Question : Bébé mais pas encore marier

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
montana

Question : Bébé mais pas encore marier

Message par montana »

Bonjour,

Voilà ma question: Mon ami et moi avions décidés de nous marier une fois que je serais enceinte... cela va faire 2ans et toujours rien... du coup on pense se marier cette année ou en début de l'année prochaine, mais si je tombais enceinte et accoucherais avant le mariage quelle en serait les conséquences en Suisse ?
L'enfant porterai mon nom ? Le père doit-il faire qq'chose, le reconnaitre,l'adopter, combien coute les démarches? Merci de vos réponses.
Bisous
montana
Jea

re: Question : Bébé mais pas encore marier

Message par Jea »

Bonjour,
l'enfant qui va porterai ton nome d'abord, le jour où vous marriez le nome qui va changer automatique est c'est ne plus besoin d'adoper l'enfant, si vous declarez depuis le depart ton copin comment papa.
Les frais je ne sais pas, mais la commune dans la quelle tu habiter, qui va te rependre sans problem à çe point la.
Bonne chance.

Jea avec Max née le 15.08.2005
abouboule

Message par abouboule »

slt moi je suis pas mariee et j ai deux enfants et mes enfants porte le non de leur pere ma gygy ma fait un papier pour allez a la commune et ils ont fait un papier comme koi mes enfants porte le non de leur pere et je n ai rien payer j ai fait sa au bout de 6 mois de grossesses voila
stifou

Message par stifou »

Coucou,

tout dépend de votre nationalité, si vous êtes tous les deux suisses, l'enfant portera automatiquement ton nom et ton origine, même s'il y a reconnaissance. Si ton ami reconnaît l'enfant il prendra ensuite automatiquement son nom et son origine à lui. Il y a aussi bien sûr la possibilité de faire la reconnaissance avant la naissance, cela se passe à l'état civil de votre lieu de résidence.

Si vous êtes d'une autre nationalité, c'est différent, tout dépend de votre origine, il y aura possibilité de prendre le nom du papa. Il faudrait alors vous renseigner à l'état civil.

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006
abouboule

Message par abouboule »

exusez moi je n ai pas dis ma nationaliter nous sommes belges
stifou

Message par stifou »

Je ne veux pas dire de bêtises car je n'en suis pas sûre... je ne sais pas si c'est possible avec la Belgique, je sais qu'avec la France il n'y a aucun problème...

Mais pour vous le mieux est de vous renseigner à l'état civil de votre lieu de domicile.

Ah oui et si cela n'a pas changé, la reconnaissance coûte 60.--

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006
Soso-Manon

Message par Soso-Manon »

Hello !

Nous avons été dans le même cas que toi. Quand je suis tombée enceinte, nous n'étions pas mariés. Nous pensons nous marier cet été ou l'été prochain et notre enfant va naître dans qq jours.

Les démarches sont très simples: au niveau du nom de famille, l'enfant portera le tien à la naissance. Au moment du mariage, vous porterez les 3 le même nom (celui du papa en principe mais vous pouvez aussi choisir de tous portez ton nom, oui oui c'est possible). Avant la naissance, il est conseillée de d'aller à l'état civil et de faire une attestation de reconnaissance de paternité, comme ça le jour de la naissance, il est reconnu papa sans aucun problème. Cela ne coûte que 60.- ! pas d'histoire d'adoption, etc.

Voilà c'est ce que nous avons fait et c'est nickel.

Bonne continuation
Soso-Manon

une future joyeuse maman de mars ! avant l'arrivée de notre poussin d'amour ! par césarienne programmée !
Cindy24

Message par Cindy24 »

Salut
J'ignorais que c'était comme sa dans votre pays.Içi au canada,quand le bébé es née et que les parents sont pas marrié,la maman peut donné le nom de famille du père ,de la mère ou meme les 2 nom de famille,le nom du père es tout suite écrit sur la déclaration de naissance.Si il a un marriage ,la femme peut choisir de garder son nom de famille ,si elle veut changé pour le nom de son marrie ,elle doit payer assé cher pour changé de nom.
Cindy xxx

Lilypie Baby Ticker
Maman de
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Répondre