J'en peux plus

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
bibil

J'en peux plus

Message par bibil »

j'ai besoin de partager mon desarois.
Maman d'un bébé de trois mois, j'en peux plus
Je me reconnais plus, je suis très vitre fatiguée, je pleure tout le temps.
Certain jours, j'ai l'impression que mon bébé me bouffe mon energie, que j'ai plus de force à lui donner.
j'ai envie qu'il dorme pour etre un peu tranquil et bien sur c'est les jour ou il est plus collé à moi car je pense qu'il sent mon mal etre.
est-ce normal de ressentir tout ca?
J'allaite et j'ai parfois l'impression d'etre bonne qu'a ca
que je n'ai pas d'autre contact avec
qu'il se detourne de moi a part au sein. qand je cherche son regard il tourne les yeux
Au fait quel est le quotidien d'un bébé de trois mois, peut etre queje lui en demande trop.
wanwan

re: J'en peux plus

Message par wanwan »

Hello,
Je n'ai jamais vécu de telle situation. Discutes en avec une sage-femme ou une puéricultrice! Ou commence gentillement à le sevré. Son papa pourra également le nourrir et tu pourras te reposer et créer d'autres liens avec ton bébé si tu crois qu'il ne s'intéresse qu'à ton sein. Ça te permettra également de sortir un peu, changer d'air, apparemment t'en as besoin. L'allaitement s'est très fatiguant pour les mamans.

Je te souhaite tout de bon à toi et ton bout de chou, bizzz
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Sophie M

Message par Sophie M »

Ouh là là, tu as besoin d'air, de sommeil et de soutien toi... Est-ce que tu as l'impression de faire une dépression post-partum ou c'est l'accumulation de fatigue et de culpabilité de ne pas tout faire parfaitement et avec le sourir qui t'amène au bord du burn-out (eh oui, ça n'est pas réservé aux business-woman!) ?

L'arrivée de bébé boulverse tellement de chose dans nos habitudes de vie... et la seule solution est de s'y plier... ce qui est parfois dur. Il m'est aussi arrivé d'avoir une sorte de nausée de fatigue et d'impression de "je ne sais quoi" quand je regardais ma fille téter.

Ton bébé doit sûrement ressentir ton mal-être. Les bébés sont de vraies éponges à émotions. Je te conseille de lui parler, de lui dire comment tu te sens et de lui dire que vous allez y arriver, peut-être avec de l'aide, mais qu'il peut te faire confiance et que tu l'aimes. Je suis sûre qu'il peut comprendre. Il m'est arrivé de parler dans ce genre-là à ma fille dans les moments durs...

Maintenant, quels sont les moyens dont tu disposes pour t'aider. Mari? Famille? La puéricultrice du centre ou tu vas peser ton bébé? Aide ménagère? Je pense que la première chose à faire est de trouver quelqu'un pour te relayer un peu, histoire que tu dormes. Avec une bonne cure de fer en plus, tu devrais déjà y voir plus clair et la situation te semblera moins catastrophique.

Si il le faut, va voir ton généraliste pour discuter d'un léger soutien médicamenteux (je ne connais pas les conséquences sur le lait) ou tout bêtement, prends quelques gouttes de Rescue (Fleurs de Bach) quand tu sens que ça te submerge. Quand ton bébé te sentira moins tendue, il sera rassuré, se mettra à faire de beaux sourirs et le lien se fera tout seul... tu es sa mère, il ne peut que t'aimer si toi-même tu es sereine et que tu lui ouvre la porte de ton coeur (aïe, un peu cu-cu, mais vraie cette phrase!).

