Souci financier et administratif

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
1321

Souci financier et administratif

Message par 1321 »

Salut à toutes les futures mamans et celles qui le sont déjà!

En fait j'ai un petit souci...
Je suis en fin d'apprentissage de commerce, mais je vous rassure j'ai 21 ans et mon chèri nous étions jusqu'au mois de juillet en essai bb1...
Quel bonheur lorsque le 19 juillet j'ai appris que j'éais enceinte...
Bref je dois être enceinte d'environ 7 semaines (je n'ai pas eu encore le temps d'aller chez mon gygy: moi en vacances puis après lui....!!!????)

Mon souci est que comme toute bonne et intelligente jeune employée de commerce tout juste CFC-isé, je recherche un emploi.
Et voilà le hic, quel employeur voudra bien de moi si j'attends mon premier bout de chou?

Alors je voudrais savoir si d'après la loi je suis protégée dans le sens ou un employeur ne peut pas ne pas m'engager sur ce seul critère?
Ou si dans le cas ou ce serait mort, si le chômage conçoit qu'une paie d'apprentie avec un enfant ne fait pas bon ménage?

Bref, je panique un peu, vous me direz "il fallait réfléchir avant de faire le petit", bhen oui mais bhon je pensais pas qu'il serait la si vite ce petit bout.

Merci d'avance pour vos réponse.
Yogi

re: Souci financier et administratif

Message par Yogi »

Coucou,

Un employeur peut te licencier dans les 3 mois d'essai même si tu es enceinte. Alors vaut mieux attendre d'ici là pour lui annoncer si pour autant tu en trouve un.

Sinon, tu peux t'inscrire au chômage et là ils vont se baser sur un montant forfaitaire de 1378.- (pendant ta grossesse) pour autant que tu ai reçu ton CFC et que ton salaire d'apprentie était inférieur. Sinon ce sera une moyenne des 6 et des 12 derniers mois de tes salaires. Dès que ton bb sera né le montant forfaitaire sera de Frs 2756.- (soit à 80% 2204.80) pour autant que tu sois encore au chômage.

Je te conseille de ne pas attendre avant de t'inscrire si tu n'as rien en vu pour l'instant. Plus tu attends plus tu perds des indemnités.

Bon courage et félicitations pour ta grossesse.

Yogi
Répondre