Accouchement provoqué

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
ludilu

Accouchement provoqué

Message par ludilu »

Bonjour!
J'en suis à J+3 et mon gyné m'a dit aujourd'hui que si bb ne pointait pas le bout de son nez tout seul d'ici jeudi, vendredi il provoquerait l'accouchement. Pour l'instant, je n'ai encore jamais senti de contractions. D'après l'examen d'aujourd'hui, le col s'est un peu effacé, mais très peu. Le problème c'est surtout que le liquide amiotique diminue pas mal. Est-ce que ce quelqu'un sait comment ça se passe un accouchement provoqué? Est-ce + ou - long qu'un accouchement normal ? Merci pour vos infos
huahine

re: Accouchement provoqué

Message par huahine »

Hello,
Venant de passer par-là je peux te dire ce que j'en sais. Je crois savoir qu'un accouchement provoqué peut aller très vite, moyen voire très long. Ca dépend de chacune de nous + du débit du gouttes à gouttes que l'on te met et si on te perce la poche des eaux, donc plusieurs facteurs entre en ligne de compte.
Pour ma part, chaque quart d'heure on m'a augmenté le début du gouttes à gouttes, puis à 3cm de dilatation on m'a percé la poche des eaux puis tout a été très vite. Depuis la pause de la perf jusqu'à l'accouchement, 2h. J'ai une copine qui a mis la journée.
Voilà ce que j'en sais, impossible donc à prédire quoi que ce soit, vas-y simplement zen. Tu peux peut-être en parler avec ton médecin non ? Alors bon accouchement et bienvenu à ce ou cette petit miracle de la vie.
Choupidou

Message par Choupidou »

Coucou !
Mon accouchement a aussi été provoqué. Pas par perfusion mais par ovule. A vrai dire, quand l'infirmière est venue à 04h30 du mat pour la première ovule, elle a constaté que mon col s'était effacé et qu'elle n'aurait pas eu besoin de la mettre. Comme elle l'avait déballé, elle l'a quand même mise, en m'indiquant qu'elle viendrait percer la poche des eaux à 08h00. Sauf que je me suis levée pour aller aux toilettes avant, et que j'ai perdu les eaux à ce moment-là... 6 heures plus tard Louis est né, tout s'est très bien passé. Je ne savais pas trop quoi penser de la péridurale. L'infirmière m'avait conseillée d'en avoir une, car un accouchement provoqué peu durer longtemps et tu as besoin de toutes tes forces pour l'expulsion - en tout cas je n'ai quasiment pas souffert (sauf quand il a passé dans le bassin...).
J'espère que tout se passera bien pour toi !
Bises,
Stéphanie
Lilypie Baby Ticker
merichan

Message par merichan »

Salut,

Tout dépend d'une part de comment ils provoquent. Moi j'ai eu une provocation "douce" sans goutte à goutte au départ, parce que j'avais toujours un col en béton ( pas même effacé à j+7) c-a-d qu'ils mettent un ovule de prostaglandine pour dilater le col.

Le truc avec la provocation, et plus particulièrement le goutte à goutte c'est que les contractions peuvent très vite devenir très douloureuses, sans pour autant faire effet rapidement... notre corps n'accepte pas toujours ce que la médecine lui "dicte"... moralité la péridurale s'impose souvent. A part les produits qui provoquent les contractions, ils te donnent aussi souvent des décontractants musculaires pour aider à faire le travail de dilatation.

La longueur du travail c'est tout aussi variable que pour une naissance "naturelle"... pour un premier bébé ça peut être assez long

... sans vouloir t'effrayer pour moi je suis entrée à la clinique jeudi soir... et ma fille est née le dimanche matin... ceci dit comme la provocation ne fonctionnait pour ainsi dire pas, j'étais ressortie entre deux. Mais ma fille se portait bien, alors le gynéco n'était pas pressé de la faire sortir.

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
katych

Message par katych »

Bonjour,
J'ai eu un accouchement provoqué en 2003 car mon bébé pesait dans les 4 kg.

Au Chuv, on m'a expliqué qu'ils allaient mettre 1 ovule toutes les 3 heures pour déclencher les contractions et qu'ensuite tout se déroulerait normalement. Ils mettent au maximum 5 ovules, donc je suis rentrée jeudi matin à l'hopital et ils ne pouvaient donc pas savoir quand cela se passerait.

Une fois que j'ai accepté le principe de forcer un tout petit peu la nature, j'ai finalement très bien vécu cet accouchement car j'étais déjà à l'hopital, bien entourée et qu'on n'a pas dû paniquer à la maison en se demandant si c'était cela ou pas etc.

Les choses sérieuses ont commencé après le 3ème ovule. J'ai été au toilettes et eu une diarrhée (désolée pour le détail, mais il parait que c'est souvent un signe annonciateur), puis quelque minutes plus tard, la poche des eaux s'est rompue et les contractions ont commencé. J'avais de toute façon décidé de demander une péridurale et il faut attendre d'être dilatée à 3 si je me souviens bien. Bref cela s'est bien déroulé et mon petit garçon est né au matin, et cette journée reste comme l'une des plus intenses de ma vie.

