Assurance maladie et fausse couche

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Youpie

Assurance maladie et fausse couche

Message par Youpie »

J'ai cru comprendre que lors d'une grossesse les frais médicaux sont remboursés même si la franchise n'est pas atteinte.
Est-ce que c'est aussi valable quand on a fait une fausse couche? C'est-à-dire, est-ce que les 2 échographies que j'ai dû avoir (une pour voir si c'était bien une fausse couche et l'autre pour vérifier que tout était en ordre après coup) vont mettre remboursées sans la franchise ? car j'ai une franchise élevée. Est-ce que je dois indiquer quelque chose sur la facture du médecin en l'envoyant à l'assureur?

Et une autre question. Est-ce que je devrais baisser ma franchise pour l'année prochaine ? Vu que j'espère bien être enceinte prochainement.

Merci d'avance pour vos réponses. Je ne sais pas très bien à quoi m'attendre avec ces assurances.
StephanieW

re: Assurance maladie et fausse couche

Message par StephanieW »

Hello!

J'ai subi un curetage il y a deux ans, l'assurance m'a payé les échos que j'avais eues mais pas le curetage qui a coûté 1500.- car ai une franchise élevée et c'était au début de l'année.

J'ai gardé ma franchise élevée pour ma seconde grossesse car tout est remboursé hors franchse. becs

Steph
maman d'une princesse née le 4 février 2005

izia

Message par izia »

Effectivement ayant vécu deux fausses-couche, je peux te dire que tout ce qui y est relatif entre dans la franchise. Il ne considère pas cela comme une grossesse (et donc là tout est remboursé hors franchise) mais comme une maladie. Je te jure que le jour ou on m'a dit cela 2 jours après le curetage j'en ai pleuré toute les larmes de mon corps. Pour eux je n'étais pas enceinte mais malade........... Décidément il ne save plus quoi inventer pour ne pas payer.
DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Je suis désolée pour ta fausse couche et je te souhaite une nouvelle grossesse fructueuse très bientôt !

Il y a eu une décision du tribunal fédéral l'année passée qui donnait raison à un assureur qui exigeait le paiement de la franchise et de la participation de 10 % d'une femme ayant eu une fausse couche. Je ne connais pas les détails mais de nombreux assureurs en profiteront probablement... Par contre, juste après cette affaire, j'ai également vécu une fausse couche et mon assurance maladie avait, me semble-t-il, tout remboursé sans problème. D'ordinaire ils ne sont pas du tout compréhensifs mais là ça a passé. Donc précise sur les documents qu'il s'agissait d'une grossesse avec le terme prévu à telle date (ils te le demanderont) et tu verras bien.

Bonnes démarches (administratives et... créatrices pour le prochain bébé !)

DauphinQuiRit
Youpie

Message par Youpie »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais envoyer les factures à l'assurance et je verrai bien à quelle sauce je serai mangée ;-)

Sinon, vous pensez que c'est bien d'avoir la franchise la plus basse lorsqu'on est enceinte? Est-ce qu'il y a des frais auxquels je ne pense pas maintenant qui ne sont pas pris dans la franchise ?
grenouille72

Message par grenouille72 »

mon assurance vient de me tel... me félicitant pour ma grossesse... journée de M..... car non seulement ce matin, test négatif à J33 mais elle me félicite et ne savais pas que j'avais fait une FC!!! suuuuper pour le moral....
sinon, pour compléter vos infos, une FC est considérée comme une "grossesse non évolutive", donc bien possible que du coup, ils considèrent tout cela comme une "maladie"... j'ai rv avec le 10 octobre, vous redirai tout ça... y a au moins 10 ans que n'ai pas vu mon assureur maladie! dingue le hasard de vos questions quand meme!
;O)
suis à la visana si jamais, ptetr que les directives ne seront pas les meme qu'à votre assurance...
Ethana

Message par Ethana »

Hello,

Je suis vraiment désolée pour tout ce qu'il t'arrive. J'ai connu ça il y a deux ans et c'est pas facile.

Par contre, pour ma fausse couche, je n'ai rien dû payer. Ni écho, ni curtage...

Je me demande si les assurances n'interprètes pas les choses à leur manière.

Changeant de caisse assez souvent (au grés des augmentation), j'ai remarqué que d'un assurance à l'autre, les choses pouvaient bien se passer ou pas du tout.

Bonne chance en tout cas et laisses-toi pas faire.
islande

Message par islande »

Salut Youpie,

Désolée pour toi, mais dit-toi une chose, la nature fait bien les choses et si tu as perdu ton BB c'était peut-être mieux comme ça!!!

Lorsque j'ai téléphoné à ma caisse maladie que j'avais fait une fausse couche (oct.04), on m'a répondu alors que la facture serait considérée comme maladie et non grossesse. Lorsque j'ai reçu la facture du gyné, il avait mentionné "grossesse" sous la rubrique diagnostic. Je l'ai souligné en fluot et je l'ai envoyé à ma caisse. Du coup ils m'ont remboursé.

Mais par contre j'avais une franchise de 1'500.- que je ne pouvais plus changer pour 2005. Et je me suis à nouveau trouvé enceinte mais malheureusement à 13 sem j'ai chopé la Toxoplasmose, ce qui a nécessité un traitement antibiotique jusqu'au moment de l'accouchement. La boîte coûtait 39.- et j'en avait pour 3 jours (pendant 6 mois, ça fait une certaine somme). Mais malgré que ce traitement était vraiment dû à la grossesse et n'aurait pas été nécessaire en temps normal, il a été pris en charge sous maladie.

Le fait qu'il n'y a pas de franchise est valable uniquement pour les grossesse sans complication (donc attention diabète, hypertension, etc...).

J'ai accouché le 31 août d'un magnifique petit garçon en pleine forme, donc ça valait la peine de payer des AB mais j'ai baissé ma franchise à 300.- pour 2006, tout en espérant qu'il n'y aura pas de complication pour BB 2.

Bonne chance à toi pour la suite.
Youpie

Message par Youpie »

Salut Islande,

Merci beaucoup pour ta réponse.
D'après ce que tu me dis, je pense que je vais baisser ma franchise à 300 frs pour l'année prochaine.
C'est ce que je pensais faire, mais j'hésitais encore. Ton message m'a conforté dans ma décision.

Tout de bon à toi aussi
Répondre