Enceinte et au chômage

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Marikay
Messages : 71
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Enceinte et au chômage

Message par Marikay »

Re bonjour,
J'ai une autre question: y a-t-il parmi vous quelqu'un qui pourrait me renseigner sur la manière dont cela se passe quand on est au chômage et enceinte, pour le congé maternité entre autre? dès le 1er mars je seari au chômage à 55% (mon patron devant réduire mon temps de travail!). Je n'ai pas beaucoup d'espoir quant au fait de retrouver un travail enceinte! et je ne sais pas comment cela va se passer pour mon congé maternité: est-ce que je vais recevoir 45% de mon employeur et 55% du chômage???
Merci d'avance
Spaniella
Messages : 1194
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: Enceinte et au chômage

Message par Spaniella »

Hello,

Tu vas être payée environ le 70% de ton 55% (si tu n'as pas d'enfant). Et dès que tu auras accouché tu seras payée 85% car tu auras un enfant.

En ce qui concerne ton congé maternité tu ai payée la même chose, il y a une année tu avais 8 semaines avant et 8 semaines après l'accouchement ou tu n'avais pas besoin de faire de recherche d'emploi. Maintenant que la nouvelle loi et arrivée je ne sais pas si cela à changé...

J'espère avoir pu un peu t'aider.

Prends déjà contact avec l'ORP de ta ville ils pourront te renseigner.

voici le site : http://www.espace-emploi.ch/seco/site/fr/home/

Mandarine

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Marikay
Messages : 71
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

re: Enceinte et au chômage

Message par Marikay »

Merci, je suis déjà aller m'inscrire, mais je n'ai rendez-vous que dans 2 semaines et je voulais déjà avoir une idée avant d'y aller, merci beaucoup pour tes lumières!
merichan
Messages : 1439
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: Enceinte et au chômage

Message par merichan »

Salut,

Je n'ai pas tous les détails... notamment par rapport au fait que tu es au chômage partiel.

Mais en général, tu dois continuer à faire des recherches ( même s'ils savent qu'elles n'ont pas forcément de chances d'aboutir) jusqu'au 7eme mois ... ne serait-ce que parce que tu pourrais rencontrer un patron d'accord de t'engager pour la fin de ton congé maternité.

Pour le congé maternité, tu as droit au 14 semaines après l'accouchement comme toutes les autres femmes, c'est la caisse d'assurance de ton employeur actuel qui te versera la prestation dans son intégralité.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Marikay
Messages : 71
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

re: Enceinte et au chômage

Message par Marikay »

Merci...
pyramide
Messages : 215
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

re: Enceinte et au chômage

Message par pyramide »

Salut Marikay,
La loi a effectivement changé pour le congé maternité des personnes au chômage. Il faut annoncer à la chômage que tu es enceinte et ils vont te donner un formulaire qu'il te faudra remplir et transmettre à ton employeur (ou dernier employeur) qui lui transmettra à sa caisse de compensation. C'est d'ailleurs eux qui te verseront les indemnités maternité.
Voilà, si tu as d'autres questions, je travaille dans une caisse de chômage alors je te réponds volontiers.
Bisous et bonne chance
Marikay
Messages : 71
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

re: Enceinte et au chômage

Message par Marikay »

Merci pour ces renseignement et je vais tâcher de me souvenir de ton nom au cas où j'aurais d'autres questions, encore merci.
C'est drôle: Peut-être que l'on s'est déjà parlé au téléphone car moi je travaille pour un institut de formation pour les chômeurs et j'ai régulièrement contact (du moins j'avais régulièrement contact l'année passée, là c'est un peu différent avec les changements qu'il y a eu au service de l'eploi!) avec les caisses de chômage!
Qui sait...
Répondre