Je dis ça, mais perso je n'ai presque pas demandé d'aide et avec un papa qui bosse 15h par jour 6 jours sur 7, moi loin de ma famille, il y a des moments ou je n'en menais pas large avec les coliques de ma fille qui ont duré 5 bons mois.... :-(

Bref, avec le temps, les choses s'arrangent, bébé fini par se rythmer, faire ses nuits, on peut mieux prévoir les choses et apprécier les bons moments. A trois mois, ma fille venait de commencer à faire des nuits (20h-7h) et à passer à 4 repas par jour. Par contre c'était encore la guerre pour qu'elle sieste la journée car même si elle était morte de fatigue, les gaz la tenaient éveillée et j'ai passé des heures à la masser et promener sur le ventre pour qu'elle finisse par s'écrouler 45min maxi... Je te laisse imaginer le temps qu'il me restait pour m'occuper de la maison... je ne parle pas de temps pour moi vu qu'en plus je devais faire des recherches d'emploi! Avec l'introduction des purées à 5.5 mois, ces coliques ont diminué et elle a commencé à faire des siestes de 1h30, presque entre chaque repas. Bien évidemment il y a encore des journées cata, comme il y a des journées parfaites!

As-tu essayé l'écharpe porte-bébé pour le faire dormir tout en fesant quelque chose? Ou carrément le prendre sur ton ventre pour siester avec lui sur le canapé. Moi j'insistait pour la faire dormir dans son lit, eh bien j'aurais dû le faire plus souvent. Cela pourrait être un moment de calme pour vous deux ou tu pourrais le caresser en lui parlant doucement. Choisi-lui un doudou à mettre dans son lit pour le rassurer, chantonne toujours le même air et donne lui la lolette éventuellement.

Enfin, je te sors les trucs qui me passent pas la tête. Si tu as besoin d'en parler plus, tu peux aussi m'envoyer un mp.

Courage, ça ne peux qu'aller mieux.... si, si! ;-)

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

wanwan

Message par wanwan »

Hello,
Et ben, même à moi ça m'a fait du bien de lire ton message. J'ai le cafard, je pleure, mais bon pas grave...y a pire!!
Je suis seule, mes enfants dorment mon mari crie son loto de m.... fera de la musique pour toute la salle, la fiesta quoi!!
Je phone à mère pour lui parler de ma soirée, ce que j'ai fait pour l'apèro, à souper...J'aurais parlé à un mur cela m'aurait fait le même effet...elle me répond tout autre chose...ce qu'elle a fait c'est magnifique, très bon...bref! moi je, moi je!! Rien pour me monter le moral quoi...
Désolée hors sujet mais ça m'a fait du bien...
Bizzzz

Bonne année et tout de bon

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Sophie M

Message par Sophie M »

Ah, je suis pas "la seule" à être toute seule ce soir... Mon chéri à moi bosse. J'aurais préfèré qu'il soit là, mais je me suis chouchoutée avec foie gras, saumon et verre de vin donc c'est la fête!

Si jamais, on est plusieurs maman toutes seules à papoter ce soir sur procreation.ch La discussion est sous "Boudoir" si tu es membre (gratuit, comme ici). Et si tu ne connais pas le site, au moins ça te fera une bonne découverte pour occuper ta soirée!!!

Allez, stop, plus de larmes en 2006!

ilseherisson

Message par ilseherisson »

Hello,

ton message m'a bouleverse car je suis dans la meme situation que toi. j'ai l'impression par moment de ne pas m'en sortir et de n'etre que la pour nourrir bebe et puis, apres avoir pleure un bon coup et fait un tout petit somme, un pleur de ma fille et je craque, je la bisoute et elle me sourit et j'oublie mes soucis. elle aussi parfois se detourne de moi, mais ce doit etre quand elle est en colere contre moi (c'est normal, on a tous eu marre de nos meres meme si on les adore et je crois que les bouts de chou ne font pas exception.).
comme disent pas mal de monde, essaye de sortir t'aerer la tete, confie ton bout de chou a ton mari ou a quelqu'un de confiance pour 1-2-3 heures et va te promener ou te reposer tout simplement.
moi je sais que je cupabilise aussi a l'avance car meme si j'adore ma fille, j'ai hate de retourner bosser (besoin de contact) et je me sens coupable car j'ai l'impression que je vais l'abandoner (meme s'il n'en est pas question !!!). en plus si comme moi, ton homme ne te donne pas vraiment un coup de main, on est lessive physiquement et moralement, et c'est clair que de la tendresse on n'en a par moment plus a donner car on a besoin de se recharger et si on n'a pas de petites preuves d'amour, on a l'impression de n'etre rien.

