Reprise du travail et allaitement :glurps....

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
dodie75

Reprise du travail et allaitement :glurps....

Message par dodie75 »

Bonjour,

J'ai une mimoulette de 5 mois que j'allaite à 100% environ 5 fois par jour.
Je reprends mon travail à 50% dans un mois avec toutefois des gardes et du travail de nuit parfois...Ma fille sera gardée par les grands mères chez elles.
Je compte continuer l'allaitement en tout cas matin et soir pendant encore qqes mois.Ma petite prend également le biberon.Je ne sais pas que faire pour midi et 16h!
J'ai essayé de tirer mon lait mais pas très efficace et je pourrais difficilement le faire au boulot:30 min de pause à midi et en +,après discussions avec mes chefs...il n'y a pas de convention pour les femmes allaitantes ni de lieu tranquille pour le faire.

Je me pose les questions suivantes:
- Y'a -il des mamans qui ont continué l'allaitement à 100% les jours off et donné du lait en poudre les jours gardés?
- Si je donne des purées à midi et 16h quelle quantité faut-il pour ne pas devoir donner du lait en plus?
- Pour celles qui ont constitué une banque de lait,combien de temps à l'avance vous y êtes vous prises?
- quels lait autre que de vache en poudre (amandes,soja...)donnez-vous à vos bibous?

Merci pour vos réponses de maman travailleuses ou pas!

(je metterai bientôt un post sur la loose et la dép' de reprendre le travail et de laisser garder ma petite durant 12h!!)

Dodie

camomy

re: Reprise du travail et allaitement :glurps....

Message par camomy »

Hello, voici mes réponses..
j'ai pris tes questions à la suite.

1ere: Donner le sein et des biberons en poudre lors de ton absance la journée c'est possible, il faut que tu en parles avec ton pédiatre pour adapter le lait en poudre par rapport à ton allaitement. Ou sinon tirer ton lait le jour avant, et là, ta 2e question suie...

Ton bébé doit avoir manger 200 gr par repas donc pour son midi tu lui fais 200gr de legumes et un biberon d'eau pour accompagner, et pour son goûter la même chose avec ses fruits. et le soir sa dernière tétée. là , je parle de 4 repas par jours. A son âge tu peux gentillement passer à 4 repas.
Par exemple:

07h un biberon de 210 ou sa tétée

11h son dîner 200gr de légumes et un bib d'eau ou sa tétée

16h son goûter 200gr de fruits et son biberon d'eau ou sa tétée.

20h sa dernière tétée ou son biberon de 200gr

La quatité peut etre de plus. Et le temps entre deux repas est de minimum 4h. Cet exemple peux se fair quand il sait prendre à la cuillière, il faut un temps d'adaptation. Mais pour commencer tu lui fais un biberon de 100gr (oû sa tétée) et un repas de 100gr moitier-moitier et toujours augmenter la dose d'alliment et diminuer le lait pour terminer à un repas de 200gr et un biberon d'eau pour accompagnier son repas comme l'exemple en haut.

Pour la banque de lait, tu parles de tirer ton lait à l'avence? Si c'est de ça que tu parles, oui tu le tire et il se conserve au réfrigerateur 24h et sinon pour des reserves au congélateur pas plus de trois mois. Si tu le degèle mets le au frigo la veille comme ça le lendemain matin tu peux l'utiliser. Attention une fois dégeler et chauffer il doit étre consommer dans l'heure et ne dois pas étre ré-utiliser IL FAUT LE JETTER.

Et pour ta dernière question, si ton enfant mange comme je t'ai expliquer le lait de vache ou autre n'est pas nessaissaire, en générale on commence à lui donner du lait de vache couper vers le 10 mois.

Voilà, j'éspère t'avoir aider un peu.. :-)

Lilypie Baby Ticker
ludilu

Message par ludilu »

Hello ! Ma petite a 4 1/2 mois et j'ai recommencé le boulot à 50% il y a un mois. Je travaille 2 jour et demi par semaine et c'est ma maman qui babysitt... Alors quand je travail, les repas se passent ainsi : 7h sein, 10h biberon, 13h sein, 16h biberon, 18h sein et dernière tétée à 21h et dodo. Donc avant le 1er jour de travail, je tire un bib pour le repas de 10h puis à 10h, au boulot, je tire du lait pour le bib de 16h. A 16h, au boulot, je tire à nouveau du lait pour le prochain jour de boulot. De plus, de temps en temps, je tire du lait en plus pour les moments ou je suis absente.
J'ai commencé à tirer du lait env. 3 semaines avant de recommencer le boulot. Comme ça, j'ai aussi fait un test pour voir si ma fille acceptait le biberon. Il lui a fallu 5 min pour comprendre comment on mangeait avec ce truc-là, et puis ça a marché. Je lui ai aussi fait goûté le lait en poudre (Nestlé Beba HA1) et elle a bien aimé. Comme ça, en cas de problème, je sais sans stress que je peux lui donner ça aussi.
Pour les purées, je vais commencer après mes vacances, mi septembre. Mais je pense en faire assez pour les congeler et ensuite les donner à ma maman.
Euh et voilà, je me suis étalée, sorry... J'espère que ça t'a un peu aidé

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Hello Dodie !

