achats pour bébé à venir

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
physalis

achats pour bébé à venir

Message par physalis »

Bonjour tout le monde..

Je fais tout doucement dans ma tête la liste des choses qu'il faut que j'achète pour la venue de mon futur bébé.

Une amie va me donner un petit lit ( 140 sur 70 ) à barreaux avec matelas qui ce régle en hauteur.. Est-il trop grand pour un nouveau né ?? Comment dois-je l'aménager mise à part un petit duvet et drap ?

Une fille très chouette du site va me donner sa poussette avec un maxi cosi ( c'est quoi un maxi cosi ? ..rire ) Je l'en remercie de tout coeur.

J'ai pensé aussi...

A la table à langer...
A une petite baignoire...

Et là hop.. question matos je suis en panne car c'est mon premier et j'y connais rien.

Pour le habits, je me posais aussi la questions de savoir quelle taille d'habit prendre et quoi prendre...

Si vous pouvez m'aider à faire ma liste je vous en remercie infiniment.

Physa

Carine6

re: achats pour bébé à venir

Message par Carine6 »

Bonjour Physa!

Tu te poses plein de questions fort intéressantes et auxquelles il est parfois difficile de répondre avant la naissance de bébé.

Pour le lit, je te rassure, tu peux très bien commencer avec un 70x140. C'est ce que j'ai fait et je l'ai un peu aménagé pour que bébé ne s'y sente pas trop perdu: J'ai accroché un tour de lit bien moelleux à la tête du lit qui se prolonge par le coussin d'allaitement. ca réduit un peu l'espace dans les premiers temps, mais c'est pas aussi petit qu'un berceau. il me semble que notre fille ne s'est pas du tout sentie désécurisée en sortant de la maternité, même si les lits sont beaucoup plus petits à l'hôpital. Je la couche dans un petit sac de couchage sans manches (je rajoutais une petite couverture sur les jambes au début, mais plus maintenant car j'ai peur qu'elle puisse la tirer; le sac de couchage suffit amplement).

Il te faut une poussette avec landau, une table à langer ou un meuble qui peut faire l'affaire, un baby relax (transat), une baignoire, un siège auto ( c'est ce que certains appellent un maxi cosi, mais c'est simplement le nom d'une marque pour sièges coque). J'ai sûrement oublié quelque chose...

N'achète pas trop de produits pour la toilette à l'avance. au début, tu seras peut-être contente d'utiliser les produits que l'on t'aura montré à l'hôpital. Il y en a tellement sur le marché. en réalité, tu n'as pas besoin de tout ce qu'on te propose!

Pour les habits, si j'ai encore un conseil à te donner, privilégie un grand nombre de bodies et de pyjamas pour le début. C'est dans les une pièce que les bébés sont le plus à l'aise au début. Tout le reste c'est pour faire plaisir aux parents! pas trop d'habits taille 50, bébé grandit vite. Pour les bodies, essaie d'utiliser des bodies cache coeur qui permettent d'éviter de devoir passer le vêtement par dessus la tête ( les bébé détestent ça!). Privilégie le pratique et le confort pour bébé! Moi, j'ai acheté et reçu beaucoup d'habits (trop).Il y a des choses que j'ai très peu mises.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu.

Carine

maman de Maïté née le 1er décembre 2005
grandepuce25

Message par grandepuce25 »

Hello Physalis,

Pense aussi à acheter quelque linge de bain avec le capuchon et je ne sais pas quand est le terme mais prévois également un petit bonnet pour la sortie de la maternité.

Pour le lit, je te conseille d'acheter quelques alèzes (pas sûr de l'orthographe !). Ils peuvent te servir s'il y a des accidents pampers ou régurgitations. Pour ce qui est du duvet, je prendrai plus facilement un sac de couchage où tu es sûre que ton bébé reste au chaud à la place du duvet car ton ptit bout peu le tirer dessus sa tête.

Pour ce qui est de la table à langer, comme tu n'en parles pas, n'oublie pas le coussin à langer et une poubelle pour les pampers.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Bonne continuation pour ta grossesse.

grandepuce,

wanwan

Message par wanwan »

Hello,
Tu sais si tu n'as pas trop les moyens financiers... Tu peux également te servir de ta table à manger (je saiss pas trops hygiènique ou super, mais bon...). Tu lui fais son petit coin ou par terre... pis perso la poubelle pour les couches ce n'est pas nécessaire...tu achètes les sachets pour ramasser les "cacas" de toutous, ou pour serviettes hygiènique à la migros! Tu mets le pampers à l'interieur et hop poubelle "familiale"...
Ou regarde sur le cite Ikea, y a également des trucs vraiment pas cher pour la puériculture...c'est neuf, bonne qualité et bas prix...
Quand j'ai eu Anthony on vivait dans un 21/2 pieces. Il n'y avait pas de baignoire alors, on le baignait dans la seille (grand truc rectangulaire pour mettre son linge avant repassage) à linges qu'on installait sur notre petite machine à laver... Et il dormait dans notre chambre... C'était chouette...
Bisous

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
physalis

Message par physalis »

C'est chouette les filles de m'avoir aider...

Pour ce qui est de la baignoire, je risque pas de me ruiner puisque j'en ai vu à 12 francs à la migros.. ca sera bien pour le début... puis dès que j'aurais deménagé, j'irai acheter une planche assez large que je pourrais à loisir fixer au dessus de ma baignoire pour mettre sa baignoire dessus.

Comme je ne vais plus travailler bientôt, je pense avoir bien du temps pour bricoler un peu et je vais lui fabriquer de mes mains des protèges cotés pour le petit lit... et les housse de duvet et d'oreiller pour la suite tout dans les mêmes tons..

