Quelle préparation à la naissance ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Patca18

Quelle préparation à la naissance ?

Message par Patca18 »

Que faites-vous ?
Avez-vous fait ?
Ou avez envie de faire ?

cours classiques ? Si oui, à combien de SA faut-il commencer ?

Qui a fait de l'haptonomie ?

Sophrologie ?

autre chose ?
Patca18

J'attends mon 1er

Message par Patca18 »

J'attends mon 1er bébé...
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Daisypath Ticker

1er rdv : 20 novembre, 8h : bb mesure 9,6 mm et son coeur bat !
2ème rdv : 20 décembbre, 7h30, bb mesure 5 cm et il va bien ! Résultats tri-test 1/73'000
3ème rdv : 17 janvier, 7h45 (yiiip)
petitdragon

prépa naissance

Message par petitdragon »

hello, moi je vais faire les cours du chuv, prépa classique, 110.- pour 6 séances, dès la 26ème semaine. tout es sur le site, c'est très complet.

http://www.chuv.ch/dgo/dgo_home/dgo_patients/dgo_info_suivi_grossesse/dgo_info_preparation_naissance.htm
tika.tica

Pour nous

Message par tika.tica »

Je vais faire la prépa normal, par contre sauf erreur c'est pris en charge par l'assurance.
Et j'aimerai également faire l'haptonomie, c'est surtout pour que mon mari puisse passé un moment privilégié avec son bébé avant la naissance.

Image Hosted by ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
1er rendez-vous 27.11.06 à 08h15, tout va bien, bb mesure 24mm
2ème rdv le 19.12.06 à 13h45, bb mesure 6,03cm de la tête au cocyx, et son ptit coeur bat à 154.
3ème rdv le 19.01.07 à 13h00.
gwendo66

Moi aussi

Message par gwendo66 »

je vais faire les cours standard et j'aurais bien voulu tenter l'haptonomie mais le prix est assez élevé alors faut encore qu'on discute et que je me renseigne.
A part ça je fais du yoga et ma prof me donne des exercice spécifiques pour la grossesse et quand ce sera le moment pour préparer l'accouchement.

Funlauri

Hello,

Message par Funlauri »

Je viens de commencer des cours de Yoga future maman et je vais aussi faire 5 séances de préparation à la naisance donnés par une sage-femme

Bisous

Tickybee Ticker
louloune

helo tes cours sont près de

Message par louloune »

helo
tes cours sont près de morges...
moitié yoga, moité prépa naissance?

j'ai entendu parlé d'un cours comme ça là-bas et je me demandais comment c'était..
il faut commencer quand?

je voulais m'inscrir à des cours de Yoga à la migros.. en avez-vous déjà fait? les prix sont abordables comparés à d'autres école...

qu'est ce que vous me conseiller?

Test + le 13/12/06
1er rendez-vous le 8/01/07
poupon

J'ai rien fait d y tout et

Message par poupon »

J'ai rien fait d y tout et j'ai eu des super accouchement et je pense que le troisieme sera beau aussi!!!
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Attendre un bébé Tickera>href="http://lilypie.com">Lilypie Deuxième Ticker
Funlauri

Non, mes cours sont à

Message par Funlauri »

Non, mes cours sont à Martigny
On travaille la respiration (pour se relaxer, pour les contractions, pour pousser), on fait de la relaxation, du renforcement musculaire, on travaille aussi le périné
Le prix est de 20frs le cours

Je n'y ai été qu'une seule fois pour l'instant, mais j'ai beaucoup aimé!

Tickybee Ticker
Pat70

moi je suis aussi

Message par Pat70 »

moi je suis aussi intéressée par l'haptonomie, car il me semble avoir lu que des trucs supers, quant au lien que tu crées avec ton enfant, et aussi et surtout entre le papa et l'enfant.

bon, j'ai le temps je suis à 6SA, mais si quelqu'un connait où s'adresser à Genève, le prix et à combien de semaines il faut commencer?

tant pis si c'est cher... ça m'intéresse.

--------
Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
gwendo66

Moi c'est les cours de yoga

Message par gwendo66 »

de la migros mais à Sion. Je trouve génial, et bon...le prix c'est vrai que c'est assez cher mais comme la prof est super je veux bien payer!

Tu peux aller à un cours de la migros poour essayer, voir si ça te plait, si le ou la prof est bien (difficile à savoir si t'as jamais fait de yoga avant, mais s'il est inscrit au registre des profs de yoga de suisse c'est bon) enfin bref voir si tu as un bon feeling. Et aussi discuter avec le prof pour voir s'il peut t'orienter sur des exercices pour la grossesse (c'est les mêmes que pour les autres mais pas forcément executés tout à fait pareil avec la respiration ou certains exercices sont interdits pendant la grossesse). Et après tu décide si tu veux continuer ou pas.

gwendo66

Moi c'est mon gygy

Message par gwendo66 »

qui m'a donné une liste des sages-femmes et sur la feuille c'est écrit si elles font des cours spéciaux comme l'aptonomie.

