La mère de la future mère
La mère de la future mère
J'ai 19 ans et suis enceinte de 26 semaines. Je suis partie vivre avec le futur papa, il y a une année et demi maintenant et depuis que je suis enceinte j'ai l'impression que ma mère essaye de s'approprier mon bébé...
Par exemple elle a acheté un baby relax pour chez elle, un lit de voyage et plein d'autres choses mais pour chez elle. Mais je ne lui ai jamais dit que j'allais lui laisser le bébé un fois que j'aurais accouchée. Je ne sais vaiement pas comment prendre ça... je m'éloigne d'elle ses derniers temps, mais avant on était très proche et maintenant elle me fait un peu peur. Mais je ne veux pas la froissée en lui demandant ce qu'elle essaye de faire. Je lui ai dit que c'était inutile d'acheté tous ça. Mais elle me répond que quand je viendrai chez elle et quand je lui laisserai le bébé elle en aura besoin.
Comment réagiriez-vous à ma place ???
re: La mère de la future mère
Ta maman est surement très heureuse pour l'arrivée de ce petit-enfant (même elle a attendu impatiemment). Au début tu sera surement jalouse et tu le voudra seulement pour toi. Mais avec le temps tu te rendras compte que ta maman aura un rôle assez spécial. Pour avoir un peu de temps pour votre couple ( attention c'est rès important pour sauvgarder votre couple) vous serai très contents que votre enfant ira quelque heure chez elle ou quand tu feras des courses ou tu ira chez le medecin. Et si tu n'as pas à tout déplacer chaque fois ca sera vraiment chouette.
Donc selon moi tu dois le prendre positivement. C'est vrai tu devras lui mettre des limites et mettre au claire du début la situation. Mais attention une grand-mêre reste une grand-mère et tu ne pourras pas lui empecher de chouchouter ces petits-enfants.
Par exemple ma maman avec nous était assez restrictive et maintenant avec mes enfants elle est vraiment babacool. Mais si je pense ma grand-mère était la même chose.
Prend le bon côté. Tu as à disposition ta maman pour t'aider et en ces temps ce n'est pas toujours évident.
Maman d'une fouine né le 06.09.2002 et bébé 2+3 nés le 26.09.2004
-
- Messages : 439
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am
re: La mère de la future mère
moi aussi j ai 19 ans et je suis enceinte de 21 SA! je compren tout a fait ce que tu ressens car moi c ets la meme chose mais avec ma belle mere et c est vrai que ca fait peur surtout j ai l impressioon qu el veut faire son education a notre place c est affreux ma maman ca va elle est la memem trop souvent la mais elle s occupe plus de moi que du bébé ! faudra voir apres la naissance!
si tu veu parler je te donne mon e-mail! chica_vodka@hotmail.com
bisous tout plein emilie
re: La mère de la future mère
J'ai vécu la même chose avec ma belle-mère.
C'était très dur. Mais, j'en ai eu marre un jour... Et je lui ai dit ce que je pensais. Que cet enfant était le mien, qu'il n'irait pas toujours chez elle... Moi, elle voulait carrément lui faire une chambre!!!
Je lui ai bien expliqué les choses comme je les voyais...
Ben, elle a eu mal, mais je crois que comme çà, je ne lui laisser de faux espoirs.
C'est vrai, çà a été difficile qq temps entre nous mais aujourd'hui on est les meilleures copines! Si j'ai besoin d'elle pour garder mon fils, elle laisse tout tomber pour lui!
Elle sais que c'est moi qui décide quand je veux lui laisser, mais elle le réclame quand elle trouve le temps trop long... Alors je joue le jeu... Je lui amène, elle est ravie!
Je crois que c'est bien de mettre les choses au clair assez vite.
Plein de bonnes choses pour toi. Bisous.
Normal !
Personnellement, c'était avec ma belle-mère que ça coinçait. Enceinte, je n'était qu'un utérus qui contenait SA petite-fille.
Ma fille n'était pas encore née que le lit parapluie était déjà installé à côté du lit de ma BM !!! Ma fille va avoir deux ans et elle n'a jamais ranger le lit dans le placard ! Alors que ma fille ad dû dormir 2-3 nuits chez ma BM !
Deux semaines après sa naissance, elle a tentée de se l'acaparée, mais mon mari et moi faisions bloc. C'est notre enfant, et c'est nous qui décidons de tout.