Garde courage et si tu veux qu'on se parle par tel ou par MP, n'hesites pas. si tu es pres de Nyon, on peut meme se rencontrer pour discuter et se remonter le moral...

Courage ma belle et non tu n'es pas seule !!!!!!

ilse
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
bibil

Message par bibil »

C'es dur, il y a des jour au ca va comme aujourd'hui et ceux ou ca va pas, comme hier.
en plus suis execrable avec mon mari, je lui reproche tout
J'ai peur de pas être une bonne maman et ca m'inquiéte.
En tout cas merci pour vos réponses, elle me font chaud au coeur.
Je veux pas rendre la vie trop dur à ma fille et là, à force de me poser trop de question je crais de l'étouffer et pas lui apporter ce qu'elle à besoin.
Je supporte pas de l'entendre pleurer, j'ai tjs l'impression que j'ai loupé un truc, et dès qu'elle a mangé et veux pas dormir je sais pas quoi faire.
Doit-elle jouer longtemps, dormir longtemps?, je sais pas ce qui est normal pour un bébé de son age et j'arrive pas à m'accrocher à qqch pour me rassurer.Je sais pas si je fais juste.
Faut que j'avance et c'est dur
ilseherisson

Message par ilseherisson »

le fait que tu t'inquietes pour ta puce montre qu'elle compte pour toi, que tu te soucies d'elle et donc que tu t'en occupe bien. tu es une bonne mere mais tu es a bout de forces, c'est tout. on n'est pas des Wonderwoman mais juste des femmes qui faisons du mieux que nous pouvons !!!!!!

Il n'y a pas de methodes pour les enfants, suis ton instint. moi j'ai toujours peur que ma fille ne s'ennuie ou que je ne la stimule pas assez. en fait, peut etre est ce que j'en fais trop justement.......chaque enfant a des besoins differents et chaque maman aussi !!!!! fais toi confiance et essaye de te changer un peu les idees !!!!!
Courage et a bientot,
ilse
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
bibil

Message par bibil »

Merci beaucoup pour ton soutien Ilseherisson.
C'est rassurant de savoir qu'une maman avec un ptit bout un peu près du même age se pose aussi bcp de questions.
Je m'interdit pleins de trucs car j'ai peur de faire faux.
j'ai pas voulu la laisser dormir trop souvent les premiers temps car je voulais qu'elle s'habitue à son lit, et la on dirait qu'elle aime plus dormir sur moi maintenant que j'en aurais besoin.je me pose tjrs des questions.
Et je suis sur que tu n'en fais pas trop pour ton enfant, au moins une chose dont je suis sur, on en fera jamais trop tant que c'est avec amour.
C'est bien on va s'encourager mutuellement.
a bientot
Sophie M

Message par Sophie M »

Laisse ta fille te montrer le chemin de ce qui est bien pour elle. C'est elle qui te dis quand elle est fatiguée (baillement, moins d'attention, tête qui tombe), quand elle a mal au ventre (crispée, jambes qui remontent sur le ventre, cris avec langue qui pointe en haut), quand elle a froid (tremblement des lévres). Ces signes, je les ai appris dans le livre "Les sercrets d'une charmeuse de bébés" de Tracy Hogg.

Elle y explique que bébé aime avoir une vie régulière, avec des cycles (repas, moment de jeux, sieste, repas,...). Ca a été très intéressant pour moi. Avant, je me demandais pourquoi Louane ne voulait pas dormir quand je me disait que c'était l'heure. Maintenant, j'attends qu'elle me montre les signes et je vais la coucher. Si elle n'a pas de gaz qui la dérangent, elle s'endort comme une fleur car c'est le bon moment pour elle!

A trois moi, je dirais que ton bébé devrait tenir 30-45 minutes après la fin d'un repas puis commencer à fatiguer. Après, difficile de dire combien de temps elle est sensée dormir car comme je l'ai dit plus haut, la mienne fesait rarement de longues siestes. Si elle se réveillait, je l'aidais à passer ses gaz, un peu de jeu puis re-dodo si le repas suivant était encore loin.