Ce qui serait bien, c'est que je trouve un coussin à langer seul pour que je puisse le mettre sur une commande que j'ai déjà.

J'ai vu qu'au début, ils conseillent d'avoir 4 à 6 bodies, 4 à 6 pyjamas une pièce qui s'ouvre sur le devant, 4 à 6 paires de chaussettes, 1 bonnet et des chaussons en laine... Est ce suffisant ?

C'est rigolo, hier soir j'ai regardé des photos de moi tout bébé et j'ai vu que ma maman me langait sur le coin du lit et qu'elle avait un panier en osier avec les produits et langes qu'il fallait près d'elle... selon ma tante, elle me baignait dans le lavabo de la salle de bain tellement j'étais petite.. je faisais 48 cm pour 2 kilos.

Je me rejouie d'aller à ma première eco qui sera le 8 mars.. Aujourd hui, je vais téléphoner à mon gygy pour avoir les résultats sangins.. je croise les doigts.

Voilà plusieurs nuits que je rêve que j'accouche de jumeaux.. en étant seule ça serait pas simple... A partir de quand peut-on savoir si il est seul ou accompagné le bébé ? et à partir de quand peut- on savoir si ca sera une fille ou un petit mec ?

Je me rejouie de vous relire et je vous souhaite une excellente journée à toutes et tous.

Physa

ptitecrevette

Message par ptitecrevette »

hello,

Pour ce qui est du matelas que l'on mets sur la table a langer, je crois que tu peux en acheté a la migros. Pour ce qui est des couches, comme dit plus haut, moi je les mets dans les sac à "caca" pour les toutous, mais au lieu de les achetés, j'en prends quelques un lorsque je me promène (tu en trouve un peu partout dans les rues), et comme j'ai un chien j'en ai une petite reserve.

Ce qui m'a bien aidé également, c'était un porte-bébé, elle a adoré être là-dedans, pour les petites courses etc...Si tu veux je peux te donner le mien qui est en super bon état.

Pour ce qui est du dodo, j'utilisais et utilise toujours les sac de couchage (j'en ai également un que je peux te donner taille 0-6 mois) qui sont bien pratique.

Pour les habits, au début il faut de la taille 50, moi j'avais surtout des bodys(5-6) et des pyjamas (5-6). Et après j'ai commencé avec les ptits pulls et pantalons. je ne sais pas pour quand est ton terme, mais si c'est en hiver (ou tout proche), je pense qu'une petite combinaison pour sortir, c'est bien pratique et bébé est bien au chaud,j'en avais une du 56( j'ai pris plus grand pour pas qu'elle soit trop sérrée) et une du 62.

Voilà, je pense que j'oublie surement des choses...

Redite moi, si vous voulez le porte-bébé, le sac de couchage et les combinaison, si vous les voulez, je vous les donnes.

J'ai aussi quelques peluches et jouets, si vous voulez, ainsi qu'un parc gonflable (smoby coconn) pour bébé dès 4 mois.

ptitecrevette

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
ptitecrevette

Message par ptitecrevette »

j'oubliais, j'ai aussi plusieur pairs de chaussons en laine (tricoter main), certains n'on pas été porté (j'en ai reçu beaucoup), et aussi 2 petits linges de bains a capuchons donner.

Si vous êtes intéressée, je vous les donnes également.

ptitecrevette

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
physalis

Message par physalis »

Bonjour petite crevette ( sympa comme petit nom :-) )

je t'ai laissé un message privé..

Bisou et merci infiniment de ta générosité

mamma

Message par mamma »

Hello Physalis,

Tu sauras dès la 1ère écographie s'il est seul ou accompagné. Pour le sexe, tu le sauras avec les résultats de l'amiosynthèse si tu en fais une (environ à 20 semaines) ou, sinon, ça se voit à 24 SA.

Pour le coussin d'allaitement, j'ai vu quelqu'un qui en vendait un sur le site pour 30.-. Ca vaut la peine car si tu l'achète neuf, ça tourner autour des 120.-. D'habitude, tu peux le laver à 60C. Il te servira aussi pour le mettre dans le petit lit pour réduire un peu la place. On m'a déconseillé le tour de lit, alors, je ne m'en suis pas servie. Pour le lit, j'utilise des surpyjama, car il n'aime pas les sacs de couchage et le duvet est dangereux. Mets des housses élastiques imperméables entre le matelas et la housse élastique habituelle : c'est pas du luxe (transpiration, régurgitation, fuite de pampers, etc.). Ton matelas sera ainsi protégé.

De mon côté, je n'ai pas utilisé de petit lit avant 4 mois, moment où il commençait à gigoter. Je n'arrive pas à allaiter assise la nuit (trop crevée), alors je l'avais mis sur un lit de 140/200 que j'avais en trop et je me couchais avec lui pour lui donner le néné. Souvent, je m'endormais à ses côtés et avant lui ;-)

Pour langer ton petit, une table à langer n'est pas trop du luxe pour ton dos. Perso, je les préfères larges avec de gros bords, car lorsque bb gigotte, la chute arrive vite et c'est très mauvais.

Pour la taille, j'ai pris très peu de 50 pour mon premier (3 pièces). J'ai vite passé à 56.

Si tu as peu de moyens, tu peux aussi utiliser de grands linges pour sécher ton petit bout à la sortie du bain. Au fait, je trouve qu'une baignoire, c'est pas du luxe! Pour ménager ton dos, tu peux trouver des planches pour surélever la petite baignoire sur ta grande, mais attention, les bandes en bois ont tendance à lâcher, alors on a rajouté une planche avec un trou (pour la vider).

Te souhaites beaucoup de plaisir pour tes achats.
Répondre