Echographie mauvaise pour le bb?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
woman

Echographie mauvaise pour le bb?

Message par woman »

On vient de m'informer que les échographies sont en réalité des rayons qui peuvent être mauvais pour le bébé...on ne sait vraiment plus quoi penser! si on écoute tout, il ne reste plus beaucoup de chose qui ne sont pas dangereuses....Mais j'aimerais tout de même votre avis sur le sujet et savoir si vous en avez aussi entendu parler? Personnellement, je suis enceinte de 33 semaines et j'ai eu au total 4 échographies et ma gynéco fait ça vraiement très rapidement....et vous?
Bibi.ch

Information à 2 vitesses !!!

Message par Bibi.ch »

Effectivement, il paraît que nos petites crevettes n'apprécient pas tellement les ultrasons (ça peut se comprendre).
Maintenant depuis des années il y a 2 échos obligatoires, parfois une ou deux de plus par sécurité en cas de doute ou de besoin... et jusque là les méfaits n'ont pas été prouvés !

Par ailleurs, il n'est peut-être pas nécessaire de faire une écho chaque mois par confort.... et d'une ça coûte cher (aux assurances maladies...qui nous le font payer par leurs tarifs)...et le bébé n'apprécie pas plus que ça...il n'y a qu'à voir comment il bouge !

Lilypie Expecting a baby Ticker
cat80

Et oui, c'est alheureusement

Message par cat80 »

Et oui, c'est malheureusement vrai. Il est très déconseillé de faire plus de 3 écographies. J'ai dû en faire un peu plus pour mes deux bébés à cause de problèmes de grossesse et les médecins ont toujours fait au plus court pour que mes bébés ne souffrent pas des ultrasons (qu'en plus ils n'aiment pas comme dit plus haut).

Biz :)

cat, 25 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et de Noah né le 06.06.2006.

baby

baby development
dodie75

Je me demandais si c'était

Message par dodie75 »

Je me demandais si c'était pas dans ma tête mais en effet ma mimi se planquait contre doudou placenta à chaque écho!On a vu le sexe tard et elle avait toujours la tête cachée...comme si ça la dérangeait d'être espionnée (ou plutot de sentir des ondes...)

C'est vrai que y'a que 3 échos remboursée, et celle que j'ai eu en + à été à ma charge...

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005... et d'un brin de vie parti en mai 2006
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Expecting a baby Ticker
ninounette

Ca commence à m'inquiéter

Message par ninounette »

Ca commence à m'inquiéter tout ca!!
J'en suis à 31 SA et j'en ai déjà eu 6! Dont 1 en urgence...
et elle me les fait d'office. Mon assurance m'a tout remboursé jusqu'à présent...

Tickybee Ticker

<
lauriane1984

a bon...

Message par lauriane1984 »

A ok je ne savais , je comprand maintenant pourquoi bébé bouge bcp pendant l'écho !
J'en ai eu 2 vaginal et 1 au ventre et j'en ai encore une a faire le mois prochain qui devrais être la derrnière !

par contre mon gygy lui prand son temps, l'autre fois je lui ai demander le sexe de l'enfant et il arrivais pas a voir tout a fais mais il a bien esseyer 3 minutes plus les examens etc...

C'est bien de savoir !! MERCI les filles !

Lauriane
MBB

Pour ma part j'en ai eu une

Message par MBB »

Pour ma part j'en ai eu une chaque fois que je suis allée chez le gygy, donc déjà 7! Mais mon médecin fait toujours assez vite et il a jamais dit que ça pouvait être nocif... J'ai entendu dire que c'est les échos 3D qui sont nocives, non?
Ma petite louloutte ne semble pas vraiment dérangée pendant les échos, elle regardait plusieurs fois directement "vers nous".
Je demanderai à mon gygy le 21.8.

merichan

Pas de raison de paniquer...

Message par merichan »

Cette polémique n'est pas nouvelle... elle ressort en ce moment avec la publication d'une étude américaine qui montre que le developpement du cerveau des souris est altéré par l'exposition aux ultrasons.

Vous pouvez aller voir sur le site de TSR.ch il y a un article à ce sujet.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6958359

Son but est surtout de limiter le devéloppement de l'échographie plaisir... ou les bébés sont soumis à de plus fortes doses sur des laps de temps plus grands.

Mais pas besoin de vous inquièter si votre bébé a une écho à chaque rdv chez le gynéco ;-)

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
cat80

Non c'est sûr, pas besoin

Message par cat80 »

Non c'est sûr, pas besoin de paniquer non plus, bébé ne va pas sortir malformé, brûlé, sourd ou je ne sais quoi encore pour quelques échographies de suivi de grossesse... lol ;)

C'est juste qu'il ne faut pas insister. ;)

baby

baby development
Pat70

ouaip, pis les études

Message par Pat70 »

ouaip, pis les études américaines, je vois le genre, ils ont sûrement dû laisser les souris sous écho en continu, avec des surdoses

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
cat80

Hihihi! non non, mais ce

Message par cat80 »

Hihihi! non non, mais il y a des études qui datent de bien avant les ricains...ils s'y sont mis eux aussi, mais c'est quelque chose qui est connu depuis plus longtemps dans notre vieux continent lol Ma gynéco m'en parlait déjà il y a plus de 5 ans et c'était pas nouveau à l'époque non plus... Seulement les médecins n'arrivent pas à se mettre tous d'accord...