Donc reste cool, c'est juste un petit coup de pouce au démarrage, ensuite tout est "normal". Bon accouchement!
ludilu

Message par ludilu »

Merci pour vos témoignages!
Ce qui me dérange le plus dans cette histoire de provocation, c'est la péri... Moi qui voulait accoucher de la manière la plus naturelle possible et dans la baignoire en plus, je crois que c'est pas pour cette fois... Enfin on verra... On sait jamais, bébé a encore toute la journée pour se décider à venir...
Encore merci

choupidou prévu(e) pour Pâques 05... et qui tarde un peu
merichan

Message par merichan »

Juste un petit mot...

Moi j'avais fait la demande des examens pour la péri dès mon entrée à la mat' ( ils doivent controler le taux de plaquettes et certaines anomalies sanguines qui contre-indiquent la péri) par contre au vrai démarrage du travail j'ai commencé au naturel... la baignoire c'était super.. parce que moi aussi j'aurais voulu un accouchement le plus naturel possible...

Mes contractions ça allait bien, le seul problème c'est que pendant le temps que j'avais à disposition pour me reposer, le bébé qui en avait ras-le-bol de se faire secouer par les contractions tapait sur le col de l'utérus pour sortir alors que celui-ci n'était pas encore ouvert... et ça ça fait horriblement mal... d'autant que ça donne envie de pousser mais que tu dois te retenir... après avoir tenté de faire remonter un peu le bébé snas succès on est allé vers la péridurale sans regrets... j'ai même remercié l'anesthésiste pendant tout le temps ou il était présent...

Bref tout ça c'était pas pour t'effrayer... parce que je garde des supers souvenirs de la naissance de ma fille... déjà le jour même je disais à mon mari que j'étais d'accord de rempiler... mais pour te dire, garde-toi toutes les portes ouvertes... chaque accouchement est différent tu verras bien comment ça se passe... juste un dernier conseil.. si tu commences à sentir que la douleur devient insupportable n'hésite pas à le verbaliser le plus vite possible, pour éviter d'attendre trop longtemps...

Tout de bon et bon accouchement...
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
sosso1234

Message par sosso1234 »

salut!
ca n'a rien à voir avec la discussion en cours!
je voulais juste te dire que j'ADORE ta signature. je me suis permise de piquer l'adresse, mais je l'utiliserai pas sur ce forum, je te rassure.
biz
SandraK

Message par SandraK »

En général , les accouchements par provocations sont plus long en moyenne. Disons aussi que par le fait que c'est provoqué, tu sais quand le travail commence réellement et ça paraît plus long forcéement. Dans un accouchemnet naturel, les choses commence plus en douceur. Moi je suis rentrée à 8h00 en clinique et ma fille est née à 22h53 , par césarienne finalement. En général, tu as une péridurale presque d'office, car les contractions sont plus douloureuses. En tout cas c'est ce que ma'vait dit la sage-femme.

Maman d'une puce née le 2.10.2003 et attend une petite fille pour 15.07.2005
Paolasoleil

Message par Paolasoleil »

Salut Ludilu,

si tu préfère le naturel, essaie avec l'acupunture, il parait que ça marche avec peu d'aiguilles et c'est sans doutes moins medicale!

Bon accouchement et beaucoup de bonheur :)
dodie75

Message par dodie75 »

Hello!

J'ai perdu les eaux le 14 mars et comme j'avais du strepto dans le col je devais accoucher dans les 48 h...Seulement voila malgré tous les trucs de grand-mère,aucune contractions!!Et bien sûr j'avais prévu d'accoucher en maison de naissance ,donc exclut de me faire provoquer ou d'avoir la péri!
J'ai fait une séance d'accupuncture à 14h l'après-midi et à la fin de celle-ci,j'ai commencé à contracter aux 5 minutes!!!Et ai pu accoucher comme prévu d'une petite chérie à 2h52 le mardi 15 mars...

Ca vaut la peine d'y penser d'autant plus que si tu n'est pas prête il ne se passse rien.

Bonne chance!

Dodie
Mixa

Message par Mixa »

Salut Ludilu,

J'ai accouché de ma puce le 11 juin 2004. On m'a aussi provoqué par ovules. Alors pour moi ça a été un peu spécial. Ils m'ont provoqué pendant 2 jours et demi. Tu me diras que c'est long, oui mais je n'avais aucune contractions donc ça allait. D'une fois que ma puce c'est déçidée à venir, elle était là en 7 heures. On m'a proposé la péridurale parce que sois disant que les contractions sont plus fortes quand c'est provoqué. Bref. J'ai échappé de justesse à la césarienne.

Bon courage et profite pleinement de tous les jours avec ton bébé. Ils grandissent trop vite.

Mixa
Répondre