Congé maternité et vacances
Congé maternité et vacances
Bonjour les filles,
Dites comment ça se passe avec les vacances l'année du congé maternité ? A-t-on droit aux 20 jours réglementaires ou seront-ils réduit proportionnellement au congé maternité ?
Tout ça sachant que mon employeur ne m'accordera rien de plus que le minimum légal.
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Dites comment ça se passe avec les vacances l'année du congé maternité ? A-t-on droit aux 20 jours réglementaires ou seront-ils réduit proportionnellement au congé maternité ?
Tout ça sachant que mon employeur ne m'accordera rien de plus que le minimum légal.
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Le congé maternité ne
Le congé maternité ne réduit en rien les vacances auxquelles nous avons droit. Donc, tu auras droit de prendre tes 20 jours. Par contre, ton employeur n'est pas obligé d'accepter que tu les prennes à la suite de ton congé mat...
Si tu es en congé maladie plus de deux mois avant ton accouchement, ton employeur a par contre le droit de réduire tes jours de vacances. Mais en général, ça ne se fait pas trop. Enfin, tout dépend de la relation que tu as avec ton employeur.
Lany
Si tu es en congé maladie plus de deux mois avant ton accouchement, ton employeur a par contre le droit de réduire tes jours de vacances. Mais en général, ça ne se fait pas trop. Enfin, tout dépend de la relation que tu as avec ton employeur.
Lany
chez moi à partir de 2 mois
chez moi à partir de 2 mois d'absence on déduit 1/12 sur le nombre de jours d'absence que ca soit pour congé mat ou pour l'armée c'est nul donc j'ai ps eu ts mes jours de vacance ms ca doit être marqué sur ton contrat ou sur le reglement du personnel ca dépend des entreprises
Didi81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004
@Lany:Pour maladie c'est
@Lany:Pour maladie ou militaire après 1 mois d'absence c'est 1/12 et pour accouchemnt donc congé mat c'est après 2 mois d'absence qu'ils réduisent je viens de relire le reglement c'est vraiment nul comme truc à moins que j'ai rien compris ms ils m'ont enlevée des vacances pour mon congé mat et pour le temps que j'étais à l'arrêt pdt ma grossesse enfin voilà
Justement pas...
Rien n'est noté et donc le minimum légal s'applique je suppose.
C'est après deux mois complets d'absence ??
Et si je recommence à travailler à mi-temps par la suite, durant mon congé maternité serai-je considérée à 100% ? Donc si je recommence le 1er juillet, j'aurai droit à 10 jours puis 5 jours ? Est-ce correcte ?
C'est après deux mois complets d'absence ??
Et si je recommence à travailler à mi-temps par la suite, durant mon congé maternité serai-je considérée à 100% ? Donc si je recommence le 1er juillet, j'aurai droit à 10 jours puis 5 jours ? Est-ce correcte ?
RE
effectivement si rien n'est marqué dans le contrat de travail ou les conventions c'est la loi qui s'applique et qui n'est pas très favorable à l'employée. Après deux mois d'arret pour grossesse, l'employeur à le droit de retirer 1/12 des vacances à l'employé dès le 3e mois. Voir le code des obligations, article 329 b.
Celine
Celine
Jours fériés
Merci pour vos réponses :-)
J'en ai encore une petite. Le congé maternité se compte en semaines ou en jours ? Est-ce que les jours feriés sont "remboursés" ?
J'en ai encore une petite. Le congé maternité se compte en semaines ou en jours ? Est-ce que les jours feriés sont "remboursés" ?
-
Congé maternité
Si jamais, il y a eu une modification du Code des Obligations suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'assurance perte de gains qui règle le congé maternité (voici l'adresse internet si ça vous intéresse de le lire : http://www.admin.ch/ch/f/rs/2/220.fr.pdf). L'employeur ne peut plus réduire les vacances pour cause de congé maternité...
Sinon, on compte en jours le congé maternité : l'assurance qui verse les indemnités va les compter de cette manière. Elle rembousera l'employeur également pour les jours fériés... Donc si vous êtes en congé à Noël, l'employeur touche une indemnité pour ce jour-là.
J'espère que j'ai été claire si pas le cas, n'hésitez pas à le dire et je retenterai une explication...
Sinon, on compte en jours le congé maternité : l'assurance qui verse les indemnités va les compter de cette manière. Elle rembousera l'employeur également pour les jours fériés... Donc si vous êtes en congé à Noël, l'employeur touche une indemnité pour ce jour-là.
J'espère que j'ai été claire si pas le cas, n'hésitez pas à le dire et je retenterai une explication...
Mon cas
Etant donné que je donne ma démission pour la fin de mon congé maternité, ma responsable comptera les jours de vacances qu'il me reste jusqu'à la fin, et les ajoutera à mes semaines de congé mat'.
Le contrat sera rompu à la fin de tout ça.
J'ai droit à 25 jours de congé par année, ils seront décomptés au pro rata, et il n'y a pas de restrictions ni de retenues....
Pfff... que c'est compliqué tout ça! Vous pensez pas qu'il devrait exister un bureau pour les futures familles, qui nous explique le mieux à faire lors d'une naissance, les impôts, les démissions, les réductions de temps??? On s'y perd souvent, et si on ne connaît pas toutes les ficelles (par exemple pas d'impôts à payer à partir de x% de temps de travail, etc...) on peut perdre beaucoup!
Le contrat sera rompu à la fin de tout ça.
J'ai droit à 25 jours de congé par année, ils seront décomptés au pro rata, et il n'y a pas de restrictions ni de retenues....
Pfff... que c'est compliqué tout ça! Vous pensez pas qu'il devrait exister un bureau pour les futures familles, qui nous explique le mieux à faire lors d'une naissance, les impôts, les démissions, les réductions de temps??? On s'y perd souvent, et si on ne connaît pas toutes les ficelles (par exemple pas d'impôts à payer à partir de x% de temps de travail, etc...) on peut perdre beaucoup!