29

29 octobre

Message par pemi29 »

alors, d'après le site maternéo.com, ta DPA est le 29 octobre:

http://www.materneo.com/calcul/Date-naissance1.htm

Par contre, ça ne joue que si tu as un cycle de 28 jours. Si tu en as un de 30, il faut rajouter 2 jours, etc...
Et si jamais, sur le net tu trouveras d'autres sites du genre... il y en a même des où tu peux indiquer la longueur de ton cycle...

Lilypie Attendre un bébé Ticker
mams6

salut moi aussi j'ai ce

Message par mams6 »

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

salut moi aussi j'ai ce livre mais c'est des dates pour la france car en france tu compte 1 semaines de plus .

moi j'ai celui de france et celui de suisse

alors d'apres mes livres pour la france ta dpa est le 5 novembre et pour la suisse ta dpa est pour le 29 octobre

pour moi c'est pareil moi j'ai eu mes dernieres regles le 24 janvier alors pour la france ma dpa est le 7 novembre
et pour la suisse le 31 octobre

pour calculer ta dpa tu fais 22 + 7=29
29moins 3 mois =29 octobre
Carouille

Ouais, moi aussi c'était

Message par Carouille »

Ouais, moi aussi c'était "faux" dans le tableau du carnet de bord de la futur maman.
Ma DPA était le 18 janvier et dans le tableau récapitulatif du livre c'était le 25 janvier si je me souviens bien. Bref, ça faisait 1 semaine d'écart.
En fait, j'ai accouché le 20 janvier.

Il faut savoir qu'en Suisse on compte le terme à 40 SA alors qu'en france, on le compte à 41 SA. C'est peut-être la raison, car c'est un livre français.
Dans le livre de Laurence Pernoud, ils expliquent qu'il y a 3 théories différentes pour calculer. Donc tout dépend laquelle tu utilises...

On dit aussi que tu prends le 1er jour des dernières règles. Tu retires 3 mois et tu ajoutes 7 jours et ça te donne la DPA. Donc:
22 janvier = 29 Octobre selon cette théorie là.

A la fin, pendant le cours d'accouchement, on va te dire que de toutes façon, la DPA c'est juste une date théorique pour avoir un repère. Mais que le bébé est considéré comme "à terme" entre 37 et 41 semaines... Ca fait une sacré marge.

Donc prend comme repère la DPA que t'as dit ton gygy.... A la fin tu verras bien qui avait raison!!

Mis à part ça, ce livre est super. Tous les conseils qu'ils te donnent au fur et à mesure, sont toujours tombés pile à point pour moi (pile quand j'étais confrontée à ce "problème").
Sinon, vers la fin, le poids et la taille du bébé ne correspondaient pas non plus avec ce que les echo me disaient, donc je ne lisait plus cette partie.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
gwendo66

ne t'inquiète pas

Message par gwendo66 »

c'est normal que tu ne trouve pas forcément 2x la même date. Moi aussi j'avais calculé une date et gygy m'en a dit une autre.

Tout dépend du nombre de semaines qu'on prend. Certains prennent 40 d'autre 41....

le mieux pour savoir serait de connaître la date de conception et de rajouter 38 semaines.

Pat70

gwendo = pas facile si TP

Message par Pat70 »

gwendo = pas facile si TP tous les jours :))

Virgouille, d'une manière générale, les gynéco comptent en SA, demandent les dernières règles et ajoutent 280 jours. Ensuite, si le bébé a été conçu un poil plus tard (cycle ong, ovulation+fécondation plus tard que J15) ben dans les 1ères emaines c'est facile de savoir la date de fécondation, car le bébé change tous les jours de taille et les gynécos ont bien-sûr les tabelles!

donc je dirais, on part sur le 28.10 (22.01 + 280 jours) pour toi, et tu ajusteras après ton 1er RV

et oui en France ils comptent 41 SA = 288 jours et là ça donnerait début novembre.

Bises

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
gwendo66

:-) oui oui je sais

Message par gwendo66 »

que c'est pas facile de savoir la date de fécondation. Mais peut-être qu'elle sait :-) ça arrive aussi (moi par exemple)

même le gynéco ne sais pas forcément la date du terme. Parce uqe moi au début quand il mesurait bb, il prenait 2-3 mesures dasn 2-3 positions différentes et ça donnait pas du tout le même terme...
D'ailleurs le gygy lui-même ne m'a jamais donné de date, c'était écrit sur l'écho, mais du coup il y avait plusieurs dates mais une seule qui correspond à mes calculs...

virgouille

le 4 fevrier!!!

Message par virgouille »

j'en suis sur!!!
don avec un cycle de 27 et mes derniere reds le 22 janvier DPA le 28... non?

bisous

vivement l'eglise... civil fait le 16.08.06
Daisypath Ticker

pregnancy calendar
1er rdv le 14 mars ca va etre long!!!

Une nouvelle chance nous est donné et on compte bien en profité!!!
Pat70

oui, 4 février + 266 jours

Message par Pat70 »

oui, 4 février + 266 jours (38 SG) = 28 octobre

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Répondre