Est-ce que tu as un tapis d'éveil? Des hochets et peluches qu'elle peut commencer à essayer d'attrapper? Un relax pour la mettre avec toi à la cuisine et qu'elle t'observe?
Vraiment, observe-là, tu verras c'est fou ce qu'un bébé peut exprimer si on cherche vraiment à comprendre.

Quand au fait de faire juste... on en fera de toute façon des erreurs, ça c'est sûr! Tant que tu fais les choses avec l'envie de faire bien pour ton bébé, cela prouve que tu es une bonne mère. Ma fois, quand on passe par là pour la première fois, c'est normal d'être perdue... bébé n'est malheureusement pas livré avec le mode d'emploi!!! ;-)

bibil

Message par bibil »

merci pour tes conseil, je vais acheter ce livre je crois, il parrait interessant.
J'essaye de la comprendre mais c'est dur, par exemple pour la fatigue, dèsqu'elle montre ces signe je la couche mais elle hurle, et si je met la lolette ca va demi heure, et rehurle.
et comme j'arrive pas a la laisser pleurer, j'accourre.
Elle joue bcp sur son tapis, mais des jours elle est grinche et ne veux pas. alors de suite je me dis que je fais qqch qui va pas.
mais je vais essayer de plus l'écouter.
et t'as raison, le mode d'emploi existe pas et heureusement car suis fière d'avoir une petite fille unique!
celal

Message par celal »

coucou,
lorsque je lis ton message ça me rappelle des mauvais souvenirs. ON a vécu la même chose avec notre 1er enfant, nous étions tout le temps à son écoute, à son chevet dès qu'il pleurait, il était épuisant il ne supportait pas mon lait mais j'ai tout essayé avant de passer au lait en poudre...
Ce printemps nous avons eu un 2ème enfant et on s'est juré de ne pas adopter le comportement que nous avions eu avec le premier et ça se passe bien mieux, l'allaitement ne fonctionnait pas (en plus ça épuise méfie-toi) alors au bout de 15 jours j'ai tout arrêté et les biberons ça arrange bien des pleurs (à mon avis) avec le premier j'avais besoin de repos alors je voulais qu'il dorme à heure fixe...maintenant notre 2ème dort lorsqu'elle est fatigué en plus elle dort très peu la journée mais le soir elle est au lit à 19h30 et on ne l'entend plus jursqu'à 8-9h le matin, avec elle c'est que du bonheur et on ne s'est jamais pris la tête contrairement au premier. Mais je crois que ta réaction comme celle que nous avons eu est normal, un premier on veut tout faire bien et on est beaucoup plus soucieux et ça le bébé le ressent tout comme si tu es relax... enfin j'ai pas de conseil à te donner mais plus tu seras reposé et relax mieux ton bébé ira nous maintenant c'est que du bonheur. Allez courrage c'est l'apprentissage de la vie de maman.
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
petitefourmi

Message par petitefourmi »

Salut Bibil

Ton message m'a vraiment fait de la peine et m'a fait revivre les sentiments que j'éprouvait après la naissance de ma fille.
c'est ce qu'on appelle le baby-bluse c'est encore tellement tabou c'est bête! c'est vraiment troublant de se sentir tristes a une période de la vie ou on est censé être très heureuses!

c'est bien que tu en aies parlé sur le site et j'éspère que tu as pu en parler à ton mari ou à tes proches.
tu as besoin d'aide ne culpabilise pas tu es une bonne mère et tu ne dois pas avoir honte de ce que tu ressens ca arrive a beaucoup de maman ca ne veux pas dire qu'on est de mauvaises mères.

je t'en prie demande de l'aide acorde toi quelques heures seules sans bébé soit pour dormir ou pour t'occuper de toi pour que tu te retrouve avec toi même et que tu efface cette image de "vache laitière"

Parles-en avec une sage femme (tu peux appeler la maternité la plus proche ils ont le numéro de la sage femme de garde) elle pourra de donner des tuyaux

Mon homéo m'avait prescrit du rebasit 500 ca m'avait donné un bon coup de pouce pour repartir du bon pied et ca n'a pas d'influence sur le lait.

J'éspère que tu iras vite mieux et que tu pourras profiter de ton petit ange.

biz

Répondre