Maternité ou maison de naissance : où accoucher ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Simtonic

Maternité ou maison de naissance : où accoucher ?

Message par Simtonic »

Salut les filles,
me voilà préoccupée par un nouveau sujet : où accoucher ?
Je suis pas sûre de bien capter la différence profonde entre maternité normale et maison de naissance, même après deux téléphones avec deux sages-femmes, l'une dans une maison de naissance (Aigle) et l'autre à la permanence des sages-femmes.
Si on accouche à la mat, y a t'il AUSSI une sage-femme ou que les docteurs ?
Si on accouche à la maison de naissance, c'est apparemment "que" avec une sage-femme. Il se passe quoi si on a besoin d'une péridurale ? y a t'il un anesthésiste sous la main ? un médecin ? Que se passe-t'il s'il y a problème ? (ma copine vient d'accoucher et ils ont remarqué que le coeur du BB faiblissait, ils ont du le sortir en urgence par une césarienne - ils avaient dix minutes et sinon le BB risquait de mourir ou d'avoir des dommages au cerveau par manque d'oxygène !!) : COMMENT CA SE PASSE DANS CES CAS LA DANS LES MAISONS DE NAISSANCE ??

Et j'ai lu plusieurs fois que le Samaritain à Vevey était horrible et qu'il n'y avait pas d'anesthésiste, quelle est votre expérience ?

Toute flippée je suis... en plus paraît que je m'y prends tard, la sage-femme de Aigle m'a dit qu'elle ne prenait plus personne pour début octobre !!
geneva

re: Maternité ou maison de naissance : où accoucher ?

Message par geneva »

A la maternité tu es accouché par des sages femmes ou ton gyné si tu es en privé. Tu es dans un environnement médicalisé avec tout ce que ça comporte (anesthésiste pour la péri, néo-nat pour bébé, bloc opératoire pour césa si besoin, pédiatre pour le bébé etc ...)
Dans une maison de naissance il n'y a qu'une sage-femme qui va tout faire : t'accoucher et s'occuper du bébé. Il n'y a pas de possibilité de poser une péridurale ni de pratiquer une césa en urgence. Dans les cas vitaux, il n'y a qu'une solution : appeler les urgences et espérer qu'ils viennent vite. Il faut savoir qu'une maison de naissance n'a aucun appareil médical et si bébé a un problème là aussi il faudra le transférer à l'hopital. Il faut aussi savoir qu'un nourrisson est très fragile et qu'en cas de détresse respiratoire ou cardiaque, ce sont des secondes qui comptent.
Bref tu l'auras compris, moi je trouve que c'est de l'inconscience d'accoucher dans des maisons de naissance mais bon, chacun fait comme il veut.
Céline
ptite maman

Message par ptite maman »

Hello Simtonic,
A Aigle, l'avantage de la maison de naissance c'est qu'elle se trouve dans l'hôpital. Elle est gérée par des sages-femmes indépendantes mais en cas de problèmes elles bénéficient du plateau technique de l'hôpital (médecin, anesthésite, salle d'op. qui en plus se trouvent sur le même étage). Il faut bien en parler avec les sages-femmes et juste n'oublie pas qu'un accouchement dans une maison de naissance tu ne reste que quelques heures dans la chambre et après tu rentres à la maison tandis qu'à l'hôpital tu as droit à tes 4 jours pour un acc. sans problème et 7 jours pour une césarienne. Personnellement je ne suis pas partisane des maisons de naissances mais celle d'Aigle me sécurisait du fait qu'elle était dans un hôpital.
Bonne continuation.
Maman d'un ange 25.01.2005
dodie75

Message par dodie75 »

Hello!

Je viens d'accoucher en maison de naissance à Aquila à Aigle.Venant de Lausanne j'étais super motivée et malgré la douleur terrible et un travail de 12 heures tout s'est bien passé!
Mais en effet pour une maison de naissance il faut que toute la grossesse soit normale.C'est la sage femme qui te suit durant les 9 mois de grossesse qui t'accouche, reste durant l'accouchement,suture une eventuelle épisio,te visite pour les premiers jours d'allaitement...
A aigle si il y a le moindre problème durant le travail ou besoin d'une péri... tu peux être transferée à l'étage du dessus( à la mat qui est aussi très bien)
Je pense qu'il faut bien réflechir au choix d'une maison de naissance.Je n'ai pas choisi Moudon p.ex car c'est à 30 min du CHUV et que si il y a une souffrance du BB c'est de minutes qu'il s'agit!!

