Les fruits et les légumes

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Tata_Boubou

Les fruits et les légumes

Message par Tata_Boubou »

Bonjour à toutes!

Dans env. 1 1/2 semaine je vais pouvoir commencer à donner les fruits et quelques jours après les légumes à ma petite puce. Evidemment, je me réjouis bcp pour ce moment!

J'aurais juste une question: comment préparez-vous les fruits? Les pommes p.ex., est-ce qu'il faut faire genre une compotte (faite à la vapeur p.ex.) ou est-ce qu'on la donne crue? Si vous la donnez crue, vous la préparez comment pour qu'elle soit comme une purée? Et les bananes? Vous les écrasez à l'aide d'une fourgette? De plus, il faut donner combien de cuillères aux enfants? Trois, quatre petite cuillères? Et les légumes? Est-ce qu'il faut mettre un petit peu de sel dedans ou est-ce qu'on les laisse tel quel?

Je vous remercie déjà maintenant pour toute votre aide!!

Tata_Boubou, maman d'une fille née le 8 juin 2005

kiwette17

re: Les fruits et les légumes

Message par kiwette17 »

Tu m'as l'air bien pressée de donner des fruits et des légumes ! En tout cas, tu dois y aller en douceur et introduire un fruit ou un légume à la fois et le tester sur plusieurs jours avant de passer à un autre aliment pour tester si ton enfant n'y est pas allergique. Les fruits et légumes doivent être pluchés et cuits. Ensuite tu les moulines pour en faire une purée. Si tu as un babycook c'est super, sinon dans la marmite à vapeur et ensuite tu moulines. Tu peux faire de grands quantités et congelés en petites doses (par exemple dans le bac à glaçons).

Le site de la société suisse de pédiatrie donne un plan pour l'alimentation des enfants de la naissance à 36 mois en expliquant quel aliment introduire et à quel moment. Je te propose de le consulter à l'adresse suivante :
http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol12/n5/iplan-gfi.htm

Attention, les fruits exotiques sont très allergènes.

Tout de bon pour la suite.

Sylvie, heureuse maman de Mathieu né le 17.10.2003 et d'Anthéa née le 30.06.2005
Miel

Message par Miel »

J'ai commencé à donner des fruits et des légumes il y deux semaines il adore ça, il fait des sourires chaques fois qu'il voit la cuillière, pourvu que cela dure...
Perso je n'ai pas de Babycook je cuis donc les légumes à la vapeur et je les mixes ensuite, le pédiatre m'a dit se matin que je pouvais mettre une petite goutte d'huile d'olive mais le sel ce n'est pas conseillé. Pour les fruits pommes, poires, je cuis dans une casserole avec un tout petit peu d'eau et je les mixes. Pour les quantités j'ai commencé par 2 c à café de fruits et de légumes, maintenant il mange presque 100gr de chaques + un bib de lait.
Sur le site http://perso.wanadoo.fr/recettebabycook/page12.html j'ai relevé des recettes sympa que je vais adapter à mon cuiseur vapeur.
J'espère que les débuts seront aussi facile pour toi que pour moi.

Michèle, maman d'un petit Mehdi né le 25 mai 2005
ludilu

Message par ludilu »

Nous on a commencé avec les carottes, mercredi passé. Tout se passe bien. Aujourd'hui on a fait pomme de terre-carotte, ça marche aussi.
Je n'ai pas encore fait de fruits. Le pédiatre m'a conseillé de commencer par les légumes car les bb aiment bcp le sucré et si on commence par les fruits après ils ont de la peine à manger les légumes. Pour les quantité, je fait une carotte entière et elle en mange environ la moitié, soit env 100gr.

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

baie

Message par baie »

Bonjour tata Boubou

j'ai commencé les purées il y a un mois, j'ai commencé les légumes. Moi je les fais à la vapeur (rapide et ça garde les vitamines) puis je les passe au mixer. Pour les fruits, la banane t'écrase avec une fourchette. Pour les quantités commence par un petit peu et tu verras selon ton enfant il va se réguler par lui-même, si il a du plaisir ou non. Par contre il ne faut pas mettre de sel.

Plein de plaisir pour ces débuts
Tata_Boubou

Message par Tata_Boubou »

Je vous remercie pour tous vos conseils.

C'est vrai que je me réjouis bcp de pouvoir introduire la "vraie" nourriture. En même temps, je suivis les conseils du pédiatre qui m'a dit de donner des fruits à 16h pendant deux jours, après ceci introduire les légumes à midi. Cependant, en lisant les différents forums je réalise que bcp de pédiatres conseillent de commencer d'abord avec les légumes et après avec les fruits, étant donné que les choses sucrées passent plus facilement. Je trouve que cet argument est absolument valable. Alors, quoi faire maintenant? Est-ce que je pose la question à mon pédiatre ou fais-je comme il m'a dit, donc, d'abord les fruits et seulement après les légumes?

Ce que je vais déjà faire c'est consulter les sites que vous m'avez indiqués. Je vais certainement trouver encore plus d'infos à ce sujet.

Merci pour tout!
Répondre