TEST DE GLUCOSE PAS CONCLUANT !!

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
mathi

TEST DE GLUCOSE PAS CONCLUANT !!

Message par mathi »

Bonjour les filles,
Hier j'ai effectué mon test de glucose et ce matin ma gygy m'a tel. pour me dire que j'ai dépassé le seuil de tolérance. Je dois passer une matinée et refaire des tests et prise de sang cette semaine.
D'après ce qu'elle m'a dit, rien à voir avec mon alimentation, cela serait dans les gênes. Ils ont peur que mon bb soit trop gros.
Je suis en soucis, qui a eu ce genre de problème ?
Merci pour votre aide
Mathi future maman de juillet
Cherokee

Ne t'inquiète pas...

Message par Cherokee »

Bonjour Mathi,

Quand j'étais enceinte de 6 mois, tout le monde croyait que j'étais à terme.

En rentrant de vacances, j'ai filé chez mon gynéco qui m'a fait une hyperglycémie provoquée (on doit boire du glucose et subir sauf erreur 2 prises de sang espacée d'une ou 2 heures, je ne sais plus). Verdict : diabète "gestationnel". Il s'agit d'une forme de diabète bien particulière : elle n'apparaît que pendant la grossesse. Peut-être que tu as un vrai diabète, mais il y a fort à parier que ton diabète actuel est simplement "gestationnel".

De toutes façons, pendant ta grossesse il va être contrôlé et maîtrisé.

Je devais me piquer plusieurs fois par jour au bout du doigt avec un appareil spécial et mesurer mon taux de glucose grâce à un autre appareil. C'est très simple, juste un peu désagréable. Puis, suivant mon taux de glucose, je devais ensuite m'injecter la dose d'insuline correspondante. Cela a duré pendant mes 3 derniers mois de grossesse et je devais en même temps suivre un régime et évaluer mes calories.

Mon bébé est né par césarienne et pesait 4,050 kg et il est aujourd'hui en bonne santé et de poids normal. Les bébés de mères diabétiques sont souvent gros à la naissance, car ils absorbent in utero l'eccès de sucre de la mère. C'est aussi pour cela qu'il faut maîtriser le diabète maternel, afin que l'enfant n'ait plus (ou moins) ce problème d'absorbtion eccessive. A la naissance, le bébé est surveillé de près, car il peut faire une hypoglycémie (on lui donne alors du sucre pour compenser et l'habituer progessivement à une vie moins... sucrée).

Quelques mois après ton accouchement, il faudra que tu subisses à nouveau une hyperglycémie provoquée pour vérifier que ton diabiète a disparu. Si par hasard il persiste, on te soignera.

Donc ne t'inquiète pas, et si tu as des questions, tu peux appeler un service de diabétologie (p. ex. celui du CHUV si tu habites Lausanne), c'est un problème qu'ils connaîssent bien et ils sauront répondre à tes questions.

Bonne grossesse et beaucoup de bonheur ! :-)

tiboulen

Ne t'inquiète pas...

Message par tiboulen »

Hello,
J'ai eu pareil que cherokee!
J'ai dû avoir l'insuline seulement les 2 dernière semaines. J'ai contrôlé ce que je mangeais depuis le 6ième mois, c'est ça qui a été le plus désagréable. Mais voyons les points positifs, grâce à ça, je n'ai pas un kilos de ma grossesse qui est resté!!!
Autrement, à Fribourg, ils provoquent l'accouchement 2 semaines avant terme.
Mon bébé est né 2 semaines et 2 jours avant terme, on a réussi à provoquer nous-même, il est né par voie basse et il était dans la moyenne, même un peu petit 3,120 kg pour 47cm!

ne t'inquiète pas et dis-toi juste qu'il faut faire attention à tout ce que tu manges, mais c'est pour la bonne cause!

bonne grossesse, n'hésite pas à me poser des questions!
tiboulen
mathi

re: TEST DE GLUCOSE PAS CONCLUANT !!

Message par mathi »

merci pour vos témoignages,
ma gygy m'a dit que si les tests de vendredi, (de 7h30 à 11h30)ne sont toujours pas concluants là j'aurais rendez-vous avec une diététicienne.
Il me semble que je fais attention, beaucoup de fruits et légumes, un peu plus de chocolat pendant la période de Pâques, mais sinon pas trop car j'aime plutôt le salé au sucré, étonnant !
J'espère vraiment que tout se passe bien vendredi , j'ai un instant eu des soucis pour mon bb plus tard à cause de l'obésité,car hier il faisait 1.2 kg et j'en suis à la 27 sa - prédiction à terme 4kg env., mais Cherokee m'a rassuré la dessus.
Encore merci
Répondre