Centre de puériculture ? - Ma petite ne dort pas la journée. Que faire ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
malory78

Centre de puériculture ? - Ma petite ne dort pas la journée. Que faire ?

Message par malory78 »

Bonjour,
Je viens d'accoucher il y a 15 jours et ma sage-femme est déjà venue chez moi pour peser ma petite et me donner des conseils pour mon allaitement.
Vu que je n'ai que l'assurance de Base auprès de ma caisse maladie, celle-ci ne paie que les 10 premiers jours et ensuite plus rien.
Maintenant, je devrais suivre le poids de ma petite. Dois-je me rendre auprès du centre de puériculture de ma ville ? ou bien la sage-femme peut quand même venir chez moi ? Peut-être savez-vous combien prend-elle ?
N'hésitez pas à me faire par de vos expériences.

Tant que j'y suis, j'en profite pour savoir si vos petits dormaient bien les premières semaines. Car la mienne a beaucoup de peine à dormir la journée. Elle peut restée éveillée jusqu'à 4 sans dormir!! Elle ne fait qu'en moyenne 2 siestes la journée. Une le matin et une l'après-midi de 2 heures environs. En plus, elle est très irritée et on voit qu'elle a envie de dormir, mais elle n'y arrive pas. !! Quelqu'un connait un truc ? En tout cas, quand on dit que le premier mois, les bébés ça dort et sa mange, c'est pas vrai du tout ! En tout cas, pas pour la mienne.

Mille Merci !

momo15

re: Centre de puériculture ? - Ma petite ne dort pas la journ

Message par momo15 »

Bonjour malory78

Pour commencer toute mes félicitaions pour la naissance de ta petit puce. Moi aussi j'ai eu les conseils d'une sage-femme pandant 10 jours et depuis je me rends 1x par mois à la consultation du nourrisson qui est mis gratuitement à disposition des mamans par la commune et là il mesure et pèse le bébé et te donne plein de bon conseil pour l'allaitement et toute autres choses en plus ils sont attegnable durant la journée si tu as des questions ou des soucis. Et pour ma part ma fille qui a 5 mois est une grande dormeuse déjà à l'hôpital on devait la réveiller toutes les 3 heures car elle devait manger pour prendre du poids sinon elle ne pouvait pas sortir de l'hôpital car elle mesurait 43 cm pour 2.400 kg à tèrme une fois à la maison je respectais son rythme elle mangait à 20h00 et après à 5h00 et ensuite à 10h00 et 15h00 et maintemant elle mange 3x par jours 10h00 - 16h00 et 20h00 tu verras elle va gentilement s'abituer

Monica maman de Gianni & Emma

Lilypie Baby TickerLilypie Baby Ticker
sam77

Message par sam77 »

Salut Malory

En ce qui me concerne, la sage femme n'est jamais venue à la maison. J'allais à la périculture 1x par mois, et si j'avais besoin d'autres conseils, je les lui demandais par téléphone. Normalement la péricultrice se déplace également sur rendez-vous si besoin.

Ma fille a toujours très peu dormi surtout la journée et ca depuis la naissance. Pour dormir il lui faut de la pénombre, pas de bruit et un doudou. Maintenant elle prend également une sucette Bibi.
Je m'inquiétais également du peu de sommeil de ma fille. Elle dormait au grand maximum 12 h de temps par jour. J'en ai parlé à la péricultrice. On a tout passé en revue ensemble : mal de dos, coliques... Mais non elle allait bien. De plus elle prenait bien du poids. Elle a toujours été au dessus de la courbe du poids et de croissance. Donc rien d'inquiétant. La péricultrice m'a également dit que si elle grandissait normalement, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. En effet, l'hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil. On en a donc conclu que c'était une petite dormeuse.

Pour ma part, je te donseille de regarder également avec une péricultrice ou le pédiatre si quelque chose l'embête pour dormir. Essaie également mettre tout en condition pour qu'elle dorme bien, même si c'est pas longtemps. Ma fille par exemple est incapable de dormir sans son doudou et ca depuis l'âge de 1 mois et demi. Elle ne peut pas également pas dormir avec trop de lumière. Sinon, elle dort encore moins et elle devient grinche. Et, vérifie surtout qu'elle grandisse bien et prenne assez de poids.