La première année a été très difficile, car elle ne voulait pas comprendre. Mais petit à petit elle s'y est fait et même si elle tente toujours sa chance en nous demandant si on lui laisse la petite, on la lui laisse uniquement quand on en a besoin, et pas juste pour lui faire plaisir.
Elle a eu ses enfants, c'est maintenant à notre tour !
Il faut mettre les points sur les i tout de suite avec ta mère, sinon tu vas te faire bouffer tout cru !
Dis-lui qu'elle te fait peur, que tu as l'impression qu'elle va te voler ton bébé, etc...
Claire
re: La mère de la future mère
Je crois que tu n'as pas bien saisi. Ce qu'elle achète n'est pas pour moi mais pour chez elle.
re: La mère de la future mère
Au début avec ma belle-mère c'était pareil, elle voulait faire une chambre chez elle. Mais mon homme a dit tout de suite que ça ne lui servait à rien de dépenser son argent pour ça. Mais c'est différent avec ma belle-mère parce qu'elle est seule. Elle s'est mariée il y deux ans pour la deuxième fois et ça a complétement foiré. Maintenant elle est seule pour élever son dernier garçon de 16 ans. Et il profite bien d'être le dernier, il fait des caprices de petit de 5 ans. Et maintenant à cause de son mariage raté elle fait des dépression. Elle tiens vraiment parce que elle va avoir un petit-enfant.
Seule
Comme tu dis que ton mari et toi fesiez bloc. Mais mon homme lui ne veut pas se méler de ça et dit que c'est à moi de régler les choses.
Mais je crois qu'il a peur de dire quelque chose à ma mère de peur qu'il soit mal vu d'elle. Et quelques fois quand je lui en parle, il me dis que je dois arrêter de me faire des idées et que ça l'agace que je parle de ça.
Comment faire pour qu'il fasse bloc avec moi ???
Seule
C'est donc à toi d'engager la conversation, mais il doit te soutenir. Sinon c'est pas un mari !
Le cas était inversé pour moi, car c'était ma BM qui faisait chier. C'est mon mari qui lui en a parlé en premier, car je lui avait expliqué que parler à sa propre mère est plus simple que de parler à sa BM.
Personnellement, je peux dire ce que je pense à ma mère, sans forcément prendre de gants, et puis on s'engueule et puis ça passe. Ca reste toujours ma mère et je reste toujours sa fille. Par contre si je dois parler à ma BM, je prends plus de gants, car ce n'est pas ma mère. Tu vois ce que je veux dire ?
Donc dit à ta mère ce que tu as sur le coeur et explique à ton mari que c'est important pour toi qu'il approuve ce que tu dis.
Mais ne t'inquiètes pas, ce sentiment d'avoir l'impression qu'on va te voler ton bébé est tout à fait normal. On attend nos bébés depuis tellement longtemps qu'on a l'impression que ce bonheur ne va pas durer et qu'on va nous enlever nos bébés. Avec le temps ça passe.
Tu as quels rapports en temps normal avec ta mère ? Tu penses qu'elle va mal prendre tes remarques ?
Courage.
Claire
rapports avec ma mère
En temps normal (avant d'être enceinte), on s'entendait super bien. On allait faire les magasins ensemble et tout. En plus, en été 2004 on est tous partis en vacances ensemble (ma mère, mon beau-père, mon petit frère et mon homme). Pendant deux semaines. J'ai vraiment pas l'habitude de me disputer avec ma mère depuis au moins deux ans qu'on sait jamais vraiment prit la tête. Je ne veux pas qu'on se fasse la gueule. Et je suis vraiment pas douée pour trouver les bons mots au bon moment.
Quand je lui ai expliqué que j'avais besoin d'air arrivé à un certain stade de la grossesse elle a pas compris. J'avais besoin d'air parce que je commencais à faire ma futur famille. Et je lui ai dit de ne plus se mêler de certaines choses à présent. Comme quand il nous ai arrivé de se disputer avec mon homme chez elle. Elle m'a répondu qu'elle fesait que de donner son avis et qu'elle compte pas s'arrête de si tôt. Et que de toute façon je ne suivais pas les conseils qu'elle me donnait. Alors à partir de se moment j'ai arrêté d'essayer de lui expliquer et j'ai pris sur moi.
Parce que si ça tenait qu'à elle, elle téléphonerai tous les jours. Au moins l'avantage, c'est qu'elle aime pas venir chez moi. Elle veut toujours qu'on passe. De ce côté là je suis tranquille.
Par expérience...
