respect

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Marita

respect

Message par Marita »

Salut les futures mamans,

j'espère que vous allez toutes bien. J'ai un cri d'alarme à pousser et vous devez me dire si j'exagère ou pas!!! Je suis enceinte de 29 semaines et j'habite Genève. Comme il est impossible d'aller travailler en voiture, je prends le bus tous les jours et je suis indignée par le comportement de certaines personnes.
Ce n'est pas parce que je suis une femme enceinte que je demande plus d'égards qu'une autre personne, mais il faut crier assez!!! Les gens, jeunes ou moins jeunes, n'hésitent pas à nous bousculer pour monter dans le bus histoire d'avoir une petite place assise!!! Même quand une place se libère, il y a des personnes qui poussent tout le monde…Je trouvais déjà cela aberrant avec les vieilles personnes, mais je trouve maintenant cela désolant avec les femmes enceintes. Certaines mères n'hésitent pas à asseoir leurs enfants de 2-3 ans sur un siège alors qu'une femme enceinte est debout. J'ai même du me lever une fois pour laisser s'asseoir une femme qui était plus enceinte que moi. Mais ou va le monde!
Je ne suis pas une grande râleuse, mais parfois il y a des choses qui me rendent malade. Je pense qu'on nous a toujours appris la politesse et, maintenant, je me rends compte que cela se perd.

Voilà, c'était mon coup de gueule. Dites-moi si vous avez déjà vécu des situations similaires ou pas.

Bonne suite à toutes et plein de bises
ludilu

re: respect

Message par ludilu »

Oh oui je connais ça... ici c'est idem! et maintenant avec la poussette c'est encore pire! Personne ne m'aide ni a monter, ni a descendre (bon c'est pas la mort...) et pire, personne ne te fait de la place alors qu'il y a un emplacement spécial poussette-chaise roulante... Restons zen

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Sonja G.

Message par Sonja G. »

Bonjour Marita,

Je suis 100% d'accord avec toi et je peux te faire part des mon expérience directe: en décembre de l'année passée j'étais enceinte de 8 mois avec pas mal de problèmes de santé. J'ai pris le tram autour de Noel et je te laisse imaginer comme il était plein. Naturellement il n'y avait pas de place libre pour s'asseoir, mais une dame c'est quand meme levée pour me donner sa place. Dès que j'étais assise le Monsieur à coté de moi me dit: "On dirait que les femmes enceintes sont des handicapées ou des malades!!" Alors là, je te jure, je n'ai meme pas repondu, mais j'ai eu de la peine à retenir mes larmes. Je venais de passer une journée affreuse et d'entndre ça, c'était trop!!
J'était choquée!! C'est vrai que les femmes enceinte ne sont pas des malades, mais il est aussi vrai que une grossesse ne se passe pas toujours facilement, ce qui à l'occasion c'était mon cas.

Je trouve tout ça terriblement triste, mais je peux t'assurer que je vais faire de mon mieux pour apprendre à mon petit bonhomme le respect et l'égard envers son prochain, vu qu'on dirait que c'est des qualités en voie d'extintion!!

Bisous,
Sonja

Lilypie Baby Ticker
lany

Message par lany »

Oui, effectivement ce genre d'attitude est désolante... et surtout très énervante! Perso, je ne reste plus zen, je dis ce que je pense! Poliment mais fermement, parce-qu'il y en a marre!!! L'autre jour, j'ai dû me lever et traverser tout le bus pour aider une maman à descendre du bus avec sa poussette pendant qu'un grand gaillard jeune et costaud restait planté là les bras ballants à la regarder gallérer... Et après, il m'a dit Merci! J'hallucine!!! Des histoires comme ça, j'en ai des tas... Donc, maintenant je l'ouvre, quitte à passer pour une maman hystérique...
Bises et courage, défend toi, demande aux gensn de te céder leur place, ne compte pas sur une gentillesse spontanée...
Lany
Lilypie Baby Ticker
stella12

Message par stella12 »

Tout à fait d'accord. Et comme c'est déjà dit, avec une poussette c'est encore pire. A nous de faire mieux en éducant nos enfants différemment!

stella

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker
jamu77

Message par jamu77 »

je suis d'accord seulement en partie...
Je trouve plus utile d'assoir les enfants (jusqu'à 3 ans) qui ne tiennent pas debout assez bien si le bus freine, plutôt qu'une femme enceinte, certe fatiguée, mais qui peut se tenir... Enfin, c'est mon avis. Sinon, à Lausanne, je demandais à m'assoir, cela ne sert à rien d'attendre que l'on nous laisse une place car on peut attendre longtemps...
Bonne grossesse

jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
merichan

Message par merichan »

Salut,

D'accord avec Jamu... Tu le verras par toi-même dans quelques années un enfant de 2-3 même 4 ans mérite largement sa place assise: il n'a aucun dispositif adapté à sa hauteur pour se retenir et les gens le bouscule et lui marche dessus pour ne pas l'avoir vu... aussi efficacement qu'ils te tapent dans le ventre maintenant.

Maintenant c'est vrai que le respect se perd, que ça devient depuis quelques années une vraie bataille à la place assise...

J'avoue sans honte être de celle qui bataille souvent pour y arriver: j'ai des problèmes de santé et j'ai besoin d'être assise pendant un trajet... ne me reste alors que le choix d'être aggressive pour arriver à la place en premier... parce que je sais que sinon je ne l'obtiendrais pas.

Mais je sais qu'en agissant ainsi je ne fais que conforter dans leurs opinions ceux qui pensent qu'ils sont dans leur bon droit plus que nul autre d'avoir leur place assise à cause de leur journée de travail ou n'importe quelle autre excuse....

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Répondre