vos conseils pour tirer mon lait

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
val76

vos conseils pour tirer mon lait

Message par val76 »

bonjour,
mon ptit bou a 2mois et demi l'allaitement se passe très bien, il mange 5 repas par jour. Maintenant j'aimerais de temps à autre tirer mon lait pour que papa puisse lui donner le bib pour dépanner. Mais du coup j'ai pleins de questions et besoin de vos lumières:

-Quels tire-lait choisir, manuel ou pas, car le prix n'est pas bien différent et j'ai entendu que certaines n'arrivaient pas à avoir du lait avec certaines marques.

-A quel moment tirez-vous votre lait? Entre deux tétée ou à la fin

-Combien mon loulou va t'il boire?(il fait env 6KG un vrai costaud!!!)

-combien de temps je peux conserver mon lait et dans quoi?

désolée pour mes questions bébètes mais on m'a tellement déconseillé de lui donner des bib car il pourrait ne plus savoir prendre au sein que je suis perdue.

Merci d'avance de vos conseils
Sophie M

re: vos conseils pour tirer mon lait

Message par Sophie M »

Ne t'inquiéte pas, à 2 mois et demi bébé ne devrait plus confondre bib et sein, surtout que ton allaitement à l'air de bien se passer.

Il y a plein de marques différentes en effet. Je n'en ai essayé qu'un (que beaucoup de mamans ont) et il est très bien, c'est le Avent Isis. Il a une sorte de "partie molle" qui te masse le bout du sein en même temps et est très agréable. C'est un manuel. Il y a des pots réutilisable 3-4 fois qui sont adaptables dessus (180 et 240 ml) mais je les trouve assez chers. Avent a arrêté mais Medela fait toujours des sachets pré-stérilisés assez pratiques. Tu peux tirer dans ton bib Avent puis verser dans le Medela, tu clipes et hop, au congél.

Certaines mamans tirent le matin, sur un sein pendant que bébé vide l'autre. Personnellement j'ai toujours tiré entre deux tétées ou le soir vers 22h, vu que ma puce fesait env. 19h00-2h00 à deux mois. Par contre le soir, avec la fatigue, on est pas au top de la production... Evite également de ne tirer que le lait de fin de tétée car c'est le plus nourrissant alors que celui du début à un but hydratant et il doit avoir des deux. A la limite, pour compléter un bib...

Il y a plusieurs choses qui se disent quand à la conservation au frigo. Perso, je ne l'ai jamais conservé plus de 24h. Tu peux tirer un peu, mettre au frigo et ressortir plus tard pour tirer à nouveau (c'est rare d'arriver d'un coup à la bonne quantité, le tire-lait est moins efficace que bébé). Au congèl il me semble que c'est 3 mois mais de toute façon le lait change de composition au fil du temps donc un lait trop vieux risque de ne plus être adapté aux besoins de bébé.

Quand à la quantité à donner à ton petit, le pédiatre m'avait dit que jusqu'à 5.5kg un bébé boit un sixième de son poid par jour, puis divisé par le nombre de repas. Pour ton bébé, cela donne 183 ml par repas (5) mais tu peux mettre 200ml et voir ce qu'il prend. Ne t'inquiète pas, les bébés ne boivent pas des quantités identiques à chaque repas.

N'oublie pas de boire beaucoup pour bien avoir du lait!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

val76

Message par val76 »

merci Sophie pour tes réponses vais me lancer et je verrai bien depuis le temps que j'hésite à l'achter mon tire lait!!.
merci encore.
elisaB

Message par elisaB »

Hello!

Jusqu'à il y a une semaine, je me posais les mêmes questions que toi.

Comme toi, je ne savais pas quand tirer mon lait, me disant que si je le faisais entre 2 tétées, je n'en aurais peut-être pas assez pour la tétée suivante, et à la fin d'une tétée, mes seins sont vides... Alors comment faire?

Et puis je suis allée chez une amie qui a à peu près tout lu sur l'allaitement et qui m'a expliqué comment elle faisait, sans avoir besoin d'un tire-lait! J'ai mis ses conseils en pratique et ça marche!

Tu prends un bac à glaçons et pour commencer, tu regardes avec de l'eau combien de ml fait un glaçon (chez moi c'est 20 ml). Tu peux passer le bac au lave-vaisselle pour le stériliser, mais ce n'est pas forcément nécessaire. Ensuite, à la fin de chaque tétée, tu extrais manuellement le lait qui te reste dans un compartiment du bac, et tu mets au congélateur, dans un sachet en plastique pour que ça reste propre. A la prochaine tétée, tu recommences en complétant chaque fois tes cubes de lait. Lorsque ton bac est plein, tu mets tous tes cubes de lait dans un tupperware que tu étiquettes avec la date et que tu le laisses au congélateur et tu recommences à remplir ton bac à glaçons. Comme le disait Sophie, tu peux garder du lait congelé 3 mois, mais après comme le lait évolue, il n'est plus adapté (mais pas impropre à la consommation!).

Ensuite, quand tu veux utiliser le lait congelé, tu calcules la quantité dont tu as besoin comme l'a expliqué Sophie, et tu mets le nombre de cubes nécessaires au frigo jusqu'à ce qu'ils soient dégelés (il paraît qu'il ne faut pas dégeler du lait au micro-onde...). Si tu veux être sûre d'avoir assez de marge pour la quantité, on m'a dit qu'il fallait ajouter 50 ml.

Bon, au début c'est assez décourageant. Quand j'ai commencé et que j'ai vu que je n'arrivais pas à sortir plus que 10 ml, j'ai failli abandonner. Et puis au bout de 3 jours, j'avais quand-même réussi à tirer plus de 200 ml!

Et puis il faut avouer qu'il y a plus sexy que de se traire dans un bac à glaçons au milieu de la cuisine, en espérant que le voisin ne va pas venir frapper à la vitre à ce moment-là! :-)

Sophie, tu dis qu'il ne faut pas tirer son lait uniquement à la fin des tétées pour ne pas avoir que du lait "gras". J'ai fait la même remarque à mon amie et elle m'a dit qu'en fait, si tu fais juste des réserves pour dépanner de temps en temps, ce n'est pas grave. Par contre, si tu veux avoir un ou deux bib. par jour parce que tu fais garder ton bébé, par exemple, alors tu peux tirer quelques ml avant et quelques ml après la tétée...

Voilà, bon courage si tu veux utiliser cette méthode pas très sexy mais assez efficace si on a un peu de patience!

Bisous

val76

Message par val76 »

Merci Elisa,
je me suis achetée un tire lait pas très cher mais j'ai juste essayé une fois à la fin d'une tétée et effectivement la quantité n'étais pas follichonne. Du coup ta proposition des petits glaçons me plaît bien si je n'arrive pas à prendre de grande qté vais essayer.
Merci beaucoup
Répondre