Chaque future maman remet en question ses liens maternels durant la grossesse et après. Tu dois lui faire comprendre qu'une fois maman elle ne pourra plus te considérer comme son bébé, car tu dois être crédible vis-à-vis de tes enfants.
Elle doit comprendre que tu resteras toujours SON enfant, mais que tu n'est plus UNE enfant. Là est la différence !
Tu as beau être jeune, tu es une femme maintenant et bientôt une mère de famille. C'est à toi de controler ton foyer, pas à elle. Elle a eu son rôle de maman, elle doit accepter son nouveau rôle de grand-mère.
Ca prendra certainement du temps, mais petit à petit elle comprendra (si ma BM à compris, ta mère peut comprendre !).
Par contre, le fait qu'elle ne veuille pas venir chez vous est une mauvaise chose (ma BM faisait pareil), car au premier abord c'est plutôt une bonne nouvelle, mais au fur et à mesure du temps on s'est rendu compte qu'elle était différente chez elle que chez nous.
Chez elle, c'est chez elle, elle controle tout, elle veut s'occuper de notre fille, elle est dans ses mur quoi.
Alors que chez nous, elle ne se sent pas chez elle, donc elle ose moins de chose. Elle nous demande la permission de faire certaine chose, etc...
Donc quand le bébé sera là, je te conseille de la faire se déplacer chez vous plutôt que le contraire. En plus c'est plus cool pour le bébé les premiers temps.
Claire
Bon conseils
Elle n'est jamais vraiment venu chez nous. Je pense que c'est parce qu'elle est très maniaque sur le ménage et tout et que nous on fait juste le nécessaire sans pour autant mettre tous les livres du plus petit ou plus grand.
Ca m'a vraiment fait du bien de discupter avec des gens et de se sentir comprise.
J'avais vraiment l'impression d'être seule dans ce cas.
Bon conseils
En discutant avec de jeunes mamans, tu te rendras très vite compte qu'il est plutôt rare de ne pas avoir de problème de mère ou de belle-mère lors de l'arrivée d'un enfant.
C'est monnaie courante, faut défendre son territoire comme une mère louve, sinon les grands-mères ont tendance à prendre le dessus...
Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide sur le forum !
Claire
Bon conseils
Je sais ce que tu ressens on est toutes passées par là, croire que nos mère et nos B-M s'appropriaient nos petits etc....normal c'est l'instinc maternel. Moi aussi j'ai eu pleins de trucs qui m'onténormément énervée de ce style et avec le recul maintenant je vois qu'ene fait elles voulaient bien faire et c'est normal.
Mais dis-toi que c'est très bien ce que ta maman fait car si un jour elle te garde ton bébé elle aura tout le matériel adéquat sur place.
Ma mère aussi a acheté u nlit de voyage, une chaise poru manger etc....et c'est très bien, dis-toi que c'est sécurisant. Tu préfèrerait qu'elle fasse dormit ton enfant sur le canapé au risque qu'il tombe?
Non, sérieusement laisse la faire ça part d'une bonne intention toutes les gd-mères que je connais font pareil et finalement c'est cool car quand tu vas lui rendre visite t'as tout sur place et t'as pas besoin de te trimballer tout le matériel lit, cosi, transat, chaise, etc......tu verras ce que c'est de partir en expédition avec tout le matos c'est l'horreur....au moins comme ça toi t'es pas encombrée et y'aura tout sur place.
Combien de fois quand je vais chez ma mère j'oublie qqchose dont j'ai besoin et elle a tout sur place c'est franchement génial.
Pour le fait de lui faire une chambre à lui là je suis par contre assez réfractaire...ma B-M a commencé à faire ça et ça m'a gênée....sa chambre c'est à la maison point barre.
Mais ne t'inquiète pas ta maman fait ça par amour, ne le prend pas mal et dis-toi que t'as de la chance d'avoir une maman prévoyante! Je te jure que ça sauve la vie ça!
Xanadu, maman d'Anthony né le 29 décembre 2002
Bon conseils
Elle est assée du style à dire aux gens fais comme si fait comme ça. Et elle l'a fait quand m'a tante a eu son bébé il y a quelques années. Je crois que ça me metterai en boule quand me dise tout le temps ce que je dois faire et comment.
T'en pense quoi ???? Elle était comme ça ta mère ???
