Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Aujourd'hui, nous avons été au dernier contrôle (j'en suis à 36 sa) et bébé ne s'est pas encore retourné. La gynéco nous a donc proposé de procéder à une "conversion" (je crois que c'est le mot juste...?...) lundi qui vient. Je vais donc devoir aller à l'hôpital, on va regarder si bébé s'est retourné et si non, on va me donner un médicament pour détendre l'utérus et ma gynéco va essayer de tourner le bébé. Si ça ne marche pas il faudra programmer une césarienne et si ça marche sans autres problèmes, j'accoucherai normalement quand bébé se décidera à venir. Mais il y a aussi le risque que le fait de retourner le bébé provoque une défaillance de son coeur et qu'il faille le faire sortir tout de suite par césarienne...
Si vous avez eu ce genre d'intervention (la conversion), pourriez-vous me dire comment ça s'est passé ?
Merci beaucoup.
minichou
p'tit bout d'chou attendu pour le 16 novembre 2004
Je ne suis pas dans la même situation étant donné que mon petit a déjà sa tête en bas depuis quelques semaines.
Mais par contre j'avais pris une décision ferme c'est que si ce n'était pas le cas, je ne voulais en aucun cas qu'on me le retourne.
Une césarienne ne me gênait pas.
Je connais quelqu'un a qui c'est arrivé et ça l'a vraiment choquée. Ca lui a fait mal et en plus elle avait très peur pour son bébé et finalement ça n'a pas marché, bébé ne s'est pas retourné.
Je ne voudrais pas te faire peur surtout que d'une personne à l'autre la manière de vivre ça peut être totalement différent.
Nous avons presque le même terme, mon bébé est prévu pour le 20 novembre :-) Cela dit, j'ai de la chance, car bébé a la tête en bas.
Par contre, j'ai une copine qui vient d'accoucher et elle, comme toi, avait son bébé avec la tête en haut à 36 semaines. Sa sage-femme lui a montré une ou deux positions qui aident le bébé à se retourner. Si je me souviens bien, une de ces positions était de se coucher par terre et de surelever les jambes sur une chaise. Mais vu que je ne suis pas sûre, je te conseille de prendre contact avec une sage-femme et de lui demander conseil (tu peux même appeler les sages-femmes au CHUV si tu veux). Comme ça tu pourras te concentrer sur ces positions durant les prochains jours et espérons que ça aura l'effet souhaité sur ton petit bout. En tout les cas, ça ne coute rien et ça sera beaucoup moins dur qu'une inversion. ça avait marché pour ma copine!
Julie avait aussi la tête en haut mais je n'ai pas eu de conversion. Par contre la position que marguerite te propose je l'ai prise plusieurs fois. J'ai beaucoup parlé avec Julie en lui demandant de se retourner si elle pouvait le faire. Je ne voulais pas une césarienne. Tu peux essayer l'accupuncture, il ne te pique pas, il chauffe des moxas vers tes gros orteils, le résultat est surprenant. Courage et j'espère que mini bou va finir par se retourner .[URL=http://www.world-of-smilies.com][IMG]http://smilies.cw08.calibra-web.de/html/images/smilies/love/50.gif[/IMG][/URL]
A 34 sem. mon premier avait toujours la tête en haut, pendant env. une semaine j'ai du me coucher sur le dos avec les jambes posées sur une chaise pour essayer de faire tourner le bébé, ça na pas marché.
J'en ai parlé à la sage-femme qui donnait les cours de préparation à l'accouchement, pour elle c'était trop tard pour l'acupuncture car
elle craignait de déclencher l'accouchement.
Je suis donc allée à l'hôpital pour une conversion, j'ai eu le goutte à goutte pour dilater l'utérus et quand le gyné a regardé l'écho, il a trouvé qu'il n'y avait plus assez de liquide amniotique, qu'il ne voulait pas essayer à tout prix et risquer un accouchement prématuré.
Une césarienne a donc été fixée pour la 39 sem. C'était il y a cinq ans.
J'ai donné naissance au mois de mars à un petit garçon qui comme son frère avait décidé de rester assis et pour lui pas de tentative de conversion car j'avais déjà eu une césarienne.
Finalement, après pas mal d'hésitation, nous avons tout de même tenté la version. Mon mari et moi nous sommes donc rendus hier à la maternité d'Aigle. Après m'avoir laissée un bon moment avec le goute à goute pour détendre l'utérus et sous monitoring pour vérifier le rythme cardiaque du bébé, ma gynéco et une sage-femme ont tenté de le retourner. Elles ont réussi à le faire bouger un petit peu et au moins à déloger ses petites fesses qui étaient bien "coincée" dans le bas de mon ventre. Mais après trois essais j'avais vraiment trop mal et j'ai demandé qu'on arrête.
Je confirme que c'est douloureux comme intervention et c'est vrai que j'ai eu peur qu'on aie fait mal à bébé. On m'a ensuite remis sous monitoring et heureusement, bébé a vite repris un rythme tout à fait normal et a recommencé à bouger comme d'habitude. En tout cas, les sages-femmes ont été vraiment géniales et super gentilles; ça aide beaucoup.
Les jours précédants j'avais expliqué à bébé plusieurs fois ce que nous allions faire et j'espère vraiment que cela a pu l'aider à passer ce moment qui n'a de toute façon pas du être agréable pour lui non plus.
On va quand-même encore essayer l'haptonomie... J'essaye aussi depuis plusieurs jours de pratiquer les positions que vous m'avez conseillées et dont les sages-femmes m'ont également parlé. Peut-être que ça finira par faire son effet !
minichou
p'tit bout d'chou attendu pour le 16 novembre 2004
est-ce que ton bébé est déjà arrivé ? en tout cas, bon courage ! j'espere que tu nous raconteras la suite: est-ce que l'haptonomie a réussi à aider bébé à tourner ??
j'en suis a 33 SA et le mien est en siège. Je sens qu'il a bougé depuis qq jours, mais je n'arrive pas a dire dans quelle direction. Je saurai dans 2 semaines.