bébé étranger_naturalisation?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
supermimine

bébé étranger_naturalisation?

Message par supermimine »

Bonjour,
Je suis française et mon chéri est aussi français. J'aurai l'année prochaine, mon permis C. J'aimerais avoir un bébé ( en cours de préparation). J'aimerais que mon enfant n'est pas son petit permis C comme ses parents. Je trouve "horrible" qu'il soit petit et qu'il soit déjà considéré comme "différent". ceci n'est que mon ressenti émotionnel. Je n'aime pas l'idée d'avoir un enfant avec un petit permis. Je souhaitais savoir comment celà se passe pour une naturalisation. En tant que française, je me sens bien en tant que française. Je suis très bien en Suisse, mais je n'ai pas forcément envie de me naturaliser. Le permis C me convient très bien. Ma question est la suivante. Pour que le futur bébé puisse être un peu plus suisse, faut-il obligatoirement que l'un ou les deux parents se naturalisent? Comment celà se passe t'il? quels sont les avantages pour le bébé, outre le fait qu'il n'aura plus son petit permis? Merci de m'en dire plus. Supermimine
byby

re: bébé étranger_naturalisation?

Message par byby »

Est ce que vous vivez en Suisse? si oui, ton futur enfant (faut pas compter sur la peau de l'ours avant de le tuer) pourra demander une procédure "rapide" (18 mois) de naturalisation dès qu'il aura 18 ans. Seulement si vous restez vivre en Suisse'. Les années scolaires comptent double. Bonne chance pour la procréation tout d'abord. B&B
supermimine

Message par supermimine »

Oui, on habite en Suisse à Vevey et à priori on compte rester, mais on ne sait pas ce que la vie nous prépare. Supermimine
geneva

Message par geneva »

Si mes souvenirs sont bons, un enfant mineur ne peut pas demander une naturalisation indépendamment de celle de ses parents. Il est automatiquement compris dans la naturalisation du parent qui la demande. C'est à dire que si tu deviens suisse, tes enfants mineurs seront aussi suisses. Pour pouvoir demander une naturalisation il faut avoir résidé un minimum d'années sur le territoire suisse. Puis la procédure en elle-même prend 2-3 ans. Pour les "avantages", ben pas grand chose par rapport au fait d'avoir un permis C, qui est déjà le permis le plus "intéressant" qu'un étranger peut avoir.
Céline
bebebern

Message par bebebern »

Bonsoir a tous

Je ne suis pas Suisse non plus et je suis marrié a un Suisse. Mais je pas l'intension de demander le pass suisse. Je suis contente avec le permis C. Mais j'ai des amies qu'on demander et ici au canton de Berne c'est, pour rajouter au commentaire de geneva, je pense que pour demander le pass, si tu n'est pas marrie a un suisse, tu doit habiter 10 ans dans le meme conton et voir dans la meme comune.

Bonne chance
stifou

Message par stifou »

Coucou,

En effet si les parents ou l'un des parents demande la natu, l'enfant mineur est automatiquement inclu dans cette demande.

par contre tu peux faire la demande pour ton bébé à cette condition :

- avoir 12 ans de résidence en Suisse (les années passées en Suisse entre la 10e et la 20e année comptent double);

ton bébé ne pourra pas avoir une naturalisation facilité, mais une natu ordinaire et ceci bien sûr s'il rempli la condition citée ci-dessus. (et à ce moment là il ne sera plus un petit bébé...)

Les avantages, il ne les verra pas en étant petit, mais plus tard, il aura le droit de vote au niveau fédéral que les permis C n'ont pas (et dans certains cantons, ils n'ont pas non plus le droit de vote communal et cantonal...)

Les autres avantages, sont pour les européens moins présents. Mais il ne faut pas oublier que le permis (même C) reste soumis à autorisation du canton de résidence. Il arrive que des permis C décide de changer de canton et s'il y a un problème (si par ex. les personnes sont assistés, n'ont pas de travail ou ont un dossier complexe, casier judiciaire etc...) le canton a tout à fait le droit de refuser de lui octroyer un permis sur son sol....

J'ai déjà eu plusieurs fois le cas dans le cadre de mon travail, alors même si ce n'est pas habituel, cela arrive régulièrement.

Voili, voilà pour l'essentiel, mais si on creuse un peu plus, cela peut être beaucoup plus compliqué.

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006
Répondre