Sam, maman d'une petite puce de bientôt 6 mois
Lilypie Baby Ticker
valerita

Message par valerita »

Une sage-femme est venue chez moi qelques jours après l'accouchement. Mainenant c'est moi qui vais à la consultation tous les 15 jours plus ou moins. Mais je crois que tu peux demander un rdv si tu te sens un peu déboussolée ou perdue.

Ma petite puce n'a jamais beaucoup dormi. Au début ça me prennais presque tout mon temps car je devais être toujours à côté d'elle lorsqu'elle était réveillée. Mais tu vas voir que peu à peu elle va trouver un rythme et va pouvoir jouer toute seule. Ma puce à 3 mois et depuis presque un moi elle reste dans sa chambre avec son mobil au moin une heure ! Elle parle même avec ses jouets. Elle s'endort toute seule pour la sieste. Mais elle ne fait pas des grosse sieste, environs 1 heure en debut d'après-midi et une autre petite heure en fin d'après-midi.
Vraiment il ne faut pas t'en faire avec un peu de patience et en respectant les horaires de ta fille elle trouvera toute seule son rythme !
Courage

Val
Maman d'une pichounnette née le 3 août 2005
Sisi75

Message par Sisi75 »

Bonjour Malory78,

Alors mon fils au début ne faisait que ça DORMIR DORMIR DORMIR et de temps en temps il se disait que ce serait peut être bien de manger... ça c'était la journée, par contre la nuit ce ptit coquin se rattrapait, il me réveillait toutes les heures, et je dois dire que c'était assez épuisant !!!!!! j'essayait de le réveiller en journée mais c'était pas possible il voulait rien savoir !!!!!

J'espère au moins que ta puce dort bien la nuit ?

Tout de bon avec ton ptit trésor !

Bisous Sisi maman de

malory78

Message par malory78 »

Merci pour vos messages. J'espère vraiment qu'elle va prendre un rytme. En tout cas pour le moment, elle arrive a rester éveillée 2 heures après le biberon. Si au moins elle restait tranquille, mais non. Je passe deux heures à lui faire faire son rot, lui faire passer son hoquet et à la bercer. On voit qu'elle veut dormir car elle baille tout le temps. Mais au moment de la poser dans le couffin, ou elle se réveille tout de suite ou alors, elle dort un quart d'heure et ensuite elle se met à hurler pour que je la prenne et rebelotte....
Tout ça pour dire que je réjouis que ces premiers mois passent vite car question épuisement moral, j'y suis en plein dedans...
Sophie M

Message par Sophie M »

Voici deux livres que je conseille souvent et qui m'ont bien aidée:

- Les secrets d'une charmeuse de bébés, Tracy Hogg
- Mon enfant dort mal

Essaie de ne surtout pas louper les signes de fatigue qu'elle te lance après la tété (baillements, puis quand elle sera plus grande, manque d'attention, tête qui tombe en avant,...) et essaie de la mettre direct au lit même si elle a encore l'air éveillée. Il y a plusieurs trucs à tenter pour l'habituer à son lit: bouillotte chaude, t-shirt avec ton odeur, veilleuse-doudou avec bruits utérins (ça peut faire des miracles!), lolette + petit rituel de coucher.

Vu qu'elle est encore petite, cela ne sera pas "mal l'habituer" de la faire dormir dans un porte-bébé contre toi afin que tu puisses faire des choses, ou alors de tout simplement faire la sieste avec elle sur ton ventre. Il sera bien temps plus tard de l'habituer à son lit. Par contre, ne lui apprend pas à s'endormir en étant bercée car ça sera moins drôle quand elle fera 10kg! Ma puce a commencé à avoir des problèmes à dormir quand les coliques sont arrivées vers 3 semaines. Regarde si elle a l'air crispée, pleure avec la langue qui pointe vers le haut, remonte les jambes sur le ventre. Pour les coliques il y a: ostéo, Gripe Water, Flatulex, coussin de noyaux chaud sur le ventre, massage du ventre, légère pression sur l'estomac, la porter sur le ventre,...

Bon courage, les premies temps sont bien fatiguants physiquement et moralement entre les pleurs et les remises en question ;-) !

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

malory78

Message par malory78 »

Merci Sophie M pour tes conseils.
En effet, mon mari va ce soir acheter le Flatulex en espérant que ça la soulagera. En plus, j'avais pris rdv chez l'ostéo mais voilà, il est plein et je dois attendre le 17. En tout cas, quand on la voit se tortiller de douleur, ça me fait vraiment de la peine.

Répondre