Bon comme tu as vraiment encore le temps, je te conseillerais de demander à ton gyné quand tu auras le premier rendez-vous.

A moins que quelqu'un ici ait une bonne adresse :-)

Patca18

Merci pour vos conseils...

Message par Patca18 »

Merci pour vos conseils... je demanderai tout ça à gygy au prochain rdv...
Mais si qqn a fait qqch de bien point de vue haptonomie dans la région riviera, c'est volontiers que je prends les coordonnées !

J'attends mon 1er bébé...
Daisypath Ticker

1er rdv : 20 novembre, 8h : bb mesure 9,6 mm et son coeur bat !
2ème rdv : 20 décembbre, 7h30, bb mesure 5 cm et il va bien ! Résultats tri-test 1/73'000
3ème rdv : 17 janvier, 7h45 (yiiip)
Pat70

ok, oui j'aurai sûrement

Message par Pat70 »

ok, oui j'aurai sûrement des infos chez le gynéco!

merci

--------
Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
qewka

Moi je fais les cours de

Message par qewka »

Moi je fais les cours de préparations à Bienne.
Normalement c'est à partir de la 26SA
J'ai commencé la semaine dernière...

louloune

j'ai souvent entendu ça

Message par louloune »

j'ai souvent entendu ça mais comme je fais pas de sport j'avais envie d'essayer de faire un peu de yoga... pis ça doit pas être mauvais...

mais c'est vrai qu'aller à l'accouchement sans prise de tête et trop d'à priori c'est peut-être une bonne chose...

on verra le moment venu ;o)

Louloune
Test + le 13/12/06
1er rendez-vous le 8/01/07 : Cacahuète va bien, son coeur bat tout fort et fait 13mm... Suis tellement contente..
2ème rendez-vous le 12/02/07
SAM3

sophrologie

Message par SAM3 »

J'ai suivi les cours de sophrologie (mais j'en avais déjà fait avant!) Et ça m'a vraiement beaucoup aidé pour mes accouchements!

SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Carouille

Moi j'ai fait l'haptonomie

Message par Carouille »

On a commencé avec mon mari un peu après 20 SA si je me souviens bien.
On a eu des scéances à peu près 1 fois par mois. C'était CHF 80 la scéance. La dernière à eu lieu 2 semaines avant la date prévue et ensuite on va y retourner avec le bébé encore un fois vers 1 mois.
Moi j'ai bien aimé le fait que le papa soit impliqué. Cela fait de beaux moments à partager à 3. Tu apprends à "communiquer" avec ton bébé à travers les mains. Il y a pas mal de moments de concentration ou tu essaies de prendre conscience des choses qui t'entourent en fermant les yeux.
Moi j'ai trouvé ça très relaxant. Ca m'a aidé à des périodes ou je n'arrivais plus à dormir.
Et puis, plus la date de naissance approche, plus les scéances te préparent au moment de l'accouchement, à l'accompagnement du papa pendant les contractions pour "partager" la douleur et t'aider à mieux la supporter. Le but c'est que tu soit la plus détendue possible afin que la descente du bébé soit plus rapide...
Enfin, nous on a bien aimé, mais il faut adhérer au concept. La première scéance, tu regardes si ça te plait. Si tu n'accroches pas trop, il ne faut pas y retourner.

Sinon, j'ai fait 3 cours "de théorie" à la clinique ou je vais accoucher avec une sage femme. J'ai trouvé ça bien utile.
Le 1er t'explique ce qui se passe avant l'accouchement (contractions... quand venir à la clinique..) .
Le 2ème t'explique l'accouchement lui même, la prédidurale, les complications qui peuvent survenir, comment ça se déroule.... Tu peux voir le film d'un accouchement si tu veux.
Le 3ème cours t'explique les suites des couches, + visite de la clinique et de la salle d'accouchement...
A chaque fois, tu peux poser plein de questions... La plupart des trucs je les avaient déja lu dans des livres, mais bon c'est bien de pouvoir poser des questions "bêtes" en direct à la sage femme. C'est pas pareil qu'un livre. Et puis niveau pratique, le fait que ce soit à l'endroit ou tu accouches, il y a quand même plein de petites questions pratique qui se posent et là... tu as réponse à tout.

Sinon, ils proposaient aussi "les cours de gymnastique" (ou tu apprends à respirer). Mais ceux là, je les ai pas fait. Je pense que l'hapto constitue une certaine préparation. En plus, pendant l'accouchement, la sage femme te guide et te dira comment respirer quand pousser etc. Donc pas besoin selon moi de s'entrainer avant.
(Surtout que toutes mes copines qui l'ont fait, m'ont dit que sur le moment tu oublies tout et tu suis seulement ce qu'on te dit !!!) En plus la dame de l'hapto et mon gygy, m'ont dit que c'était pas vraiment utile et que toutes les femmes y arrivaient avec ou sans cours.

Voilà, j'espère que cela peut t'aider dans tes choix.

Lilypie Expecting a baby Ticker
Répondre