Il faut aussi penser à l'accueil souhaité pour son trésor.Je voulais de l'intimité, de la pénombre,pas de personnes qui entrent et sortent et un atterissage en douceur pour le BB.D'ailleurs pendant plusieurs heures elle à pu resté sur nous sans aucune intervention exterieure et pendant les 3 premiers jours on a vécu que les 3 (avec mon mari et la petite)sans visites.(dur de retenir les grands-mères qui nous ont traité d'egoïstes...)
Je suis sûre que tout cela a aidée mon chatton à trouver que" la vie n'est pas si dure quand même "et a se sentir rassurée...

Voila pour mon experience.

Dodie maman d'une pousinette du 15 mars 2005
Simtonic

Message par Simtonic »

Merci les filles pour vos éclaircissements, ça m'aide beaucoup à me faire une idée plus précise !
En gros du coup, j'hésite "plus que" entre le Samaritain à Vevey, le plus proche de chez moi mais paraît qu'il y a pas d'anesthésiste permanent (il se partage entre Le Sama, Providence, Montreux et Cully), et la maternité d'Aigle.

Merci merci merci
Simtonic
Choupidou

Message par Choupidou »

Hello Simtonic !
J'ai accouché au Samaritain l'été passé, et j'ai vraiment trouvé super (même s'ils étaient en plein travaux...). Les salles d'accouchement sont TOP, tu as le choix entre 1 baignoire d'accouchement, 1 jacuzzi, 1 hamac, 1 lit super modern (j'y ai rien compris...) ou 1 lit normal... Enfin bref c'est vraiment très très élaboré. En plus j'y ai suivi des cours de prépa à l'accouchement et c'était très intéressant (elle n'a pas "que" parlé de l'accouchement, mais aussi de tout ce qui précède et qui suit).
Toute l'équipe médicale (sage-femme, nurse, médecin...) est adorable, gentille, attentive... J'ai beaucoup apprecié.
Comme mon accouchement était provoqué, l'anesthésiste était là et tout c'est super bien passé. En 6 heures mon tit Louis a vu le jour.
N'hésite pas à me poser toutes les questions qui te passent par la tête !
Stéphanie

Lilypie Baby Ticker
Iseo

Message par Iseo »

Réponse: en maison de naissance, sans hésitation! Pour avoir vécu les deux, je peux te dire que c'est GENIAL!

Et ça me fait mal de lire des aberrations comme "c'est inconscient d'aller en maison de naissance"...

Quelques chiffres d'abord... La France est le pays européen qui médicalise le plus l'accouchement (en terme de déclenchement, péridurale, forceps, césarienne etc.). C'est aussi celui qui a les plus mauvais résultats en mortalité périnatale! Le pays qui a les meilleurs résultats? La Hollande, où 50% des accouchements ont lieu en extra-hospitalier (20% à domicile, 30 % en maison de naissance). Il serait judicieux de réfléchir à ces chiffres, non?

Bien sûr, il y a un nombre (petit) de grossesses qui débouchent sur des accouchements difficiles. Pour ces cas-là, heureusement que les médecins et leurs techniques sont là pour sauver des vies. Mais pour moi, un médecin est utile pour traiter les pathologies. Une grossesse doit-elle être d'emblée considérée comme pathologique?

Bien des "problèmes" durant l'accouchement sont dûs à l'hypermédicalisation. Ça me fait bondir quand j'entends des choses du style "HEUREUSEMENT que j'étais sous péri, car j'ai dû avoir une césarienne d'urgence"... Mais la péri augmente considérablement le risque de césarienne!

Pour en revenir aux maisons de naissance, les sage-femmes ont tout le matériel médical nécessaire pour faire face à une réanimation de la mère ou de l'enfant. Ce qu'elle ne peut pas faire, c'est avoir recours aux forceps ou à la césarienne.

Encore une chose: à moins d'être dans un hôpital universitaire, où il y a 24h sur 24 une équipe "sur le feu", et donc où une césarienne d'urgence peut être faite en quelques minutes, au moins 30 minutes sont nécessaires pour mettre l'équipe en place dans une clinique ou un hôpital de zone.

Si lors de l'accouchement en maison de naissance, la sage-femme décide que la césarienne devient nécessaire, la mère est transférée en ambulance et l'équipe est prête à s'occuper d'elle quand elle arrive. Comme cela ne prend pas plus de 30 minutes, c'est le même laps de temps qui s'écoule dans les deux cas.

Il n'y a pas de raison pour qu'une grossesse physiologique, menée par une mère en bonne santé, débouche sur un accouchement catastrophe. On est quand même bientôt 7 milliard non? Et une dernière chose: une sage-femme indépendante (une vraie sage-femme quoi, parce qu'il y en a certaines qui travaillent en maternité, hum...) ne prend AUCUN risque. Beaucoup moins qu'un médecin en tout cas, même si ça peut paraître paradoxal.

Iseo
Répondre