baby

baby development
Palomitas

En debut de grossesse mon

Message par Palomitas »

En debut de grossesse mon gyné ma fait signé une feuille pr avertir des 'dangers' des echo... Si tu prends le temps de lire toute la feuille avant de signer, tu seras bien informée, et contrairement a ce que les autres t ont dit... (dsl les filles!!) Moi je suis pas contre, car au moins t es sure que ton choux n a rien d anormal qui aurait pu echaper a la precedante echo, ca rrive tllmnt souvent et apres c trop tard parfois!!! genre malformation...tu vois? moi j en ai eu a chaque moi et les ultrasons ok y en a, mais sont extremment bas, comparés a autres methodes... Imagine qu aux chats ont leur fait carrément une radio... lol .
Voila c pas si dangereux que sa, tu t expose pas a je ne c koi pr lui faire une malformation... Voila mon avis, Biz'

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
Lilypie Intentando concebir Ticker
bettymimi

Paniquez pas!!!

Message par bettymimi »

Hé les filles faut pas paniquer!!!
Si vraiment il y avait eu des problèmes sur des bébés à cause des échographies ça aurait déjà fait scandale!!!
Moi depuis le début de ma grossesse(gemellaire, donc + de contrôles que normal...)J'ai dû faire déja au moins une quinzaine d'echo!!!et en + je suis allée faire 2 echo 3D qui ont duré 1h30-2h00!(j'y suis allée 2 fois car la première fois on ne voyait rien, dons l'echographiste m'a proposé de revenir 1 fois gratuitement!)
Et franchement je ne pense pas que cela a beaucoup nuit à mes filles!Sinon que devrait-on dire alors de Tom Cruise qui a acheté une machine d'échographie 3D pour voir tous les jours son bébé dans le ventre de Katie Holmes pendant 9 mois!(et sûrement plusieurs fois par jour!!ça en fait des heures sur 9 mois!!)...Bien que je trouve ça exageré et ridicule, il ne me semble pas avoir entendu que leur bébé avait le moindre problème depuis sa naissance...
Je pense qu'on devrait arrêter de flipper pour tout, tout le temps...Si j'avais écouté tout ce que les gens "bien attentionnés" m'ont conseillé jusqu'à maintenant, je n'oserais pratiquement plus rien faire jusqu'à l'accouchement!...ça m'a assez angoissé en début de grossesse, maintenant je n'écoute plus personne...je n'écoute que moi!
Enfin bon c'est mon avis et ça n'engage que moi!...

Bizoo! ;-)

Bettymimi

cat80

Hello!

Message par cat80 »

Je n'ai jamais dit que j'étais contre les échographies...surtout si elles servent à voir si bébé va tout bien...c'est d'ailleurs pour ça que pendant la grossesse il y a 3 échographies "obligatoires" (on dira vivement conseillées parce que personne ne peut obliger quelqu'un à faire une écho lol) ;)

baby

baby development
Palomitas

Ui je comprends. Dans la

Message par Palomitas »

Ui je comprends. Dans la feuille qu on te fait signer il n y a rien d inquietant... Moi je dis : Zeennnn pendant la grossesse, il y a des choses bcp plus graves à se preocuper!!! Sinon tu px tj demander au gyné de pas t en faire plus que le necessaire, moi je pourrais pas résister de le voir mon bout de chout lol !

Gros Biz!!!

mumu83

Faut pas paranoër non

Message par mumu83 »

Faut pas paranoër non plus!
Comme dit pat il ont du laisser cramer les pauvres sourris trois semaine...gr!Méchants!
Moi j'ai jamais rien entendu là-dessus donc encore moins signé de papier chez le gyné!?!?
C'est comme le coup du micro-onde et personne a arreté de rechauffer ses plats avec!
Donc vois pas pourquoi ça serait pire!
Vous prenez un masque à gaz en ville?,lol!C'est bon pour persone,ça!
Puis si l'écho est dangereuse pour bb elle l'est forcement pour nous non?

Et conmme déjà dit je pense que c'est en grande dose!

Tickybee Ticker
Palomitas

Ui g du signer une feuille

Message par Palomitas »

Ui g du signer une feuille ou sa expliquait ce qu etait une echographie en long et en large... Je suis a Lausanne.

Tofsi

Les écho peuvent

Message par Tofsi »

Les écho peuvent effectivement avoir des effets négatifs mais à très grande dose ce qui n'est pas le cas lors de controle gynéco. Les risques sont plus élevé au début de la grossesse car dévelloppement rapide des cellules de bb qu'en fin de grossesse (tout comme les radio d'ailleurs, c'est pour ça que les rx chez les chats en fin de gestation sont presque sans risque!)C'est aussi pour cette raison que radio, ultrasons sont moins risqué pour les adultes que les enfants.
Les médecins, gygy, savent ce qu'ils font et le font généralement bien. alors confiance les filles, il en faut beaucoup plus pour provoquer des problèmes.
mumu83

OUah c'est incroyable ça!Et

Message par mumu83 »

OUah c'est incroyable ça!Et pourquoi pas moi!!
Et vous autres aussi???
Ils font jamais pareils ces médecins on sait plus qui écouter à la fin,bouh!

Tickybee Ticker
Palomitas

Merci pr l info! (Tu c , moi

Message par Palomitas »

Merci pr l info! (Tu c , moi avec mes chats... lol)!

Répondre