Quels sont les signes d'une fausse couche?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Pouss
Messages : 572
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

Quels sont les signes d'une fausse couche?

Message par Pouss »

Bonjour à toutes!

J'ai une question un peu bête... on parle tjs de la période des 3 mois, passé ce cap on dit que on a évité la fausse couche et qu'on peut officialiser la nouvelle! Déjé quand on dit 12 semaines, c'est à partir du premier jour des dernières régles ? Comment sait-on si on a fait une fausse couche? Est-ce si on a des saignements? Je voulais savoir si on a moyen de se douter qu'on a fait une fausse couche ou si c'est uniquement l'échographie qui nous le dit? Une fois qu'on a vu le petit coeur battre... a-t-on tjs des risques?

Merci pour vos réponses
Kakine
Messages : 747
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: Quels sont les signes d'une fausse couche?

Message par Kakine »

Pour la première question, cela doit être 12 semaines de grossesse car les trois premiers mois sont comptés de la manière suivante en semaines d'absence de règles :
1er mois --> jusqu'à 6.5 SA
2ème mois --> de 6.5 SA à 10.5 SA
3ème mois --> de 10.5 SA 15 SA

Pour la deuxième question, c'est très délicat. Généralement, on observe quelques pertes de sang accompagnées de douleurs au bas-ventre. Lorsque ces pertes sont brunes il n'y pas de quoi s'affoler, en revanche si elles tournent au rouge, il faut absolument voir son médecin.
C'est délicat car on peut avoir des douleurs au ventre et/ou des pertes sans qu'il y ait menace de fausse couche. A l'inverse, je connais une personne qui a perdu son bb à environ 10 SA. Elle n'a ressenti aucune douleur et n'a eu aucune perte. Cela s'est déroulé quelques temps après avoir vu le coeur qui battait.

Personnellement, j'avais très peur au début de grossesse de faire une fausse couche. De plus, j'ai eu une hémorragie importante au tout début. Il faut rester confiante et optimiste, ne pas s'affoler tout de suite mais quand même être vigilante. Je sais facile à dire !!!

Bonne continuation !

Kakine, 36.5 SA (premier bb prévu pour fin septembre 2004)
Répondre