Bon conseils
Mais ça je connais pas une seule gd-mère qui n'a pas donné 1001 conseils.....elles sont passées par là, elle sont tellement fière de leur petits-enfants et elles le font pas méchament elles veulent bien faire mais ne comprennent pas que ça nous agaçe.....mais je t'asure c'est pas une question qu'elles veulent nous voler notre bébé, c'est juste uq'elles sont tellement contente pour nous qu'elles aimeraient que tout se passe nickel, elles sont mères elles aussi et elle veulent le meilleur pour leurs enfants....
Donc ne t'inquiètes pas elle va pas s'acaparer ton enfant, elle va être terriblement chiante au début, ça oui faut-y attendre, mais suffit de mettre tout de suite les points sur les "i" gentillement hein!!!!! Pas s'énerver, pas crier etc....tu lui explique gentillement que tu la remercie pour ses conseils, mais que tu pense que ça va aller que tu gères quoi. Mais surtout soit gentille avec car elle tout ce qu'elle veut c'est ton bonheur et celui du bébé.....donc reste zen et gère dès le début pour pas qu'elle te prenne trop la tête.
Mias n'oublie pas que c'est TA maman qu'elle est supère fière que son bébé fasse uun bébé et qu'elle veut que votre bonheur c'est tout.
Xanadu, maman d'Anthony né le 29 décembre 2002
-
- Messages : 139
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am
ces grands-mères..
J'ai lu avec attention tous vos messages et je sais que nos mamans nous veulent du bien et que faut penser à ça quand elles nous prennent la tête et tout.... mais des fois c'est dur !
Ma maman était très triste de n'avoir pas encore pu garder ma fille qui a maintenant 5 mois et faisait le forcing depuis un moment. Je lui ai gentillement expliqué que non, on allait pas la lui laisser pour lui faire plaisir si on n'en avait pas besoin (dans le sens rien de prévu d'autre pour nous), qu'elle ne venait que très rarement la trouver et que c'était important pour moi de ne pas laisser ma fille à quelqu'un d'inconnu pour elle, mais je voulais que cela soit un visage familier, que c'était moi qui décidais et que j'en avais marre de son chantage affectif ! Résultat, même si j'ai été super light, bien que moins que d'habitude puisqu'elle ne m'écoute jamais, elle fait la gueule maintenant ! Elle me punit comme quand j'avais 4 ans et a décidé de ne plus me parler pendant un moment ! Je suis déçue... vous pouvez pas savoir comment. J'ai besoin de temps pour lui laisser mon bébé. Ma mère et moi ça n'a jamais été le grand amour et elle croit que je peux tout oublier car elle est grand-mère ? Ma fille va à la crèche, tout se passe merveilleusement bien, c'est pas que je ne veux pas la laisser, mais pas dans n'importe quelle condition ! Vous comprenez ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de chose ? Comment cela s'est-il résolu ? Je ne suis pas prête à faire plus de concessions avec ma maman, j'estime que c'est à elle de faire preuve de compréhension... il me semble qu'elles oublient comment c'était quand nous nous étions bébé, ou c'est moi qui hallucine ? Merci pour vos messages
ces grands-mères..
Mon fils adore passer du temps avec eux également, il est tellement heueux d'être avec son pépé et ses 2 mamie!!! Et de le voir heureux comme ça ben ce'st super car les gd-parents c'est quand même méga important pour un enfant.
Xanadu, maman d'Anthony né le 29 décembre 2002
ces grands-mères..
ces grands-mères..
Et puis c'est pas paske tu vas aller peut-être souvent chez elle qu'elle va imposer ses loies.....si elle le fait tu te casse point barre....
Ni ma mère, ni ma B-M n'a osé s'accaparer mon fils et imposer sa loie chez elle. Et puis ANthony est un jour par semaine chez chaque gd-mère et c'est pas pour autant qu'il y dort. C?est vraiment si un soir on est coincé ben on le laisse chez ma mère une nuit mais ça a dû arriver 3x en plus de 2 ans tu vois....
Moi je trouve important qu'un enfant voit ses gd-parents et va chez eux. Tu n'as pas de souvenirs heureux toi de w-e passés chez tes gd-parents quand tu étais petite? Tu crois pas que ta mère quand elle t'a eue elle a pensé comme toi vis à vis de sa mère??? Nos mères aussi sont passées par là. Mais si on réfléchit et qu'on se remémore notre enfance c'était quand même chouette d'aller chez les gd-parents non?
En réagissant comme ça tu vas être une mère possessive et c'est pas forcément bon non plus pour l'équilibre de ton enfant...réfléchit bien.
Xanadu, maman d'Anthony né le 29 décembre 2002