Alors il semble que ton employeur soit hors la loi ! Je cite le site de www.parent.ch (c'est de la poésie, citer un site, non ?):

-- L'entreprise doit mettre à votre disposition un lieu de repos approprié où vous pouvez vous étendre.
-- Vous pouvez allaiter votre enfant dans l'entreprise ou à l'extérieur. Le temps nécessaire ne doit être ni compensé ni rattrapé. Il ne peut pas non plus être déduit d'autres périodes de repos comme par exemple les jours de congé. Si vous allaitez dans votre entreprise, le temps de l'allaitement vaut comme temps de travail. Si vous allaitez à la maison, la moitié du temps est comptabilisée comme temps de travail.

Je doute fort qu'un employeur puisse faire valoir une contre-convention qui annulerait la loi (site de la Confédération: http://www.admin.ch/ch/f/rs/822_111/a60.html). Tu peux leur donner l'adresse, ça fait plus sérieux de pouvoir présenter un article de loi !

A part cela, comme ma fille refuse toujours mon lait quand il ne vient pas de la source habituelle, j'ai demandé conseil à la puéricultrice, qui m'a proposé d'utiliser SINLAC de Nestlé pour quelques repas par jour. J'allais justement voir sur le site bebe.ch si quelqu'un en a parlé.

A bientôt.

DauphinQuiRit
DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Ah oui, j'oubliais: l'avantage de Sinlac c'est que ça se donne à la cuillère et que c'est hypoallergénique (il y a du rhume des foins dans nos familles).

J'ai cherché des avis d'utilisatrices sur le site et il y a plusieurs personnes qui recommandaient ce genre de produit:

Celinne
http://www.bebe.ch/drupal/node/view/13386#35086

Merichan
http://www.bebe.ch/drupal/node/view/18489#57770

DauphinQuiRit
ptitdoudou

Message par ptitdoudou »

Bonjour dodie75
Commence déjà à te sortir le lait maintenant que t’est tranquille, tu peux la congeler pendant 6 mois. Il y a des sacs de congélation que tu peux acheter à la pharmacie. Tu mets la date, la quantité et c’est tout bon pour le congel… Je profitais pendant mes jours de congé pour me sortir les plus de lait possible, car pendant la semaine, avec le stress et la manque de temps, j’en avais moins.
Concernant ton patron, la lois suisse oblige aux patrons pendant la première année après l’accouchement à donner le temps nécessaire au mamans pour allaiter et s’il y a du temps nécessaire pour le transport, la moitié du temps employé en transport tu dois le récupérer en heures de travail. Maintenant, je ne me rappelle plus si pour le « tire-lait », la loi rentre en compte. Je te conseille de téléphoner au centre patronal à Paudex. Tu tomberas sur une réception qui t’adressera vers un juriste, et s’ils sont occupés ils te téléphoneront plus tard. Si non, SOS futures mamans donnent aussi des conseils juridiques.
J’ai la chance d’avoir la nursery pratiquement en face du boulot… alors, j’ai profité de cet avantage de la loi… et quand je le laissait chez ma belle-mère, il me faisait la grève de la faim, pas façon de lui faire boire par le biberon… alors, il restait sans manger jusqu’à que j’arrivais du boulot… Mais si elle prend déjà le bib, tu n’auras pas ce problème…
Tu peux commencer à lui donner des légumes à midi et de fruits l’après midi. Au débout elle ne va prendre que quelques cuillères, alors, il faudra compléter avec du lait. Il faut qu’elle mange 200gr de fruits ou de légumes pour pouvoir supprimer le lait…. Mais ça va te prendre un certain temps….
Quand tu fasses la purée de légumes, congèle là en cubes comme des glaçons. Puisqu’elle va prendre que quelques cuillères, t’auras besoin d’un cube, puis plus tard de deux, de trois et ainsi jusqu’à qu’elle mange des portions plus importantes….
Comme je dois faire attention à ne pas lui donner du lait pour l’instant, quand je lui donne à boire du lait ou je fais la purée de céréales… je le fais avec du lait d’amande. J’avais pensé lui donner du soja, mais j’ai lu sur ce forum que ça peut aussi donner des allergies… J’ai lu aussi qu’il y avait des mamans qui donnaient du lait de chèvre acheté à la Migros…

Mon petit bouchon est toujours allaité

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

Personnellement, pour pouvoir me faire un stock de lait, j'ai "instauré" il y a un mois une "fausse tétée" le soir vers 22h30 vu que ma puce dormait au moins jusqu'à 3h00 du mat (maintenant, elle fait ses nuits). Quand je tire, j'obtiens moins que les 210 ml quelle est sensée manger par repas (4 par jour) alors parfois je sépare le lait tiré en deux sachets pour pouvoir en compléter un autre (p.ex. 120 ml + 70 ml).

Comme dit plus haut, ton patron est obligé de te laisser le temps pour allaiter ou tirer. Au pire, tu peux le faire au toilettes. Par contre, il est impératif que tu tires à la place de ta puce car sinon, tes seins seront moins stimulés et commenceront à produire de moins en moins...

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Répondre